Prochaine séance : 13 mai 2024 à 19h00

Le Danvillois

Septembre 2023

Mot de la Mairie

Les travaux d’infrastructures sont commencés. C’est spectaculaire, car ils sont majeurs.  Ils dérangent, mais c’est le passage obligé pour améliorer la qualité et l’ampleur de nos services. Merci, malgré l’impatience et la frustration, de demeurer respectueux dans les échanges avec mes employés.

Il n’y a pas que l’hygiène du milieu (égouts et aqueducs) qui bouge, l’ensemble des services est sous la loupe afin que l’organisation ait des routines bien établies pour devenir  plus fiable et plus performante. La comptabilité a envoyé ses résultats de 2022 aux vérificateurs dans les délais.  Pour le développement, de nombreux dossiers de demande de financement suivent leur cours.  Au niveau des ressources humaines, des formations en retard ont finalement été suivies.  Je pourrais en énumérer bien plus… il ne faut jamais oublier d’où on part.

Grâce à notre équipe municipale, professionnelle et dévouée, qui maîtrise de mieux en mieux la spécificité danvilloise, les élus disposent de meilleurs outils pour bien exercer leur rôle.  Il est normal et sain de recevoir des commentaires et des demandes des citoyens. Il faut toujours mettre les choses en perspective, car même si des lacunes et des faiblesses sont particulièrement agaçantes, la plupart des services assurés par la Ville ne retiennent pas l’attention, car ils sont bien faits, dans les temps.

L’offre diversifiée de logements est le défi majeur auquel les municipalités sont confrontées.  Chacun peut participer à le relever, car la solution viendra d’une bonne collaboration entre les promoteurs, les groupes de citoyens, les rénovations, les bâtiments accessoires, etc.

La refonte de nos règlements et de notre plan d’urbanisme est en cours pour s’harmoniser au nouveau plan d’aménagement du territoire de la MRC.  Ce cadre actualisé offrira des balises claires pour faire cheminer les dossiers.

Bonne rentrée à tous, même si l’été a été particulièrement occupé pour beaucoup d’entre nous.

 

Martine Satre, mairesse

Sports, loisirs et culture

Soirée du Prix Pierre Grimard

La soirée de reconnaissance des bénévoles aura lieu le jeudi 21 septembre à 17h00 à la salle Mgr Thibault. L’entrée est gratuite et un goûter sera servi.

Cette soirée est réservée aux bénévoles de Danville.

Voici les noms des récipiendaires des dernières années :

  • 2014: Monsieur Pierre Grimard (Père)
  • 2015: Monsieur Daniel Hinse
  • 2016: Monsieur Réginald Couture
  • 2017: Monsieur André Allison
  • 2018: Madame Micheline Charest
  • 2019: Monsieur Alain Beauchemin
  • 2022: Monsieur Armand Demers
Grand succès pour la 6e Fête des générations !

Près de 200 personnes ont profité de la température clémente pour venir à la Fête des générations de Danville, le samedi 12 août  dernier, sur la place multifonctionnelle du centre Mgr Thibault.

Organisé par la Ville de Danville en collaboration avec le Cercle de Fermières, la maison des jeunes Au Point et plusieurs bénévoles, l’événement a permis de réunir des gens de tous les âges.

Les participants ont aussi pu dîner gratuitement ! Du maïs et de délicieux petits gâteaux maison étaient servis.

Pop-corn, barbe à papa et cornets de glace étaient dégustés par les petits et les grands !

Jeux gonflables, maquillage et plusieurs autres activités étaient offertes pour souligner l’évènement.

 

Concours Maison fleurie

Un gros merci à tous ceux qui ont participé au concours

Le 1er août dernier, nos juges ont visité toutes les résidences inscrites au concours et les trois gagnants ont été choisis. Pour l’édition 2023, trois prix ont été remis sous forme de cartes-cadeaux.

Critères observés:

  1. Propreté des lieux et impression d’ensemble
  2. Agencement des couleurs – annuelles et vivaces
  3. Arbres, arbustes et conifères
  4. Pelouse
  5. Matériaux inertes (tout ce qui n’est pas vivant)
  6. Fleur emblème de la Ville (Gaillarde)

Gagnants 2023

1er Louise Coté

2e Marilyn Mastine

3e Auberge Jeffrey

 

 

Inspection et urbanisme

INSTALLATION SEPTIQUE

Les eaux usées des résidences non raccordées à un réseau d’égout doivent être évacuées et traitées par une installation septique aussi appelée dispositif d’épuration autonome des eaux usées.

