Le Danvillois

Décembre 2024

17 décembre, 2024
Bulletin de fin d'année

Le conseil municipal a adopté le budget 2025 de la Ville de Danville lors de la séance extraordinaire du 16 décembre 2024.

Mot de la Mairie

2024 nous quitte déjà… Cette fin d’année est l’occasion idéale pour exprimer notre gratitude et nos remerciements.  Merci tout d’abord à l’équipe municipale qui assure les services essentiels à notre communauté et qui permet à Danville d’être ce qu’elle est, c’est-à-dire de plus en plus belle et agréable à vivre.

Merci également à nos bénévoles, dont l’engagement enrichit nos loisirs, renforce notre accompagnement social, dynamise l’offre culturelle et contribue à l’épanouissement de notre jeunesse.

Enfin, merci à tous les citoyens pour la confiance qu’ils nous accordent.

C’est un conseil fier du chemin parcouru et confiant pour l’avenir qui se joint à moi pour vous souhaiter un joyeux temps des fêtes, plein d’amour et de bienveillance, et une bonne année 2025 prospère et en santé.

Martine Satre, mairesse

Vie municipale

Budget 2025

Chères citoyennes, chers citoyens,

C’est avec fierté que je vous présente le budget municipal 2025 de la Ville de Danville. Celui-ci se veut le reflet de notre engagement à répondre aux priorités de notre communauté tout en gérant le budget de façon responsable.

En 2025, notre budget connaîtra une augmentation des dépenses de 3,25% par rapport à celui de 2024. Le budget 2025 comprend des revenus et des charges équilibrés totalisant 8 315 272$.

Cette croissance s’inscrit dans une vision d’amélioration continue de nos services et de nos infrastructures. Elle permettra de soutenir nos initiatives tout en maintenant un équilibre financier solide.

Le dépôt d’un nouveau rôle triennal d’évaluation en 2025 sera marqué par des hausses significatives des valeurs et des variations inégales, ce qui a constitué un défi majeur dans l’élaboration de ce budget.

Afin de s’ajuster à l’augmentation de valeur des propriétés, nous annonçons pour 2025, une diminution du taux de taxe foncière. Pour un immeuble résidentiel, le taux de taxation passe de 0,9689 $ à 0,6903 $ du 100$ d’évaluation.

Le budget 2025 se distingue également par l’abolition du tarif de base, ayant pour effet une répartition des charges fiscales selon la valeur foncière réelle de l’immeuble. Ces changements visent à refléter notre volonté de mieux concilier les besoins financiers de la municipalité avec la réalité économique de nos citoyens.

De plus, dans le cadre de nos efforts pour assurer une saine gestion, nous avons travaillé avec rigueur afin de ramener le tarif pour les matières résiduelles des commerces à son coût réel.

Ce budget nous permettra la réalisation de nombreux projets pour 2025. Plusieurs travaux routiers tels que la mise à niveau de certains chemins de campagne sont prévus. De nombreux efforts seront également déployés dans le domaine des loisirs afin de promouvoir les activités extérieures, la lecture, la culture, tant pour les jeunes que pour les aînés. Ces initiatives, en plus de la mise aux normes incendie du centre communautaire Mgr Thibault, contribueront à faire de notre municipalité un lieu où il fait bon vivre pour toutes et tous.

Martine Satre, mairesse

Nous vous invitons à consulter le document explicatif complet du budget 2025 disponible sur le site internet de la Ville à partir du lien suivant: https://danville.ca/vie-municipale/administration/budget-et-finances/

Voici le lien vers le document:

Fermeture de l'écocentre - Saison hivernale
Du 1er janvier 2025 au 17 mars 2025, l’écocentre Murielle-Lallier sera fermé pour la saison hivernale.
Vous avez des objets à déposer avant la fermeture ? 🗑️♻️
Voici les dernières journées d’ouverture :
  • Mercredi 11 décembre
  • Samedi 14 décembre
  • Lundi 16 décembre
  • Mercredi 18 décembre
  • Samedi 21 décembre
  • Lundi 23 décembre
  • Samedi 28 décembre
  • Lundi 30 décembre
🕗 Horaire : 8 h à 11 h 30 et 13 h à 16 h.
Nous vous remercions pour votre collaboration.

