La Ville de Danville effectue la distribution d'arbres et de compost le 25 mai 2024
La Ville a bien des missions à remplir. Cultiver un bon voisinage ou entretenir la propriété qu’on occupe, ce n’est pas de son ressort. Cela appartient à chaque citoyen.
Nous vivons dans un très beau village. Malheureusement, celui-ci compte un nombre élevé de propriétés encombrées et négligées. Chacun de nous vivons des situations très différentes et avons des actions à prioriser. Nos motivations nous appartiennent.
Nous vivons en société, une société de consommation en plus. Il faut trouver un équilibre entre la liberté individuelle et le respect de l’entourage, entre le « j’ai le droit », le « je suis chez moi » et le droit du voisin de jouir d’un cadre de vie agréable, que ce soit en appartement en ville ou loin en campagne.
On fera ici abstraction des cas extrêmes qui font l’objet d’amendes et d’éventuelles poursuites longues et coûteuses pour la Ville. On parle ici de l’accumulation qui s’installe petit à petit. Vivre longtemps sur la même propriété, parfois celle héritée de nos parents, nous empêche de réaliser à quel point nous accumulons. Parfois, nous sommes dépassés par notre incapacité à nous débarrasser de ce « qui pourrait un jour servir ». C’est parfois une démolition, une fin de chantier, qui pourrit dans le jardin.
Peu importe la raison, c’est le printemps, c’est donc le bon moment pour aller jouer dehors et pourquoi ne pas se débarrasser de ce qui encombre le terrain.
La nature a horreur du vide dit-on, et c’est pourquoi il faut aussi être très conscient que le ménage réalisé n’est pas un espace à combler par de nouvelles « bébelles». Il est possible de trouver un nouvel usage à l’espace désencombré.
À Danville, nous sommes fiers de notre village. Nous appartenons à une communauté qui sait s’entraider. Les citoyens tiennent aussi beaucoup à leur espace privé, à pouvoir disposer de leur propriété à leur guise. Tout cela peut exister en même temps. Il suffit de vouloir s’améliorer, de prendre le temps de comprendre le point de vue de celui qui regarde.
Voici quelques informations et liens pouvant vous intéressés:
Le 2 avril, la Ville a fait l’acquisition de sa caisse populaire. Le conseil a considéré cette opportunité d’achat avec enthousiasme, car ce dernier s’inscrit dans la démarche de revitalisation du centre-ville.
La Caisse populaire Desjardins des Sources a été très patiente. Le conseil ne voulait pas s’engager avant d’avoir plus d’informations sur l’état des finances de la Ville. Elle a attendu deux ans alors qu’un autre acheteur avait manifesté son intérêt.
Cet achat, payé 270 000$ et financé sous intérêt, est accompagné d’une location pour le guichet. La Caisse a aussi subventionné notre bibliothèque pour un montant de 25 000$. L’accès au stationnement, autant devant que derrière, nous est maintenant acquis.
Depuis le début du mandat, il a fallu prendre de nombreuses décisions rapidement, car le cas de la caisse l’illustre bien, si on ne va pas de l’avant, certains outils de développement peuvent nous échapper. Un centre-ville agréable est essentiel pour affirmer la personnalité de notre communauté, s’y rencontrer et y prospérer.
C’est le grand ménage du printemps ! Le Service des travaux publics a commencé le balayage des rues. Les travaux se poursuivront jusqu'en mai avec plusieurs passages pour assurer un meilleur nettoyage.
En tant que citoyens, vous pouvez nous aider de 2 façons :
Merci de votre collaboration !
C’est le grand ménage du printemps ! Le Service des travaux publics a commencé le balayage des rues. Les travaux se poursuivront jusqu'en mai avec plusieurs passages pour assurer un meilleur nettoyage.
En tant que citoyens, vous pouvez nous aider de 2 façons :
Merci de votre collaboration !
Voici la liste des derniers avis publics récemment adoptés.
Voici la liste des documents relatifs aux dernières séances du conseil.