Prochaine séance : 10 juin 2024 à 19h00

Le Danvillois

Avril 2024

17 avril, 2024
Mai, mois de l'arbre et des forêts

La Ville de Danville effectue la distribution d'arbres et de compost le 25 mai 2024

Mot de la Mairie

La Ville a bien des missions à remplir.  Cultiver un bon voisinage ou entretenir la propriété qu’on occupe, ce n’est pas de son ressort.  Cela appartient à chaque citoyen.

Nous vivons dans un très beau village.  Malheureusement, celui-ci compte un nombre élevé de propriétés encombrées et négligées.  Chacun de nous vivons des situations très différentes et avons des actions à prioriser.  Nos motivations nous appartiennent.

Nous vivons en société, une société de consommation en plus.  Il faut trouver un équilibre entre la liberté individuelle et le respect de l’entourage, entre le « j’ai le droit », le « je suis chez moi » et le droit du voisin de jouir d’un cadre de vie agréable, que ce soit en appartement en ville ou loin en campagne.

On fera ici abstraction des cas extrêmes qui font l’objet d’amendes et d’éventuelles poursuites longues et coûteuses pour la Ville.  On parle ici de l’accumulation qui s’installe petit à petit.  Vivre longtemps sur la même propriété, parfois celle héritée de nos parents, nous empêche de réaliser à quel point nous accumulons. Parfois, nous sommes dépassés par notre incapacité à nous débarrasser de ce « qui pourrait un jour servir ».  C’est parfois une démolition, une fin de chantier, qui pourrit dans le jardin.

Peu importe la raison, c’est le printemps, c’est donc le bon  moment pour aller jouer dehors et pourquoi ne pas se débarrasser de ce qui encombre le terrain.

La nature a horreur du vide dit-on, et c’est pourquoi il faut aussi être très conscient que le ménage réalisé n’est pas un espace à combler par de nouvelles « bébelles».  Il est possible de trouver un nouvel usage à l’espace désencombré.

À Danville, nous sommes fiers de notre village.  Nous appartenons à une communauté qui sait s’entraider.   Les citoyens tiennent aussi beaucoup à leur espace privé, à pouvoir disposer de leur propriété à leur guise.  Tout cela peut exister en même temps.  Il suffit de vouloir s’améliorer, de prendre le temps de comprendre le point de vue de celui qui regarde.

Voici quelques informations et liens pouvant vous intéressés:

  • Écocentre Murielle-Lallier 
  • Enviro-Métal (Service de transport et de gestion des résidus de construction-rénovation-démolition)
  • Dates des prochaines collectes mobiles à Danville : 14 et 28 mai 2024, 11 juin 2024.  Infos: 819-679-9140
  • Règlement 137-2014 sur les ventes de garage (chapitre 3)
  • Dates des prochaines ventes de garage à Danville : 18 et 19 mai 2024

Le 2 avril, la Ville a fait l’acquisition de sa caisse populaire.  Le conseil a considéré cette opportunité d’achat avec enthousiasme, car ce dernier s’inscrit dans la démarche de revitalisation du centre-ville.

La Caisse populaire Desjardins des Sources a été très patiente. Le conseil ne voulait pas s’engager avant d’avoir plus d’informations sur l’état des finances de la Ville.  Elle a attendu deux ans alors qu’un autre acheteur avait manifesté son intérêt.

Cet achat, payé 270 000$ et financé sous intérêt, est accompagné d’une location pour le guichet.  La Caisse a aussi subventionné notre bibliothèque pour un montant de 25 000$.  L’accès au stationnement, autant devant que derrière, nous est maintenant acquis.

Depuis le début du mandat, il a fallu prendre de nombreuses décisions rapidement, car le cas de la caisse l’illustre bien, si on ne va pas de l’avant, certains outils de développement peuvent nous échapper.  Un centre-ville agréable est essentiel pour affirmer la personnalité de notre communauté, s’y rencontrer et y prospérer.

 

Martine Satre, mairesse

Vie municipale

Distribution d'arbres et de compost

Travaux de la rue Crown

Toutes les demandes d'informations concernant les travaux en cours sur la rue Crown doivent être adressées à la Ville de Danville.