Sachez qu’une installation septique défaillante peut avoir des conséquences graves telles que la contamination de puits d’eau potable, le refoulement d’égout dans la résidence et le rejet d’eaux usées dans l’environnement, qui pourraient avoir des impacts sur la santé, sur les milieux naturels et sur la valeur de votre propriété.

Comme certains citoyens ont pu déjà le remarquer, la Ville de Danville a engagé la firme COPERNIC afin de vérifier l’efficacité et le bon entretien de vos installations septiques. Suite à la visite du technicien, un relevé sanitaire est transmis au service d’urbanisme.

Chaque propriétaire a la responsabilité de respecter les directives édictées par le Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées (Q-2, r. 22). Il est donc de notre devoir de faire le suivi rigoureusement pour régulariser les installations septiques non conformes sur le territoire de Danville.

Vous pourriez être le prochain à recevoir un avis de mise aux normes.

Prendre note que les prochaines visites pour l’année 2023 débuteront cet autonome à partir du mois de septembre. 

Travaux publics

La SQ lance un appel à la prudence sur les routes pour la rentrée scolaire

Des policiers de la Sûreté du Québec (SQ) seront visibles à proximité des écoles primaires ADS et Masson à partir de lundi pour la rentrée scolaire. Ils s’assureront du respect du Code de la sécurité routière par les citoyens.

La SQ tient à rappeler quelques règles de base en vigueur aux abords des zones scolaires, comme le respect des limites de vitesse affichées.

« Dans une zone scolaire, l’amende est doublée si l’infraction est commise durant la période scolaire. La période scolaire débute à 7 h et se termine à 17 h, chaque jour du lundi au vendredi pendant les mois de septembre à juin », peut-on lire dans le communiqué de presse de la Sûreté du Québec.

Sur son site Internet, la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) rappelle que les enfants « ont du mal à évaluer les distances et la vitesse des véhicules, et à déterminer la provenance des bruits. C’est pourquoi [un automobiliste] doit prendre l’habitude de ralentir et d’anticiper leur présence, surtout aux passages pour piétons, aux intersections et sur le bord de la route ».

Service des incendies

Feux extérieurs

Avant d’allumer un feu à l’extérieur, assurez-vous de respecter les règles d’un feu à ciel ouvert. Si vous utilisez un foyer extérieur, vérifiez que l’installation est conforme.

Feux à ciel ouvert

Un feu à ciel ouvert est un feu brûlant librement comme un feu de camp, à même le sol.

Avant d’allumer un feu à ciel ouvert, vérifiez d’abord auprès de votre municipalité si les feux à ciel ouvert sont permis dans votre secteur. Vérifiez également les restrictions en vigueur de la SOPFEU. S’il n’y a pas de restriction dans votre municipalité, suivez les consignes suivantes :

  • Préparez un endroit dégagé sur un sol minéral, sans matières combustibles (feuilles, herbes ou autre);
  • Assurez-vous d’avoir accès à une source d’eau (ex. : seau d’eau, boyau d’arrosage) en tout temps pour éteindre le feu;
  • Éloignez toutes les bouteilles de gaz propane et les autres combustibles;
  • Allumez un feu d’une dimension maximale de 1 m sur 1 m;
  • Surveillez le feu en tout temps ;
  • Éteignez le feu en arrosant abondamment et en mélangeant les braises;
  • Avant de quitter les lieux, vérifiez qu’il n’y a aucune source de chaleur en touchant les cendres.

Foyers extérieurs

Si vous avez un foyer extérieur réglementaire, vous pouvez allumer un feu, même si des restrictions de la SOPFEU  sont en vigueur dans votre municipalité.

Pour être réglementaire, votre foyer extérieur doit :

être installé sur une surface non combustible (gravier, terre battue)
et
être muni d’un pare-étincelles dont les ouvertures sont d’une dimension maximale de 1 cm.

Toutefois, renseignez-vous sur la réglementation de votre municipalité pour connaître le genre de foyer que vous pouvez utiliser (en pierre, en brique ou en métal résistant à la chaleur).

