Prochaine séance : 12 août 2024 à 19h00

Le Danvillois

Juin 2024

18 juin, 2024
Célébrons ensemble la Fête nationale!

Venez célébrer la Fête nationale du Québec avec nous le 24 juin 2024 au parc du Centre Mgr Thibault

Mot de la Mairie

Le camping, le cyclotourisme, les balades dans le village, les activités en rivières… C’est en été que Danville reçoit le plus de touristes.

Danville est village-relais et reconnu comme cœur villageois, un label qui soutient les initiatives qui améliorent la qualité de vie globale d’un milieu, le rendant plus attrayant pour ses citoyens et pour les touristes qui peuvent ainsi partager cet art de vivre.

Sa localisation, son cachet et ses attraits naturels amènent les vacanciers dans les commerces, tout comme c’est le cas lors du Symposium des arts ou plus tard à la fête de l’étang Burbank.  Cet apport touristique est important pour de nombreuses entreprises.  L’activité touristique fait connaître nos produits locaux et nos artistes.

Les visiteurs décident parfois de s’établir chez nous et même d’y accepter un emploi.

C’est ça recevoir la visite chez nous! C’est la laisser découvrir à quel point nous habitons une belle place.  Soyons-en fiers!

Bon été à tous!

Martine Satre, mairesse

Vie municipale

Prenez part à la campagne - Cet été, je sécurise ma piscine

La campagne de sensibilisation sur la sécurité des piscines résidentielles est de retour : voici comment vous pouvez y prendre part!

À nouveau cette année, le gouvernement du Québec multiplie ses efforts de sensibilisation sur l’importance de sécuriser les piscines résidentielles, qui constituent un risque important de noyade chez les jeunes enfants. À l’approche de la saison estivale, il s’avère donc essentiel d’informer les propriétaires sur les règles à respecter en vertu du Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles.

Rappelons que, selon le Règlement, les propriétaires de piscines résidentielles installées avant novembre 2010 ont jusqu’au 30 septembre 2025 pour mettre aux normes leur installation. Toutes les autres doivent déjà être conformes aux règles.

De nouvelles initiatives voient le jour

Afin de permettre aux municipalités de participer activement à cette campagne et de diffuser ces informations au sein de leurs communautés, le MAMH met à votre disposition une trousse de participation complète et détaillée. Celle-ci comprend des ressources essentielles telles que des visuels prêts à diffuser, des messages clés à partager ainsi que des affiches à imprimer et à installer.

Aussi, pour rappeler aux citoyennes et citoyens l’importance d’assurer la conformité de leurs installations, Mme Émilie Heymans agit à titre de porte-parole de la campagne Cet été, je sécurise ma piscine.

Faites connaître votre participation!

Nous vous invitons également à nous communiquer les efforts que vous déployez chaque jour dans votre milieu pour assurer le respect des normes auprès de votre population. Que vous utilisiez nos outils de communication ou que vous ayez développé vos propres initiatives, faites-nous part de votre contribution dans cette campagne!

Nous vous remercions d’avance pour votre engagement! En travaillant en collaboration, nous pouvons mettre en place des mesures simples qui permettent d’éviter les tragédies et de profiter de la saison estivale dans un environnement sécuritaire pour tous.

Pour obtenir de l’information quant au Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles ou à son
application, consultez québec.ca/piscinesrésidentielles.

Bonne saison estivale en toute sécurité!

Sources : Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation

Transport collectif

     

Ton avis est important : « sondage »

Tu utilises l’un de ces 2 organismes ?
Tu as des besoins en transport collectif ?
Tu prendrais le transport, mais ce n’est pas pratique ?
Tu connais des gens qui ont besoin du transport ?

Nous voulons ton avis.
Avec un sondage sur internet. (été 2024)

Aide-nous à offrir le transport qui répond à vos besoins.
Pour ça, inscris-toi!
Envoie un message à info@stcdessources.com en indiquant dans l’objet : « SONDAGE » ou téléphone au 819-879-7107 ou 819-345-2777

Responsable : Denis Verreault, Directeur général

Date limite : 28 juin 2024

Collecte mobile des gros rebuts
Saviez vous que la Ville de Danville offre le service de collecte mobile des gros rebuts (encombrants).
Prendre note que la prochaine collecte mobile des gros rebuts est le 9 juillet 2024.
Vous devez téléphoner quelques jours à l’avance au 819-679-9140 pour planifier le ramassage à votre domicile.  Informez-vous sur ce que vous pouvez faire ramasser, tous les rebuts ne sont pas acceptés.
Voici les prochaines dates des collectes mobiles prévues en 2024 :
- 9 juillet 2024
- 23 juillet 2024
- 10 septembre 2024
- 24 septembre 2024
- 8 octobre 2024
Pour plus d’informations sur la collecte des matières résiduelles, visitez le site web de la ville https://danville.ca/citoyens/services/collecte-des-matieres-residuelles/ 
Concours Maison Fleurie 2024

Pour une 4e année consécutive, la période d’inscription pour le concours « Maison Fleurie » est ouverte !

