restez informés
Il est essentiel pour une municipalité de tenir ses citoyens informés des travaux publics en cours. Les projets de construction, de rénovation ou d’entretien peuvent avoir un impact important sur la vie quotidienne des habitants, en termes de circulation, de sécurité ou d’accès aux services publics. En informant les citoyens à l’avance, la municipalité leur permet de planifier en conséquence, d’anticiper les perturbations et de se préparer aux changements. De plus, cela renforce la transparence de la gestion municipale et la confiance des citoyens envers leurs élus locaux.
Les nids-de-poule constituent la dernière étape d’une série de phénomènes de dégradations de la surface d’une chaussée.
L’ordre séquentiel des événements est le suivant :
- apparition de fissures attribuables à des causes diverses, tels le trafic intense, le cycle gel/dégel, les défauts de réalisation, etc.;
- dégradation de la fissure en raison d’une concentration des contraintes sous l’effet du trafic et apparition de fissures multiples;
- infiltration d’eau et de saumure, ce qui contribue à diminuer la portance de la fondation et à accélérer le processus de dégradation;
- cycle de gel-dégel qui accélère les dégradations;
- effets du trafic : les impacts dynamiques, le nombre de véhicules et la gravité des phénomènes décrits ci-dessus sont autant de facteurs qui déterminent la vitesse à laquelle apparaissent les nids-de-poule.
Source : Ministère des Transports et de la Mobilité durable
Le Service des travaux publics a déjà commencé le balayage des rues. Les travaux se poursuivront jusqu'en mai avec plusieurs passages pour assurer un meilleur nettoyage. En tant que citoyens, vous pouvez nous aider de 2 façons :
Lors du nettoyage de vos terrains, mettre le gravier dans la rue est autorisé, par contre ne faites pas de tas.
Gardez vos bacs de matières résiduelles dans votre cours lors des jours de collecte afin de ne pas compromettre les travaux de nettoyage.
Merci de votre collaboration habituelle !!
Avec le redoux printanier qui a débuté et qui se poursuivra, la Ville de Danville appelle à la patience et la compréhension des résidents usagers des chemins de gravier.
Les employés du Service des travaux publics ont débuté des interventions sur les surfaces les plus problématiques. De l’ajout de gravier est effectué sans toutefois être en mesure de corriger toutes les lacunes.
Les épisodes de dégel pendant la journée et de gel au cours de la nuit sont responsables de la détérioration des routes non pavées. Les particules qui étaient compactées au moment de leur application, de manière à former une couche solide, se détachent lorsqu’elles sont imbibées d’eau. Ce phénomène affaiblit la structure du chemin et favorise, entre autres, la création d’ornières. L’ajout de gravier pour remédier à la situation s’avère souvent inopérant, car le matériau pénètre à son tour dans la couche saturée d’eau et se déplace lui aussi.
Le travail des niveleuses demeurera peu efficace tant que les assises des routes demeureront gelées. En effet, la baisse de température la nuit empêche le dégel en profondeur et la pierre ajoutée migrera dans les fossés. Dès que le sol dégèlera, les opérations de nivelage des chemins reprendront afin de réparer les rues et les accotements.
Rappelons que chacun des chemins non pavés est soumis à des conditions particulières relativement à son exposition au soleil, à ses particularités de drainage et à son taux d’humidité ce qui influe sur le moment de son dégel
Évidemment, dès la fin de la période de dégel imposée par le MTQ (pendant cette période, nos poids lourds ne peuvent transporter qu’environ 60 % de la capacité autorisée en temps normal), nous procéderons le plus rapidement possible au rechargement granulaire aux endroits requis et au nivellement dans toutes les rues gravelées municipales (les rues privées étant exclues).