 

 

Environnement

VOS FEUILLES MORTES VALENT LEUR PESANT D’OR

VOS FEUILLES MORTES VALENT LEUR PESANT D’OR

L’automne est à nos portes

Avec l’automne vient la chute des feuilles. Danville peut s’enorgueillir d’avoir beaucoup d’arbres, surtout des feuillus et, comme de raison, ceux-ci perdent leurs feuilles avant l’hiver. Il en tombera des tonnes et sans doute votre bac brun ne sera pas assez grand pour toutes les mettre.

Soucieuse de l’environnement, la Ville de Danville cherche à réduire les déchets qui vont à l’enfouissement, car d’un coté, les frais pour l’enfouissement augmentent d’année en année et de l'autre, les matières putrescibles comme les feuilles produisent des gaz à effet de serre (du méthane) lorsqu’elles sont enfouies sans oxygène. Il faut réduire le réchauffement de la planète. Conséquemment, les transformer en compost s’avère une solution beaucoup plus avantageuse pour l’environnement et par le fait même, pour votre compte de taxes.

Que faire alors avec ses feuilles?

Les brûler : NON! C’est maintenant interdit, car cela présente un risque d’incendie. Très mauvaise idée!

Solutions :

  1. Les passer à la tondeuse pour les hacher finement, c’est un amendement pour la pelouse. Toutefois, cela n’est pas conseillé s’il y en a en trop grande quantité.
  2. En disposer dans votre bac brun.
  3. Les mettre comme avant dans des sacs de plastique à la rue : NON! Ils ne seront plus ramasser, ni par les éboueurs ni par la Ville.
  4. Il faut donc absolument les déposer dans des sacs de papier. Vous les trouverez chez votre quincaillier. PRENEZ NOTE QUE SEULS LES SACS DE PAPIER À CETTE FIN SONT ACCEPTÉS. Le motif est que le sac de papier est compostable et qu'il peut donc être passé tout entier à la déchiqueteuse.

Conservez vos sacs au sec, à l’abri de la pluie (sous votre galerie, dans votre garage, sous une bâche). Le papier ne résiste bien à l’eau.

 

***LA CUEILLETTE DES FEUILLES SERA FAITE DURANT LA SEMAINE DU 30 OCTOBRE AU 3 NOVEMBRE 2023****

 

Vos feuilles serviront donc à faire du compost et ainsi à protéger l’environnement. Une partie de ce compost vous sera distribuée gratuitement au printemps prochain lors de la journée de l’arbre. Cela vaut bien son pesant d’or!

Une fois que les camions les ont recueillis, seuls les sacs de papier peuvent être passés à la déchiqueteuse pour accélérer leur compostage, car le papier se décompose facilement.

Le sac de plastique, lui, ne se dégradera que dans 100 ans, même s’il s’effritera en particules.

On peut trouver les sacs de papier chez les quincailliers y compris à la Quincaillerie du Carré. Le prix est inférieur à 3$ pour 5 sacs. C’est un investissement pour protéger notre terre.

Malheureusement, le papier fait mauvais ménage avec l’eau, alors conservez les sacs de papier remplis de feuilles à l’abri de la pluie, dans un endroit sec jusqu’à la journée de la cueillette. Si vous n’avez pas un endroit à couvert, déposez un plastique au-dessus, maintenu en place avec des pesées.

Si vous n’avez pas que peu de feuilles, vous pouvez toujours les mettre dans votre bac brun recueilli selon l’horaire usuel des cueillettes.

N’oubliez pas que brûler les feuilles nuit à la qualité de l’air et que ce n’est pas permis.
Ainsi vous participerez à la sauvegarde de notre planète!

 

La semaine de la cueillette des feuilles est celle du 30 octobre 2023

Notez que seules les feuilles dans des sacs de papier seront recueillies, aucun sac de plastique

Avis publics

Voici la liste des derniers avis publics récemment adoptés.

2024-04-12
Entrée en vigueur du règlement 282-2024 édictant le plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) 2024-2031 de la MRC des Sources
2024-03-13
Entrée en vigueur du règlement 2024-03
2024-03-12
Entrée en vigueur du règlement 2023-15 et de la résolution 20240118-24 autorisant le PPCMOI sur le lot 4 079 229

Séances du conseil

Voici la liste des documents relatifs aux dernières séances du conseil.

Commerces et développement
Prochaine séance : 13 mai 2024 à 19h00