Présentation des employés de la Ville de Danville

Dans cette nouvelle édition du bulletin municipal, nous continuons de mettre en lumière le travail sans relâche de l’équipe des travaux publics de Danville !

Nous vous présentons ici le travail effectué par notre ô combien essentiel opérateur d’usine de filtration qui s’assure du traitement de l’eau potable, ainsi que par nos tout aussi indispensables responsable des ateliers mécaniques et opératrice mécanicienne, dont les efforts assurent le bon fonctionnement de nos équipements.

Un grand merci à ces professionnels dévoués, dont le travail contribue directement au bien-être de notre communauté!

Opérateur d’usine de filtration

L’opérateur de l’usine de filtration travaille sous la responsabilité du contremaitre des travaux publics.  Il assure le fonctionnement des systèmes de contrôle et des équipements de traitement et de filtration de l'eau potable servant au réseau de distribution pour les clients résidentiels, commerciaux et institutionnels de la ville.

Son travail consiste plus précisément à :

  • Opérer et surveiller les systèmes informatisés et équipements de l’usine de filtration pour assurer le traitement et la distribution de l’eau potable;
  • Inspecter les équipements, détecter les pannes et garantir le bon fonctionnement des systèmes;
  • Analyser et ajuster les paramètres des instruments (débitmètres, manomètres, etc.) et consigner les relevés;
  • Dépanner et régler les systèmes de pompage pour résoudre les problèmes de distribution;
  • Contrôler la qualité de l’eau selon les normes environnementales, effectuer des prélèvements et analyser les échantillons en laboratoire;
  • Assurer l’entretien régulier, effectuer des réparations mineures et maintenir les journaux d’exploitation à jour.

 

Responsable des ateliers mécaniques et opératrice mécanicienne

   

Relevant lui aussi du contremaitre, le responsable des ateliers mécaniques assure la gestion du registre des véhicules lourds et des vérifications mécaniques de la Ville. Il coordonne également le travail de l’opératrice mécanicienne et effectue au besoin des tâches dévolues à cette dernière.

Pour sa part, l’opératrice mécanicienne effectue la maintenance et l’entretien mécanique des différents véhicules lourds et autres équipements de la Ville. Agissant sous la responsabilité du responsable des ateliers mécaniques et du contremaitre des travaux publics, elle peut aussi être appelée à effectuer des tâches dévolues à l’opérateur-journalier.

Plus précisément, le responsable des ateliers mécaniques et l’opératrice mécanicienne :

  • Diagnostiquent les défectuosités, en déterminent les causes et décident des réparations ou des remplacements nécessaires, tout en dressant la liste des pièces requises;
  • Réparent, ajustent ou remplacent les pièces ou les installations défectueuses et installent des mécanismes auxiliaires sur divers appareils;
  • Effectuent l’entretien et les réparations de véhicules et équipements motorisés légers et lourds (camions, tracteurs, tondeuses, pompes, etc.);
  • Complètent les formulaires de service, tiennent à jour les registres des véhicules et effectuent des tests pour valider les réparations;
  • Assurent le nettoyage, la lubrification, l’entretien préventif et les réparations mineures des équipements;
  • Collaborent à la fabrication et à l’assemblage de pièces métalliques, réalisent des travaux de soudure et de débosselage des pièces au besoin;
  • Contribuent à l’amélioration du programme d’entretien préventif des équipements.

Nous vous présenterons dans une prochaine édition deux autres talents veillant au bon fonctionnement des services de la Ville : la directrice et le contremaitre des travaux publics.

Hommages à Michel Côté et Alain Roy (retraités 2024)

Cette année, nous avons l’honneur de souligner le départ à la retraite de deux piliers de notre organisation.  Deux hommes qui, par leur travail, leur dévouement et leur passion, ont laissé une empreinte indélébile dans notre milieu.

Michel Côté

Michel a débuté sa carrière à la Ville en 1995 à titre d’opérateur journalier.

Pendant près de trois décennies, son engagement et son professionnalisme ont été des atouts précieux pour notre organisation. Par son travail rigoureux et sa générosité envers sa communauté, il a contribué à créer une relation de confiance entre la voirie et les citoyens.

