Plan d'action 2016-2018- Politique familiale et des aînés

La Municipalité de Danville est fière d’avoir lancé le 17 octobre dernier, son plan d’action de la Politique familiale et de la démarche « Municipalité amie des aînés » (MADA). Pour souligner l'évenement, la municipalité de Danville a organisé La Fête des Générations.

Téléchargez le plan d'action de la Politique familiale et des aînés (ici)

Qu’est-ce qu’une Politique familiale MADA?

Une politique familiale MADA guide le conseil municipal dans ses décisions sur des sujets susceptibles d’avoir un impact sur la vie des familles et des aînés. Elle sera un outil de référence pour les élus et les employés municipaux afin qu’ils puissent, dans le cadre de leurs fonctions, agir activement dans le meilleur intérêt des familles danvilloises. De plus, la Politique familiale MADA assure la cohérence et la permanence des orientations relatives à la famille et aux personnes aînées. L’administration municipale s’inspirera dorénavant de cette politique familiale pour orienter l’ensemble de ses décisions et de ses actions qui touchent de près ou de loin les familles. Elle permet également à la municipalité de jouer un rôle de catalyseur auprès des autres acteurs interpellés par la problématique familiale et aînée.

Afin de mener à bien ce projet, le ministère de la Famille et des Aînés offre un soutien financier et technique, tout comme le Carrefour action municipale et famille  avec qui nous collaborons étroitement.

Comité

Ce comité formé de citoyens engagés et de représentants de différents organismes intervient à toutes les étapes de l’élaboration et du suivi du plan d’action de la Politique familiale et des aînés. Sous la présidence de la responsable des questions familiales et aînés, Nathalie Boissé, son mandat consiste à :

• assumer un rôle consultatif auprès du conseil municipal dans l’étude des dossiers susceptibles d’avoir une incidence sur la Politique familiale et des aînés;

• assurer un lien avec la communauté pour toute action découlant de la Politique familiale et des aînés;

• s’assurer que les actions inscrites dans le plan d’action soit réalisées ou reportées à un plan d’action ultérieur.

Définition de la famille

Une famille est composée d’un minimum de deux personnes vivant en relation d’échange constante, peu importe l’âge ou le sexe de chaque membre qui en fait partie. La famille est en constante évolution étant donné la panoplie de facteurs susceptibles de l’influencer : arrivée ou départ de personnes, déménagement, problèmes à l’interne ou à l’externe qui secouent le noyau... Idéalement, une famille devrait apporter réconfort et sécurité tout en étant le lieu de la transmission des valeurs et de la communication; elle permet à chaque individu d’évoluer et de garder un esprit ouvert afin de bien s’intégrer à sa communauté.

La famille, c’est une toile, parfois multigénérationnelle, qui tisse des liens entre les personnes et qui a un rôle à jouer dans la communauté. Elle peut être petite, nombreuse, reconstituée…En fait, elle peut prendre plusieurs formes, couleurs et saveurs!

Une famille, c’est là où il fait bon vivre…

Définition des aînés

La Ville de Danville considère que les aînés forment un groupe hétérogène composé de personnes ayant atteint un certain niveau de sagesse, de vécu et d’expérience. Leurs besoins, leurs intérêts et leurs aspirations diffèrent puisqu’elles ne bénéficient pas toutes du même degré d’autonomie, de mobilité, de revenus et de soutien familial. Les aînés ont leur place dans l’enrichissement de la communauté : par leur implication, ils transmettent aux générations suivantes leurs connaissances et leurs valeurs