Par téléphone : 819-839-2771 poste 21 ou le 0

Par courriel : infra2023@danville.ca

Pour les URGENCES seulement, en dehors des heures d'ouverture de l'hôtel de ville, vous devez communiquer avec Monsieur Carl Boucher d'Excavation Tourigny au 819-350-7507.

Voici le chemin de détour à emprunter pendant les travaux de la rue Crown:

 

 

Règlement sur les animaux : de nouvelles règles à respecter

Le règlement 2024-03 sur les animaux a été adopté le 11 mars 2024 par le conseil municipal. Voici un petit résumé de vos obligations envers votre animal de compagnie.

Animal errant (article 14)

Il est interdit pour le gardien d’un animal de compagnie de tolérer que son animal soit errant.

Lieux d’élevage (article 18)

Aucune personne ne peut exploiter un chenil ou une chatterie sans avoir obtenu au préalable un permis requis à cet effet de la part de l’autorité compétente.

Enregistrement obligatoire (article 20)

Il est obligatoire d’enregistrer son chien ou son chat âgé de 6 mois et plus auprès de la SPA Arthabaska.

Garde et contrôle (article 21)

Tout chien doit toujours être tenu en laisse.

Chiens potentiellement dangereux (article 24)

Un chien peut être déclaré potentiellement dangereux lorsqu’il constitue un risque pour la santé ou la sécurité publique. Lorsque la SPA est avisée de la présence d‘un chien ou d‘un événement impliquant un chien potentiellement dangereux, elle doit mener une enquête.

Nous vous invitons à consulter le règlement complet sur le site de la Ville de Danville, dans la section Règlements municipaux, sous le terme Animaux.

Sports, loisirs et culture

Inspection et urbanisme

Abris d'hiver et clôtures à neige

Le service d’urbanisme tient à vous rappeler que les abris d’hiver et les clôtures à neige sont autorisés uniquement du 1er octobre au 1er mai de l’année suivante.

Après chaque 1er mai, les abris et clôtures doivent être démantelés complètement.

Merci de votre collaboration !

Piscine

L’été est enfin arrivé et vous songez à vous faire installer une piscine pour profiter des journées chaudes à la maison ? La Ville de Danville vous rappelle qu’avant de commencer votre projet, vous devez faire votre demande de permis au service d’urbanisme. Votre demande doit être accompagnée des éléments suivants :

D’un plan indiquant :

  1. les limites du terrain;
  2. la localisation des bâtiments;
  3. la localisation des installations septiques;
  4. la localisation projetée de la piscine et la distance de celle-ci par rapport aux enceintes et aux bâtiments présents sur le terrain;
  5. la localisation des ouvertures dans les enceintes et leur distance par rapport aux autres bâtiments présents sur le terrain; f. s’il y a lieu, la localisation de la promenade;
  6. la localisation des accessoires reliés à la piscine (filtreur, pompe, promenade, etc.).

 

D’un document décrivant :

  1. la hauteur et le type des enceintes;
  2. la promenade à être aménagée;
  3. les aménagements prévus pour éviter qu’on puisse se servir des accessoires reliés à la piscine pour escalader.

 

Pour connaître l’ensemble des normes quant à l’implantation d’une piscine, vous pouvez consulter l’article 9.3.15 du Règlement de zonage 146-2015.

Pour toute question, veuillez contacter Klaude-Eve Taillon, responsable du service de l’urbanisme.

819-839-2771 poste 25
inspecteur2@danville.ca

Construction et rénovation

Nous tenons à vous rappeler que vous devez faire votre demande de permis si vous désirez effectuer des travaux de rénovation et de construction sur votre propriété. Voici comment nous faire parvenir votre demande de permis :

  1. Remplir votre demande de permis directement en ligne sur le site internet de la Ville ou en version papier à l’hôtel de ville.
  2. Prendre connaissance des documents qui doivent accompagner votre demande de permis. Ces informations se trouvent dans le Règlement relatif aux permis et certificats 149-2015, disponible pour consultation sur le site internet.
  3. Transmettre tous les documents requis avec votre demande.
  4. Une facture incluant les frais d’analyse vous sera acheminée pour paiement.
  5. Prévoir un délai de 30 jours pour l’émission de votre permis, suivant le paiement des frais d’analyse et la réception de tous les documents requis.