Il y a 29 ans, Michel était embauché par Albert Carrier.  Ce dernier garde encore un excellent souvenir de sa disponibilité : toujours à l’heure et très à l’aise quelque soit la machinerie à opérer.

Michel a su marquer les esprits par sa constance et son humanité, des qualités qui ne s’oublient pas.  Alors qu’il nous quitte pour une retraite bien méritée, nous espérons qu’il profitera pleinement de ce nouveau chapitre de sa vie, entouré de ses proches et de tout ce qu’il aime.  La retraite, ce n’est pas ne rien faire, c’est avoir le privilège de choisir.

Merci Michel!

 

Alain Roy

Nous avons également le privilège de souligner la carrière exceptionnelle de monsieur Alain Roy, un homme dont la contribution au service de sécurité incendie restera marquante.  Alain a rejoint nos rangs en 1981 en tant que pompier. Son courage et son dévouement l’ont rapidement distingué.  En 2005, il a pris les rênes en devenant directeur du service de sécurité incendie. Sous son leadership, le service a connu des avancées importantes et sa gestion rigoureuse a assuré la sécurité de toute notre communauté.

En plus de son engagement auprès de sa communauté, Alain a toujours su faire preuve d’une force et d’un sang-froid exceptionnel, forgé par une carrière marquée par des situations qui auraient bouleversé bien des gens.

Ses qualités humaines laissent une marque profonde chez ses collègues et dans la municipalité.  Nous savons que cette retraite n’est pas une fin, mais le début d’une nouvelle aventure.  Nous lui souhaitons d’en savourer chaque instant.

Merci Alain!

Michel et Alain ont tous deux incarné des valeurs qui continueront d’influencer notre organisation et les gens qui y travaillent. Nous tenons à les remercier sincèrement pour tant d’années de service sans faiblir.  Ils ont tous deux étés des modèles d’engagement et d’intégrité et nous leur souhaitons une retraite des plus heureuses et épanouissante.

Danville Habitation durable

Afin de faire bénéficier ses citoyens d’un programme permettant de faire des choix écologiques et économiques pour leur habitation, la MRC des Sources a adopté le programme Habitation Durable.

Le programme de subvention vise à promouvoir la rénovation et la construction durable d'habitations résidentielles sur le territoire de la ville de Danville.

Visitez le site internet de la Ville pour en apprendre davantage à ce sujet: https://danville.ca/decouvrir/setablir-a-danville/incitatifs-programmes-et-subventions-disponibles/

Sports, loisirs et culture

Lien vers la section événements du site web : https://danville.ca/loisirs/vie-communautaire/evenements/

Pour télécharger le feuillet d'indices :

Inspection et urbanisme

Pour donner suite à l’entrée en vigueur du Schéma d’aménagement et de développement durable (SADD) de la MRC des Sources en 2021, la Ville a entrepris la refonte de ses règlements d’urbanisme, incluant son plan d’urbanisme, comme prescrit par la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme.

La refonte permet à la Ville de se doter d’outils et de solutions qui sont davantage adaptés aux enjeux contemporains sur le territoire, en plus d’orienter le développement dans des aspects de développement économique, social et environnemental.

Les différents documents et règlements qui seront remplacés en vue de la révision réglementaire sont :

  • Plan d’urbanisme;
  • Règlement de construction;
  • Règlement de permis et certificat;
  • Règlement de lotissement;
  • Règlement de zonage;
  • Règlement relatif aux plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA);
  • Règlement sur les projets particuliers de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI).

 

Cette démarche de révision des règlements d’urbanisme était nécessaire puisque la dernière refonte remonte à l’année 2015, le dernier plan d’urbanisme date de 1987 et comme le plan d’urbanisme de la Ville doit être conforme au SADD, il est donc impératif de procéder à l’adoption de nos nouveaux règlements.