La Ville de Danville invite ses citoyens à s’inscrire avant le 1er août 2024.

Le concours comporte 4 catégories :

Catégorie 1 : Maison

Catégorie 2 : Commerce/industrie

Catégorie 3 : Balcon / appartement

Catégorie 4 : Prix « Coup de cœur » du jury

L'objectif de ce concours est de récompenser les citoyens qui se dévouent pour embellir leur propriété et qui rendent la ville de Danville encore plus attrayante.

Le concours s’adresse à tous : propriétaires, locataires et entreprises. La municipalité encourage les citoyens à s’inscrire en grand nombre et à inciter leurs voisins à faire de même.

Les critères d’évaluation de cette 4e édition sont :

  • la beauté
  • la propreté
  • l’harmonie des couleurs
  • l'environnement (compost, économie d’eau, paillage, solutions alternatives au désherbage chimique, respect de la biodiversité, etc.)

Notation : chaque critère sera noté sur 5 points avec une note maximum de 20 points. Les prix seront attribués aux participants ayant obtenu les meilleures notes.

Date limite d'inscription:  1er août 2024

Voici le bulletin de participation à imprimer.  Des copies papier sont disponibles à l'hôtel de ville.

La visite des juges sera effectuée en août.

À votre matériel de jardinage !
Embellissez votre espace de vie extérieur et du même coup votre ville !

Le concours est organisé par le Comité embellissement constitué de citoyens et d’employés de la Ville de Danville.

Réfection de la tour d'observation de l'étang Burbank

Les travaux de réfection de la tour d'observation de l'étang Burbank vont bientôt débuter.  C'est grâce aux subventions provenant du Fonds régions et ruralité (FRR) et du Programme d’aide financière pour les sentiers et les sites de pratique d’activités de plein air (PAFSSPA), à l'implication du service des loisirs de la Ville de Danville ainsi que de la contribution financière de la Corporation de développement de l'étang Burbank que le projet verra le jour.

Le budget total pour cette réfection totalise un montant de 145 507,76 $ taxes incluses. Les sommes des aides financières se répartissent comme suit : FRR (43%), PAFSSPA (35%), Corporation de développement de l’étang (11%) et la Ville  de Danville (11%).

Avec la construction récente du nouveau belvédère, la Ville de Danville est fière de contribuer à la revitalisation de ce site enchanteur.

Faites-nous parvenir vos plus belles photos de Danville!
La Ville souhaite lancer un appel à tous les citoyens et citoyennes afin que vous nous fassiez parvenir vos plus belles photos de Danville!
Nous sommes à la recherche de photos mettant en valeur la beauté naturelle et les paysages extraordinaires de notre ville, la faune et la flore, la nature, la campagne, le village ainsi que des photos témoignant de l’histoire de Danville.
Les plus belles photos reçues seront utilisées dans différentes publications de la municipalité (calendrier, publicités, etc.) et une mention (nom du photographe) sera incluse à la photo.
📧Veuillez SVP nous transmettre vos photos par courriel à adjointe.dir@danville.ca
Nous vous remercions pour votre participation et nous avons hâte de voir vos photos!

Sports, loisirs et culture

Première Route Bleue de Estrie!

Le 4 juin dernier, partenaires et médias ont été invités au Camping des Pins (partenaire et site d’accès aux embarcations), afin de souligner l’ouverture officielle de la première Route Bleue - parcours Rivière Nicolet Sud-Ouest - sur les territoires de l’Estrie et du Centre-du-Québec.

Ce nouveau tronçon offre 22 km aller-retour entre les villes de Danville et Kingsey Falls ainsi que deux sites d’accès aux embarcations pour faciliter la mise à l’eau avec des aménagements d’accueil, des stationnements, une signalisation de sécurité nautique et une carte des parcours. L’accès du Camping des Pins est gratuit pour les citoyens de Danville. Le camping offre aussi la location d’embarcations ainsi que la possibilité de stationnement moyennant certains frais.

