Arts et culture

scène artistique

La scène artistique est bien vivante à Danville et dans notre région. Des événements , expositions permanentes et éphémères , galeries d’art et spectacles sont proposés régulièrement.

La Ville de Danville est choyée quant à son patrimoine bâti et riche de plusieurs immeubles d’intérêt patrimonial. Un circuit piétonnier avec un volet patrimonial permet aux visiteurs de parcourir le territoire de Danville à l’aide d’un jeu questionnaire et de découvrir l’histoire ainsi que le patrimoine bâti.

LE SAVIEZ-VOUS?

Une municipalité a le pouvoir de citer tout ou partie un immeuble situé dans son territoire et dont la conservation présente un intérêt public (article 70). Le terme monument historique désigne tout immeuble présentant un intérêt historique par son utilisation ou son architecture.

L’ensemble des mesures légales qu’entraîne la citation d’un monument historique est conçu pour assurer la sauvegarde et la conservation d’un bien dont l’intérêt patrimonial majeur, son architecture et la nécessité de conservation font consensus pour l’ensemble de la collectivité locale. Cette dernière peut donc compter sur la pérennité d’un témoin important de son histoire.

Le propriétaire d’un immeuble historique cité obtient ainsi une reconnaissance officielle de l’intérêt patrimonial de son bien et, éventuellement, cette disposition pourrait entraîner une plus-value symbolique ou monétaire de sa propriété. En contrepartie, il se voit assujetti à certaines obligations et contraintes. Il est dès lors tenu de maintenir en bon état son immeuble (article 79). Pour tous travaux modifiant l’apparence extérieure, le propriétaire devra se conformer, outre aux règlements municipaux en vigueur, à toutes les conditions supplémentaires auxquelles peut l’assujettir le conseil municipal pour assurer la conservation des caractéristiques architecturales du bâtiment (article 80). Le conseil municipal détient également le pouvoir de refuser toute démolition ou déplacement d’un immeuble historique cité (article 81).

Tiré de la Loi sur les biens culturels.

Commerces et développement
Prochaine séance : 15 octobre 2024 à 19h00