 

Nous vous invitons à consulter les différents règlements de la Ville de Danville afin de valider la conformité de vos projets.

Travaux publics

Opération balayage de rues

C’est le grand ménage du printemps ! Le Service des travaux publics a commencé le balayage des rues.  Les travaux se poursuivront jusqu'en mai avec plusieurs passages pour assurer un meilleur nettoyage.

En tant que citoyens, vous pouvez nous aider de 2 façons :

  • Lors du nettoyage de votre terrain, il est autorisé de mettre le gravier dans la rue, mais sans faire d’amoncellement (tas).
  • Nous vous demandons également de conserver vos bacs de matières résiduelles dans votre cours lors des jours de collecte afin de ne pas compromettre les travaux de nettoyage.

Merci de votre collaboration !

Service des incendies

6 façons de prévenir les incendies à la maison

Selon le ministère de la Sécurité publique du Québec, on recense plus de 5 270 incendies résidentiels chaque année, dont 48 % sont causés par une erreur humaine. En 2022, le coût moyen d’un tel incident s’élevait à 129 584 $.

Pour éviter qu’un moment d’inattention n’entraîne d’importants dégâts, voici quelques bonnes habitudes à adopter à la maison.

1. Faites preuve de vigilance dans la cuisine

Plus d’un incendie sur quatre débute dans la cuisine, ce qui en fait la pièce la plus à risque. Éloignez tous les objets inflammables comme les linges à vaisselle, les mitaines à four, les huiles de cuisson et les rouleaux de papier essuie-tout des sources de chaleur. Ne laissez jamais vos plats sans surveillance; fermez les ronds si vous devez quitter la cuisine.

2. Nettoyez votre four et vos ronds en spirales

Les recettes qui débordent et les débris d’aliments s’accumulent au fond du four et sous les ronds en spirales, où ils peuvent prendre feu. Nettoyez régulièrement votre four (s’il est équipé de la fonction «autonettoyant», utilisez-la) et installez des protège-ronds de cuisinière pour en faciliter l’entretien.

3. Nettoyez le filtre de votre sécheuse

Le filtre à charpie de votre sécheuse emprisonne les «peluches» qui se détachent des vêtements. Lorsque cette pièce est obstruée, votre sécheuse fonctionne avec moins d’efficacité et l’air circule moins bien. Si trop de peluches s’accumulent, elles pourraient s’infiltrer jusqu’à l’élément chauffant de l’appareil et prendre feu. Soyez prudent et nettoyez ce filtre avant chaque utilisation.

4. Installez suffisamment d’avertisseurs de fumée

Plus d’un bâtiment résidentiel incendié sur trois n’a pas d’avertisseur de fumée en bon état de fonctionnement. La Société d’habitation du Québec rappelle qu’il est obligatoire d’avoir au moins un avertisseur à chaque étage d’une maison, y compris le sous-sol. Un avertisseur doit être installé dans chaque chambre (ou dans le couloir y menant, à moins de 5m de la porte).

Vérifiez le bon fonctionnement de vos appareils chaque mois en appuyant sur le bouton jusqu’à entendre un «bip». Remplacez les piles avec chaque changement d’heure (au printemps et à l’automne) ou optez pour des modèles avec piles au lithium, d’une durée de 10 ans.

5. Ayez un extincteur portatif

Un extincteur d’incendie vous permet d’étendre un feu naissant, avant que celui-ci ne prenne de l’ampleur. Optez pour un modèle avec la mention «ABC», dont la poudre peut servir à éteindre des feux causés par des matières combustibles sèches, des liquides inflammables et un appareil électrique sous tension. Installez l’extincteur à un endroit visible et accessible, près d’une sortie, hors de portée des enfants.

6. Si vous fumez, soyez prudent

Dans son Rapport d’activités 2019, le Service de protection contre l’incendie de la Ville de Québec explique que 28% des incendies dans la capitale étaient associés à l’usage du tabac. Réduisez les risques en ne fumant jamais là où vous pourriez vous endormir et en rangeant vos articles hors de portée des enfants. Assurez-vous de vider vos cendriers dans un contenant métallique jusqu’à ce que les cendres refroidissent, et non directement dans une poubelle. Ne jetez jamais vos mégots dans un jardin, des platebandes, du paillis ou du terreau, qui peuvent devenir hautement inflammables par temps sec.