La Route Bleue, c’est un « prêt-à-partir » pour le pagayeur qui se cherche une activité de pagaie en solo, en famille ou entre amis. Canot, kayak ou planche à pagaie, les utilisateurs pagayeront en toute sécurité sur des parcours certifiés et dotés d’une signalisation. Une cartographie interactive ainsi qu’une panoplie d’outils disponibles en ligne leur permettront d’ailleurs de planifier leur sortie.

Grâce à la Route Bleue, la Ville de Danville, Canot Kayak Québec, Eau Vive Québec, le Camping des Pins et la Ville de Kingsey Falls souhaitent créer une expérience écotouristique enrichissante à l’aide de parcours pagayables sécuritaires, facilement accessibles, le tout dans un cadre écoresponsable.

La Route Bleue s’oriente ainsi selon 4 volets bien définis :

  • L’accessibilité: mettre à niveau les sites de pratique en respectant l’environnement;
  • La sécurité nautique: les parcours seront certifiés selon les normes de Canot Kayak Québec;
  • L’éducation: informations historiques et géologiques des régions et des parcours visités, diffuser les bonnes pratiques de plein air;
  • L’écoresponsabilité: protéger les milieux fragiles, sensibiliser la population au respect de la biodiversité et des écosystèmes environnants.

Canot Kayak Québec souhaite que la population québécoise reconnaisse les plans d’eau du Québec comme un joyau du patrimoine québécois qui mérite d’être protégé, mis en valeur et redécouvert. La Route Bleue deviendra ainsi une option plein air de premier choix aux yeux des Québécoises et des Québécois.

La Ville de Danville tient d’ailleurs à remercier ses collaborateurs, soit la Fédération québécoise du canot et du kayak, le Camping des Pins, la Ville de Kingsey Falls et la MRC des Sources.

La carte maritime de la Route Bleue Rivière Nicolet Sud-Ouest est téléchargeable via le site internet de la Route Bleue ainsi que le guide bleu, outil indispensable pour une navigation sans risque (www.routebleue.ca). L’information concernant la Route Bleue sera également disponible via le site internet de la Ville de Danville (www.danville.ca).

Deux Danvillois à l'honneur à la Maison de la culture de Racine

Richard Letendre et Lori Hazine Poisson sont invités cet été à la Maison de la culture de Racine dans le cadre des expositions saisonnières, du 7 juillet au 6 octobre 2024.

« LE BOUTON SOUS TOUTES SES FORMES » de Richard Letendre, collectionneur
Présentation de plus de mille modèles de boutons contenant des pièces uniques.  Le bouton n'est pas qu'utilitaire, il peut traverser le temps et l’espace et devenir ainsi un objet qui pique la curiosité et suscite l’émerveillement.

« DES CHIMÈRES DE PAPIER » de Lori Hazine Poisson, artiste visuelle
Cette exposition présente des miniatures de papier regroupées par thème, matière et style.  Ainsi, les : «Chimères», la «Volière» et les «Mini-cadres» sont le résultat d’un véritable travail d’orfèvre qui se veulent la résolution d’un drame par une transcendance libératrice.

Les artistes seront périodiquement sur place pour accueillir les visiteurs.

Vernissage des expositions Dimanche 7 juillet 2024 à 14h

Les chroniques historiques danvilloises du Coeur villageois

Le comité Cœur villageois aimerait partager avec vous des chroniques historiques danvilloises. Ainsi, voici le premier article sur le nom de l’étang Burbank.

Étang, dis-moi ton nom …

Le nom actuel de l’étang fut donné en référence à Simeon Benjamin Burbank (1823-1889). Il était carrossier de métier, c’est-à-dire qu’il fabriquait des voitures tirées par des chevaux, comme des chars à bancs, des charrettes et des chariots. Il se disait aussi forgeron et menuisier.  Son usine se trouvait le long du ruisseau, de biais avec sa résidence, encore existante aujourd’hui : le 131 rue water.  Enfin, Simeon B. Burbank fut membre du premier conseil de la Corporation du village de Danville en 1860, une population estimée à 427 habitants.

Il fut à l’origine de la construction du barrage destiné à réguler le débit et/ou à stocker l’eau qui assurait l’énergie motrice au bon fonctionnement des ateliers, des manufactures et des moulins longeant le ruisseau.  Auparavant, ces industries subissaient d’énormes pertes en périodes de sécheresse ou d’intempéries (débordement).

