Réseau d’eau potable: goût désagréable

Danville, 17 octobre 2017 - Certains citoyens de la Ville de Danville ont remarqué une odeur et un goût de « terre » dans l’eau de leur robinet. Ceci est dû à la présence de composés organiques produits par des organismes vivants à l’état naturel dans la rivière de Danville.
Suite aux tests de conformité qui sont de deux tests par semaine, ces tests répondent aux normes de la qualité de l’eau. Les citoyens peuvent consommer l’eau de leur robinet sans aucun danger.

Détails techniques

Les composés organiques en question sont la géosmine, généralement produite par certaines variétés d’algues en suspension dans l’eau, et le méthylisobornéol (MIB) généralement produit dans les biofilms se développant à la surface des roches, les végétaux aquatiques et les sédiments. Certains champignons présents dans le sol peuvent également produire ces deux composés. Ce sont des composés très odorants, car leur concentration, même de l’ordre de quelques parties par trillion, suffit pour être détectable par l’homme. Bien que la compréhension des conditions environnementales déclenchant les épisodes de goût et odeur soit actuellement limitée, elles se produisent généralement en fin d’été suivant la prolifération des algues.
Le temps froid des prochaines semaines éliminera naturellement les sources de production (algues) de ces composés et la situation s’atténuera.
(tiré du site internet de la Ville de Drummondville et vérifié par notre consultant externe)