Environnement

Au Québec, le mois de mai est officiellement reconnu comme étant le mois de l’arbre et des forêts.  La population québécoise veut ainsi démontrer son attachement à cette richesse collective. Le 25 mai 2024, la Ville de Danville effectuera la distribution d'arbres et de compost gratuitement à la population.

Saviez-vous que l'arbre est un rempart contre le réchauffement climatique?

Il y a de très bons arguments pour motiver la plantation d’arbres sur son terrain :

  • augmenter la valeur immobilière de sa maison
  • créer de l’ombre pour atténuer les îlots de chaleur l’été;
  • réduire la pollution par le bruit;
  • fournir de la nourriture pour nous et la faune : fruits, baies et noix;
  • rendre l’air plus respirable en dépolluant l’atmosphère, et;
  • simplement embellir le milieu de vie dans lequel nous vivons.

 

Plus important encore, l’arbre est un puits de carbone, c’est-à-dire qu’il absorbe les gaz à effet de serre, dont le bioxyde de carbone, le fameux CO2.

Le CO2 est responsable du problème du réchauffement des températures, lequel est le problème le plus grave auquel l’humanité fait face présentement. Or l’arbre fixe ainsi le carbone (C) du CO2 pour en faire son bois, ses feuilles et ses fruits et en libère l’oxygène(O2) dont nous avons besoin pour respirer.
Nous expirons par nos poumons du CO2, mais la combustion des énergies fossiles par nos autos et nos chauffages en génère mille fois plus que nous. Actuellement, à l’échelle planétaire, nous produisons 17,2 milliards de tonnes de CO2 qui ne peuvent malheureusement pas être pris en charge par les arbres et les végétaux.

Il faut planter 500 arbres pour compenser les émissions annuelles d’une seule auto qui parcoure 20 000 km. Il faudra donc planter beaucoup plus d’arbres, mais, avant tout, il est essentiel de réduire nos émissions.

Ventes de garage 2024

Il est nécessaire d'obtenir un permis pour effectuer une vente de garage les 18 et 19 mai 2024.  Une carte pour situer les ventes de garage sera disponible dans plusieurs commerces.  Les permis obtenus après le 16 mai 2024 ne seront pas inscrits sur la carte des ventes de garage.

PERMIS OBLIGATOIRE AU COÛT DE 15$
(Une amende de 100$ à 300$ peut vous être émise si vous n’avez pas de permis pour cet évènement.)

Pour l’obtention de votre permis, présentez-vous à l'hôtel de ville au, 150 rue Water sur les heures d'ouverture.
Cet événement est organisé par la Maison Des Jeunes Au Point en collaboration avec la Ville de Danville
Pour informations: 819-839-2771 (Hôtel de ville) ou 819-839-2110 (Maison des jeunes)

Cours de Francisation 

Le Centre d’éducation des adultes des Sommets élargit son offre de cours en francisation dans la MRC des Sources.  En plus des cours de francisation pour débutants (niveaux 1 à 4) pour développer des compétences de base en français oral et écrit, le CÉA offre maintenant un cours en ligne pour les niveaux intermédiaires et avancés (niveaux 5 à 8).

Pour plus d'informations ou pour inscription:

Les récoltes à la source

Une nouvelle initiative dans la MRC des Sources!
Les récoltes à la source est une initiative de glanage dont l'objectif principal est de réduire le gaspillage alimentaire à la base, en récoltant les fruits et légumes laissés dans le champ après la récolte principale.

La cueillette, faite par des bénévoles cueilleurs-euses, sera divisée en trois parts :
- 1/3 propriétaire,
- 1/3 bénévoles cueilleurs-euses et
- 1/3 pour un organisme communautaire de la région.

Cette initiative permet d'éviter le gaspillage alimentaire, de valoriser des surplus et de partager avec la communauté. Le projet démarre et nous sommes présentement à la recherche de propriétaires d'arbres fruitiers ou de grands jardins qui souhaiteraient s'inscrire pour bénéficier du soutien de cueilleurs et, par ailleurs, de bénévoles cueilleurs-euses.