Mais, au-delà de la personne, c’est le nom des familles Burbank qu’il faut commémorer.  Déjà en 1864, trois familles Burbank sont bien installées autour du ruisseau : James B.Burbanks, fabricant de ceintures, stores, portes et accessoires de fermes; A. Burbank, opérant un moulin à grain et D.H. Burbank, tenant un magasin général (situé à l’actuel parc Ian Smith).

Photo : En 1870, 3 usines de fabrication de carrosses employaient 9 personnes, tous dans la même zone d’exploitation. Voici l’intérieur de l’une d’entre elles (crédit photo : Danville H.C.S).

Inspection et urbanisme

Fermeture du bureau d'inspection

Prendre note que le bureau d'inspection sera fermé du 3 au 18 août 2024 inclusivement. Vous avez des travaux prévus prochainement?  Nous vous conseillons de planifier l'envoi de votre demande de permis en conséquence.

CONSTRUCTION ET RÉNOVATION

Nous tenons à vous rappeler que vous devez faire votre demande de permis si vous désirez effectuer des travaux de rénovation et de construction sur votre propriété. Voici comment nous faire parvenir votre demande de permis :

  1. Remplir votre demande permis directement en ligne disponible sur le site internet de la Ville dans la section Permis et certificat ou en version papier à l’hôtel de ville.
  2. Prendre connaissance des documents qui doivent accompagner votre demande de permis. Ces informations se trouvent dans le Règlement relatif aux permis et certificats 149-2015, disponible le site internet.
  3. Transmettre tous les documents requis avec votre demande.
  4. Une facture incluant les frais d’analyse vous sera acheminée pour paiement.
  5. Prévoir un délai de 30 jours pour l’émission de votre permis suivant le paiement des frais d’analyse et la réception de tous les documents requis.

Nous vous invitons à consulter les différents règlements, disponibles sur le site internet, afin de valider la conformité de vos projets.

Pour toute question, veuillez contacter Klaude-Eve Taillon, responsable du service de l’urbanisme.

819-839-2771 poste 25
inspecteur2@danville.ca

Travaux publics

Info-Travaux - Échéancier des travaux

Travaux en cours :

- Rue Crown : fin des travaux prévue début juillet

- Chemin Saint-Félix-de-Kingsey : fin des travaux prévue début août

- Rue Water (de la rue Crown à la rue Nicolet): fin des travaux de pavage prévu début juillet

Travaux à venir :

- Rue Water (à partir de la route 255 sur 700 m) : travaux prévus début août pour une durée de 4 à 7 semaines

- Reconstruction du garage municipal : travaux prévus fin août / début septembre

Service des incendies

Feux d'artifice

Les feux d'artifice peuvent être à l’origine d’incendies de forêt. Lorsque les feux d’artifice sont allumés, ils projettent des étincelles et des débris incandescents dans l’air. À proximité d’un secteur boisé, ces étincelles ou débris peuvent atterrir sur une surface inflammable telle que sur l’herbe sèche ou des feuilles mortes.

  • Pour les utiliser en toute sécurité, il est impératif de choisir un emplacement éloigné des secteurs boisés.
  • Aussi, il est recommandé d’allumer les feux d’artifice sur un sol dégagé de toute matière combustible.
  • Avant d’allumer des feux d’artifice, il est important de s’assurer d’avoir de l’eau ou un extincteur à portée de main.
  • Après l’activité, une inspection du site est de mise pour s’assurer qu’aucune combustion ne persiste.
  • Lorsque le danger d’incendie varie d’élevé à extrême, il est recommandé de s'abstenir d’allumer des feux d’artifice à proximité de la forêt.
  • De plus, il faut éviter de faire des feux d’artifice si le vent souffle à plus de 20 km/h
  • Si une interdiction de faire des feux à ciel ouvert est en vigueur, les feux d’artifice sont également interdits.
  • Enfin, il ne faut pas oublier de vérifier la réglementation de votre municipalité à ce sujet avant de planifier une telle activité.

 

Règlement 139-2014- sécurité incendie

Règlement 157-2016- Modifiant le règlement 139-2014 sécurité incendie

 

Source: https://sopfeu.qc.ca/prevenir/feux-dartifice/

Appel à la prudence | Les températures estivales s’installent et le danger d’incendie grimpe

Le temps chaud et sec qui s’annonce au cours des prochains jours amène la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) à lancer un appel à la prudence auprès de la population.