La démarche de refonte des outils d’urbanisme est un long processus qui a débuté en 2022, avec l’implication d’un comité de refonte composé d’élus, de citoyens membres du comité consultatif d’urbanisme (CCU) ainsi que d’employés municipaux. La population a contribué à la réflexion du nouveau plan d’urbanisme lors d’un forum citoyen qui a eu lieu en novembre dernier. Les démarches se poursuivront en 2025 avec l’adoption des projets de plan et des règlements d’urbanisme ainsi que leur entrée en vigueur prévues au courant de l’année. Surveillez les avis publics, les dates importantes vous y seront communiqués.

 

Travaux publics

Avis important - Collaboration pour un déneigement efficace

Chers citoyens,

Avec l’arrivée de l’hiver, il est essentiel de travailler ensemble pour assurer des rues sécuritaires et bien dégagées. Lors des opérations de déneigement, nous vous demandons de libérer les rues en évitant d’y stationner vos véhicules.

Pourquoi c’est important ?
Faciliter le passage des équipements de déneigement.
Assurer la sécurité des piétons et des automobilistes.
Préserver la fluidité des opérations pour un déneigement rapide et efficace.

Quelques conseils pratiques :
Pensez à utiliser votre stationnement privé ou des espaces alternatifs.
Consultez les prévisions météorologiques pour être prêt lors des périodes de déneigement.

Votre collaboration est essentielle pour garder nos rues accessibles et sécuritaires pour tous cet hiver.
Merci pour votre aide précieuse!

Avis aux citoyens - Modification de la circulation sur la rue Crown

La Ville de Danville désire informer ses citoyens qu’à compter du 31 janvier 2025, la rue Crown deviendra une rue à sens unique, et ce, de la rue Water vers la rue Crown.

Nous vous invitons à porter une attention particulière à la nouvelle signalisation qui sera installée pour faciliter la transition et assurer une circulation fluide et sécuritaire.

Nous remercions les usagers de leur collaboration et leur compréhension.

Pour toute question ou information supplémentaire, veuillez contacter le bureau municipal au 819-839-2771.

Médiation citoyenne

Connaissez vous les services qu'offre Équijustice?

Équijustice offre des services de médiation citoyenne et de médiation spécialisée pour toute personne qui souhaite entamer une démarche de dialogue, en marge des procédures traditionnelles. Gratuit et confidentiel, le service est accessible à tous.

Que vous soyez concernés par des conflits, de la cybercriminalité, du harcèlement, des violences intimes, de la maltraitance, nos médiateurs et médiatrices sont là pour écouter vos souhaits avec impartialité, pour vous outiller et vous aider à faire face à ces situations.

À l’exception des situations urgentes, toutes les demandes seront examinées.

À Équijustice, nous entendons par médiation, toute démarche de dialogue entre des personnes, quels qu'en soient le sujet ou la forme. Ces échanges ne sont pas nécessairement en face à face. Ils peuvent prendre différentes formes (en personne, par lettres, par téléphone, par visioconférence, etc.). Ces modalités sont à explorer avec l'équipe de médiation : nous vous offrons un service de médiation citoyenne et de médiation spécialisée sur mesure.

Les personnes qui souhaitent s’impliquer dans ce type de démarches sont volontaires et peuvent se retirer du processus à tout moment.

Avis publics

Voici la liste des derniers avis publics récemment adoptés.

2025-01-16
Entrée en vigueur des règlements 2024-13 et 2024-14
2025-01-7
Entrée en vigueur du règlement 2024-10
2024-12-18
Dérogation mineure - Lot 3 172 813
2024-12-13
Règlement 283-2024 encadrant les activités forestière sur le territoire de la MRC des Sources
2024-12-11
Entrée en vigueur des règlements 2024-11 & 2024-12
2024-12-11
Modification au calendrier des séances du conseil municipal
2024-12-3
Projet de règlement 287-2024 relatif à la rémunération du préfet, du préfet-suppléant et des autres membres du conseil de la MRC des Sources
2024-12-3
Projets de règlements numéros 284-2024, 285-2024, 286-2024 sur les quotes-parts 2025, Partie I, II et III (MRC des Sources)
2024-12-3
Calendrier des rencontres 2025 de la MRC des Sources
2024-12-2
Adoption des états financiers 2023 & Adoption du budget 2025

Séances du conseil

Voici la liste des documents relatifs aux dernières séances du conseil.

Commerces et développement
Prochaine séance : 10 février 2025 à 19h00