Prochaine séance : 11 mars 2024 à 19h00

Déneigement

rappel aux Propriétaires – déneigement des terrains privés

Pour un déneigement en toute sécurité, voici quelques consignes à se rappeler:

  • Nous vous recommandons de ne pas créer d’amoncellement de neige ou de glace de plus de 2,5 mètres sur votre terrain, et ce, afin d’éviter d’obstruer la visibilité des piétons et des automobilistes en bordure de la voie publique ou aux intersections;
  • Il n’est pas permis de mettre la neige ou la glace en provenance de sa propriété sur la voie publique ou sur une place publique (rond-point, îlot, croissant, cul-de-sac, stationnement public ou tout autre terrain vacant;
  • Il n’est pas permis de mettre la neige ou la glace en provenance de sa propriété sur le côté opposé de la voie publique(trottoir et chaussée);
  • Pour des raisons de sécurité, il n’est pas permis de mettre la neige ou la glace en provenance de sa propriété sur les puisards, sur les panneaux de signalisation routière ou dans un rayon d’un (1) mètre d’une borne incendie;
  • Pour ne pas nuire à l’environnement, il est aussi interdit de mettre de la neige ou de la glace dans les cours d’eau et leurs rives.

Pour assurer la sécurité des usagers, la voie publique doit demeurer propre et dégagée en tout temps, avant comme après vote opération de déneigement.

Ces règles s’appliquent également aux entrepreneurs privés en déneigement.

Références: Article 498 du Code de la sécurité routière, Article 18 du règlement 138-2014 relatif aux nuisances de la Ville de Danville

RAPPEL AUX PIÉTONS – SÉCURITÉ LORS DES OPÉRATIONS DE DÉNEIGEMENT

Lors des opérations de déneigement, piétons soyez vigilants! Tenez-vous loin des déneigeurs et de leur machinerie.

En raison de sa longueur et de sa hauteur, un véhicule de déneigement comporte de nombreux angles morts qui empêchent souvent son conducteur de bien voir les autres usagers de la route. Il est préférable de garder une distance sécuritaire lorsqu’on circule près de ce type de véhicule afin de s’assurer d’être dans le champ de vision de son conducteur. Cet hiver, pour votre sécurité, gardez vos distances!

Les opérations de déneigement représentent un risque pour les piétons. D’abord parce qu’elles occasionnent un flot important de machineries et de camions débordant de neige, mais aussi parce qu’elles peuvent se dérouler dans des conditions de visibilité restreinte (neige, poudrerie) ou de faible luminosité (soir, nuit).

S’assurer d’être vu : une règle qui peut vous sauver la vie

Les piétons et les conducteurs sont invités à établir un contact visuel entre eux. Ce faisant, le piéton s’assure qu’il a bien été vu par le conducteur avant de traverser. De nombreux accidents surviennent parce que le conducteur n’avait pas vu la victime.

Avant de vous approcher d’un véhicule lourd, assurez-vous que le chauffeur vous a vu et en cas de doute, cédez le passage aux conducteurs de véhicules de déneigement ou éloignez-vous car VOUS êtes vulnérables. La sécurité routière est une responsabilité que tous doivent partager. Adopter de bonnes pratiques par de simples gestes peut sauver des vies et réduire la gravité des blessures.

Angles morts

Si vous devez circuler autour d’un véhicule lourd, faites-le à bonne distance et évitez de vous trouver dans un angle mort. Mieux encore, établissez un contact visuel avec le conducteur ou, sinon, présumez qu’il ne vous a pas vu. Ces véhicules peuvent effectuer des manœuvres soudaines et imprévisibles, comme reculer ou faire un virage. Soyez vigilant et ne tenez pas pour acquis que vous êtes visible.


Qu’est-ce qu’un angle mort?

Autour de tout véhicule, certaines parties ne sont pas couvertes par les rétroviseurs, ni par les fenêtres du véhicule et ne peuvent donc être vues du conducteur: ce sont les angles morts. Généralement, plus un véhicule est haut et long, plus ses angles morts sont grands. Sur un véhicule lourd, les principaux angles morts sont situés aux emplacements suivants:

Avant :
*Plus le capot est long, plus la surface de l’angle mort à l’avant est grande. Une petite voiture peut même s’y cacher.

Côtés :
*Puisque la visibilité sur les côtés est limitée par les angles morts, le conducteur doit se fier uniquement à ses rétroviseurs.

Arrière :
*L’angle mort à l’arrière étant très long, il faut être particulièrement vigilant lorsqu’on s’y trouve pendant qu’un véhicule lourd recule>

Commerces et développement
Prochaine séance : 11 mars 2024 à 19h00