L’arrivée des conditions météorologiques estivales augmente le risque d’incendie de plus grande intensité dans plusieurs régions du Québec. Au cours des prochains jours, une crête anticyclonique s’installera sur la province et apportera du temps chaud et sec sur une grande partie des régions du Québec. Les températures à la hausse, l’absence de précipitations et les bas taux d’humidité relative amèneront des indices d’intensité et de propagation de feu à la hausse pour les prochains jours.

À cette période de l’année, les gens s’adonnent davantage à des loisirs extérieurs, comme la pêche et les excursions en forêt. À cet égard, la SOPFEU rappelle l’importance de bien éteindre un feu de camp, de redoubler de prudence avec les articles de fumeur en forêt et de bien nettoyer les parties chaudes d’un VTT utilisé lors de promenade en forêt.

Par ailleurs, plusieurs résidents profitent également du beau temps pour faire l’aménagement de leur terrain. Il est donc demandé à la population d’être particulièrement vigilante avec l’utilisation du feu, d’éviter les brûlages de rebuts ou de matières résiduelles et de respecter la réglementation de leur municipalité concernant les feux à ciel ouvert et les brûlages domestiques.

Depuis le début de la saison de protection, 134 incendies ont été allumés affectant 145,1 hectares (ha) de forêt, dont 81 % sont imputables à l’activité humaine.

Source: https://sopfeu.qc.ca/communiques/appel-a-la-prudence-les-temperatures-estivales-sinstallent-et-le-danger-dincendie-grimpe-4/

Environnement

Juin, mois de l’eau

Au Québec, le Mois de l’eau est une célébration collective de l’eau misant sur la sensibilisation et l’éducation de la population.

L’eau, une ressource essentielle

Le Québec est privilégié par l’abondance de ses ressources en eau. Il détient 3 % des réserves d’eau douce mondiales, dont des dizaines de milliers de rivières et plus de trois millions de plans d’eau. Cette ressource est nécessaire à de nombreux usages : pour les besoins quotidiens, l’industrie, l’agriculture, le transport, l’énergie et les loisirs, entre autres. Cependant, la pression sur cette dernière est importante et les enjeux la concernant sont nombreux :  parmi eux, qualité, quantité, sécurité, écosystèmes, accessibilité et changements climatiques. L’eau constitue un bien commun. Elle est, à ce titre, une responsabilité individuelle et collective de toutes les Québécoises et Québécois.

Historique du Mois de l’eau

En 2017, dans le cadre de l’adoption de la Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et favorisant une meilleure gouvernance de l’eau et des milieux associés, le gouvernement du Québec proclamait le mois de juin « Mois de l’eau » dans le but de sensibiliser et d’éduquer la population du Québec sur l’eau et ses enjeux.

Dans le cadre du Mois de l’eau, le Regroupement des organismes de bassins versants (ROBVQ), les Organismes de bassins versants du Québec (OBV du Québec) et les organismes coordonnateurs des Tables de concertation régionales (TCR) font la promotion des initiatives mises de l’avant au cours du mois de juin par les acteurs de l’eau. Les activités proposées visent à faire connaître les enjeux et à promouvoir les bonnes pratiques de gestion de l’eau auprès de la population et des acteurs de l’eau.

Pour en savoir plus, visitez le https://moisdeleau.org/participer/

 

Concours – L’étoile de l’année scolaire

Faites briller les élèves et les profs qui vous ont marqué cette année! C’est le moment de souligner vos étoiles de l’année scolaire et de les récompenser! Qui a brillé par sa persévérance, ses efforts pour s’améliorer, son enthousiasme et sa créativité?

Vous connaissez un jeune qui a su se dépasser pour réussir ou vous souhaitez mettre en lumière une personne de l’équipe-école? Soumettez sa candidature!

À gagner : une carte-cadeau de 250 $! 

Le concours se termine le 19 juin 2024 à 23 h 59.

Avec l'appui du comité sur le système alimentaire territorial (SAT) des Sources, il a été entendu que le Centre d'action bénévole des Sources serait le porteur du dossier pour faire la création d'un caveau à légumes communautaire, d'une unité de congélation et d'une chambre froide afin d'en faire bénéficier les organismes de notre MRC qui, comme nous, ont à cœur le bien-être des familles des Sources les moins bien nanties.

Pour plus d'information: https://www.cabdessources.org/

Avis publics

Voici la liste des derniers avis publics récemment adoptés.

2024-07-10
Entrée en vigueur du règlement 2024-05 modifiant le règlement 2023-08 établissant la régie interne des séances du conseil

Séances du conseil

Voici la liste des documents relatifs aux dernières séances du conseil.

Commerces et développement
Prochaine séance : 12 août 2024 à 19h00