sommaire du budget 2025
Chères citoyennes, chers citoyens,
C’est avec fierté que je vous présente le budget municipal 2025 de la Ville de Danville. Celui-ci se veut le reflet de notre engagement à répondre aux priorités de notre communauté tout en gérant le budget de façon responsable.
En 2025, notre budget connaîtra une augmentation des dépenses de 3,25% par rapport à celui de 2024. Le budget 2025 comprend des revenus et des charges équilibrés totalisant 8 315 272$.
Cette croissance s’inscrit dans une vision d’amélioration continue de nos services et de nos infrastructures. Elle permettra de soutenir nos initiatives tout en maintenant un équilibre financier solide.
Le dépôt d’un nouveau rôle triennal d’évaluation en 2025 sera marqué par des hausses significatives des valeurs et des variations inégales, ce qui a constitué un défi majeur dans l’élaboration de ce budget.
Afin de s’ajuster à l’augmentation de valeur des propriétés, nous annonçons pour 2025, une diminution du taux de taxe foncière. Pour un immeuble résidentiel, le taux de taxation passe de 0,9689 $ à 0,6903 $ du 100$ d’évaluation.
Le budget 2025 se distingue également par l’abolition du tarif de base, ayant pour effet une répartition des charges fiscales selon la valeur foncière réelle de l’immeuble. Ces changements visent à refléter notre volonté de mieux concilier les besoins financiers de la municipalité avec la réalité économique de nos citoyens.
De plus, dans le cadre de nos efforts pour assurer une saine gestion, nous avons travaillé avec rigueur afin de ramener le tarif pour les matières résiduelles des commerces à son coût réel.
Ce budget nous permettra la réalisation de nombreux projets pour 2025. Plusieurs travaux routiers tels que la mise à niveau de certains chemins de campagne sont prévus. De nombreux efforts seront également déployés dans le domaine des loisirs afin de promouvoir les activités extérieures, la lecture, la culture, tant pour les jeunes que pour les aînés. Ces initiatives, en plus de la mise aux normes incendie du centre communautaire Mgr Thibault, contribueront à faire de notre municipalité un lieu où il fait bon vivre pour toutes et tous.
Martine Satre, mairesse