Si vous souhaitez être bénévoles-cueilleurs-euses ou vous inscrire comme propriétaire, contactez-nous via Facebook ou recoltesalasource@gmail.com.
Ce projet est porté par la Coopérative alimentaire des Sources et est financé par la MRC des Sources et par le Comité estrien des saines habitudes de vie pour la saison 2024.

Levée de fonds – Défi handicap des Sources

APPEL À TOUS!
Une levée de fonds aura lieu à la mi-mai et l'Espace Défi handicap des Sources est à la recherche de matériel et d'articles de toutes sortes pour mettre en vente lors de leur GRANDE VENTE DE GARAGE.
Le but est d'amasser des fonds pour leur magnifique milieu de vie!

Vous avez des cadres, des casse-têtes, de la jolie vaisselle, des jeux de société, des belles antiquités ou tout autre article en excellent état et de bonne qualité à donner?

Défi handicap des Sources est preneur et tous les dons sont acceptés!
Information : 819 716-1696 | intervenantedefi@gmail.com

Un partenaire régional s’ajoute au séjour exploratoire printanier!

Une nouvelle collaboration entre Place aux jeunes du Carrefour jeunesse-emploi, la MRC des Sources et l’Estrie me voici! voit le jour dans le cadre de l’organisation du séjour exploratoire printanier dans la Région des Sources. Les séjours exploratoires, on le rappelle, permettent de faire découvrir la région aux nouveaux et futurs résidents du territoire. Cette opération charme se tiendra du 2 au 4 mai 2024.

Un séjour exploratoire printanier

L’invitation est lancée pour les nouveaux résidents depuis moins d’un an, ainsi que les gens souhaitant s’installer dans la Région des Sources. Le séjour sert à la fois à attirer des futurs résidents, mais également à bien accueillir les nouveaux.

Il est à noter que les séjours exploratoires sont offerts sans frais. Pour inscription, contactez Marie-Pier Therrien au 819 879-7667 ou par courriel paj@cjerichmond.qc.ca.

La découverte de la vie en région grâce aux séjours exploratoires est rendu possible grâce à la collaboration de nombreux partenaires dont le Gouvernement du Québec, Place aux jeunes en région, la Caisse Desjardins des Sources, le Carrefour jeunesse-emploi des comtés de Richmond et Drummond-Bois-Francs, la MRC des Sources, la SADC, le député André Bachand, de même que l’ensemble des municipalités de la Région des Sources.

Cliquer ici pour accéder au formulaire d'inscription. 

 

Avant-midi nettoyage

Signature Jaycob et Boutique en Vrac vous invite à participer à l'Avant-midi Nettoyage qui aura lieu le 21 avril à 10h00.

Plusieurs prix de présence dont:
2x 25$ Binnerie du Carré
2x25$. Boutique en Vrac
2x 25$ Signature Jaycob
Une belle occasion de faire une différence pour notre environnement !
La maladie de Lyme

L’arrivée prochaine des temps plus doux implique malheureusement l’éveil des tiques.  Les tiques sont actives dès que la température atteint 4°C au printemps et elles sont présentes jusqu’à l’automne.
La tique infectée peut transmettre la maladie de Lyme qui est en progression au Québec depuis 2011 ainsi que
l’anaplasmose, zoonose répertoriée en Estrie depuis 2021. Les piqûres de tiques sont généralement sans douleur et passent souvent inaperçues. Si vous croyez avoir été piqué par une tique, vous devez agir IMMÉDIATEMENT.
Vous trouverez ci-dessous, des liens vers des informations pertinentes:

Québec.ca : www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/maladie-de-lyme

INSPQ: www.inspq.qc.ca/zoonoses/maladie-de-lyme

Etick: www.etick.ca

Avis publics

Voici la liste des derniers avis publics récemment adoptés.

2024-04-12
Entrée en vigueur du règlement 282-2024 édictant le plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) 2024-2031 de la MRC des Sources

Séances du conseil

Voici la liste des documents relatifs aux dernières séances du conseil.

Commerces et développement
Prochaine séance : 10 juin 2024 à 19h00