
Recyclage

Déchets

Compost
Le saviez-vous?
Les bacs roulants servant à la collecte des déchets ou à la récupération appartiennent au propriétaire de la résidence. Il est donc de la responsabilité du propriétaire de se procurer un bac conforme (en quincaillerie ou autre magasin).
La cueillette des feuilles sera faite durant la semaine du 30 octobre au 3 novembre
L’automne est à nos portes
Avec l’automne vient la chute des feuilles. Danville peut s’enorgueillir d’avoir beaucoup d’arbres, surtout des feuillus et, comme de raison, ceux-ci perdent leurs feuilles avant l’hiver. Il en tombera des tonnes et sans doute votre bac brun ne sera pas assez grand pour toutes les mettre.
Soucieuse de l’environnement, la Ville de Danville cherche à réduire les déchets qui vont à l’enfouissement, car d’un coté, les frais pour l’enfouissement augmentent d’année en année et de l’autre, les matières putrescibles comme les feuilles produisent des gaz à effet de serre (du méthane) lorsqu’elles sont enfouies sans oxygène. Il faut réduire le réchauffement de la planète. Conséquemment, les transformer en compost s’avère une solution beaucoup plus avantageuse pour l’environnement et par le fait même, pour votre compte de taxes.
Que faire alors avec ses feuilles?
Les brûler : NON! C’est maintenant interdit, car cela présente un risque d’incendie. Très mauvaise idée!
Solutions :
- Les passer à la tondeuse pour les hacher finement, c’est un amendement pour la pelouse. Toutefois, cela n’est pas conseillé s’il y en a en trop grande quantité.
- En disposer dans votre bac brun.
- Les mettre comme avant dans des sacs de plastique à la rue : NON! Ils ne seront plus ramassés, ni par les éboueurs ni par la Ville.
- Il faut donc absolument les déposer dans des sacs de papier. Vous les trouverez chez votre quincaillier. PRENEZ NOTE QUE SEULS LES SACS DE PAPIER À CETTE FIN SONT ACCEPTÉS. Le motif est que le sac de papier est compostable et qu’il peut donc être passé tout entier à la déchiqueteuse.
Conservez vos sacs au sec, à l’abri de la pluie (sous votre galerie, dans votre garage, sous une bâche). Le papier ne résiste bien à l’eau.
Texte de M. Gilles Parent, Danville en transition
Comment placer votre bac roulant ?
- Placez-le en bordure de la rue, les roues près de la bordure. N’accotez pas les roues sur la bordure : votre bac pourrait être endommagé lors de son soulèvement.
- Si votre rue n’a pas de bordure, placez votre bac directement sur l’accotement en gravier.
- Dirigez les poignées en direction de la maison.
- Assurez-vous que rien (véhicule ou objet) ne vienne nuire au soulèvement mécanique des bacs.
- Laissez au minimum l’espace d’un bac roulant entre deux bacs. Cet espace est nécessaire pour permettre aux pinces du camion de collecte de bien saisir les bacs lors de la levée mécanique. Idéalement, placez un bac roulant chaque côté de votre entrée.
Le compost
Les bacs à compost sont la propriété de la Ville. Chaque bac est lié à une adresse. Si vous déménagez, n’emportez pas votre bac ! Merci de le laisser pour le prochain occupant.

Voici quelques trucs pour l’utilisation du bac brun sans désagréments!
- Sortir le bac à chaque collecte et éviter de le laisser au soleil ;
- Laver le bac au besoin en utilisant du vinaigre blanc, laisser sécher et saupoudrer un peu de bicarbonate de soude ;
- Ajouter un grand sac en papier ou envelopper les résidus alimentaires dans du papier journal pour absorber les liquides et limiter les odeurs ;
- Afin d’éviter d’attirer les intrus en période de canicule, conserver les restants de viandes ou de fruits de mer au congélateur et déposer au moment de la collecte.
- Des vers blancs dans le bac…utiliser du sel ou du vinaigre avec de l’eau bouillante pour les éliminer.
- Quelques trucs pour améliorer la qualité du tri des matières résiduelle
- Aménager un endroit facile d’accès avec des contenants d’un volume adéquat pour déposer chaque matière ;
- Rassembler les pellicules de plastique recyclable ou extensible ;
- Rincer et retirer les bouchons et couvercles de contenants ;
- Retirer les circulaires des « Publi-Sacs » ainsi que les sacs de boites de céréales ;