Prochaine séance : 11 mars 2024 à 19h00

Le Danvillois

Décembre 2023

20 décembre, 2023
Bilan de mi-mandat et présentation du Budget 2024

Mot de la Mairie

Chers Danvillois, chères Danvilloises,

L’année 2024 est déjà à nos portes.  C’est une période de l’année propice à la rétrospection. Une période qui, à l’aube d’une nouvelle année, nous pousse également à nous projeter vers l’avenir.   Vous trouverez dans ce bulletin spécial de fin d’année, le bilan de mi-mandat, qui se veut en quelque sorte un survol des accomplissements de la dernière année et un aperçu de ce qui est à venir, ainsi que le nouveau budget 2024.

Permettez-moi de vous offrir, au nom des membres du conseil municipal et des employés de la Ville de Danville, nos meilleurs vœux de bonheur, de santé et de prospérité en cette nouvelle année qui débute.  Que l’année 2024 soit synonyme de joie et de réussite.

Nous tenons également à vous remercier chaleureusement pour votre collaboration et votre patience tout au long de cette année.  Votre confiance sera toujours notre plus grande récompense.

Nous vous souhaitons de très joyeuses fêtes et une bonne et heureuse année 2024.  Profitez de cette période de festivités, de partage et de rassemblement, pour vivre un temps de repos et de convivialité en famille et entre amis.

Martine Satre, mairesse

Vie municipale

Bilan de mi-mandat et budget 2024

Ce mois-ci dans ce bulletin spécial du Danvillois, nous vous présentons le bilan de mi-mandat de la mairesse ainsi que le budget que la Ville a adopté pour l'année 2024.

Nous vous souhaitons une bonne lecture et une bonne consultation!

Bilan de mi-mandat

Danville est une ville qui doit composer avec une géographie très particulière. Elle entoure une ville centre, son réseau routier est très vaste, ses infrastructures sont usées à la corde, ont manqué d’entretien ou ont brulé.

Oui, le conseil a embauché plusieurs personnes en début de mandat.  Les circonstances l’exigeaient. Cela a permis de commencer à remonter la pente.  Les états financiers seront finalement à jour en 2024.

Comprendre Danville, sa complexité, sa dualité ville-campagne, ses racines anglophones, la diversité de sa population, les grands écarts d’âges, de revenus, les habitants originaires de la région et les nouveaux résidents…  Ce n’est pas simple, mais ça se fait.   Tant par les élus que par tous les nouveaux employés.

On construit sur ses forces : notre localisation, la qualité de nos deux écoles primaires, le dynamisme de nos entrepreneurs, de nos organismes, notre patrimoine, notre agriculture, notre nature, autant d’atouts qui nous rendent uniques et intéressants.

Il a fallu du temps pour dresser et comprendre notre portrait financier :

  • la fiscalité municipale;
  • le niveau d’endettement;
  • les effets de la nouvelle convention collective;
  • les effets de l’augmentation des responsabilités de la Ville : les nouvelles lois en environnement, en santé et sécurité, l’adaptation aux changements climatiques, la conservation de notre patrimoine;
  • l’état des infrastructures;
  • les investissements essentiels à venir.

 

Par contre, on connait le coût de l’inaction.

Réalisations 2023

Ce n’est pas pour rien que « Danville s’active » est devenu la nouvelle devise de la ville!

  • Finalisation du plan stratégique;
  • Mise à jour de la comptabilité;
  • Structure de l’archivage;
  • Rattrapage des demandes de permis;
  • Travaux au Carré : Le plus gros est fait, il reste les stationnements à valoriser et l’installation du mobilier urbain : bancs, éclairage, poubelles.  Les travaux d’aménagement ont été réalisés à l’occasion de la reconstruction de nos infrastructures d’eau et d’égouts.  Ce fut l’occasion de tenir compte des préoccupations de l’ensemble des citoyens : sécurité, vitesse, transport actif, stationnement.  Le Carré est le centre de notre communauté;
  • Travaux de stabilisation de talus du chemin Nicolet-Falls suite au glissement de terrain de 2016;
  • Réparation d’urgence de la canalisation du ruisseau Burbank au niveau du Carré;
  • Plan de développement vélo (tourisme/transport actif);
  • Constitution d’une équipe administrative compétente capable de répondre aux exigences actuelles du domaine municipal;
  • Installation de la bibliothèque;
  • Réinstallation des Bons Amis au rez-de-chaussée de Mgr Thibault;
  • Mise à niveau du terrain de balle;
  • Finalisation d’un nouveau plan pour le garage, plus modeste et plus soucieux du développement durable.

En cours de réalisation

  • Refonte des règlements d’urbanisme pour s’harmoniser avec le plan d’aménagement de la MRC;
  • Étude pour assurer, en tout temps, l’approvisionnement en eau du Domaine Boudreau.
  • Études pour résoudre la situation des rejets sanitaires de Stanley-Brochu;
  • Préparation d’un PPU (programme particulier d’urbanisme) pour encadrer la restauration de notre secteur patrimonial.

À venir

  • Construction du garage municipal;
  • Reconstruction des infrastructures d’eau et d'égouts sur la rue Crown;
  • Réparation de la rue Water, du chemin de Saint-Félix-de-Kingsey et du chemin des Canadiens.

Les défis

  • Promouvoir et mettre en place des incitatifs pour le développement domiciliaire locatif;
  • Mettre en place des incitatifs pour la restauration des bâtiments patrimoniaux résidentiels et commerciaux;
  • Finaliser l’aménagement du cœur du village;
  • Finaliser l’approvisionnement adéquat en eau pour le Domaine Boudreau;
  • Résoudre le problème des eaux sanitaires sur les rues Stanley et Brochu;
  • Mettre en place un plan de valorisation de l’Étang Burbank;
  • Finaliser la rénovation du Centre communautaire Mgr Thibault : isolation, système de chauffage;
  • Valoriser notre hôtel de ville actuel.

La diversification des sources de revenus

Il est clair que les développements domiciliaires, commerciaux et industriels sont les premiers auxquels on pense.

Il y a des projets sur la table au niveau de la construction résidentielle et ce n’est qu’un début, maintenant que notre réseau de distribution d’eau en a la capacité.

Dans une ville patrimoniale comme la nôtre, la rénovation et la conservation d’immeubles feront aussi une différence.

Pour le commercial et l’industriel, un comité de veille stratégique complétera les actions de la corporation de développement afin que nos entreprises puissent atteindre leur plein potentiel.  Une analyse du meilleur mix commercial sera commandée afin de guider les efforts de recrutement d’entrepreneurs complémentaires.

L’opportunité d’être partenaire dans l’exploitation de l’énergie éolienne est à considérer avec ouverture.  C’est une énergie renouvelable déjà présente dans de nombreuses régions pour lesquelles les redevances versées ont servi de capital levier pour financer des projets subventionnés par les autres paliers du gouvernement.

Des démarches, à plus long terme, sont aussi engagées pour accompagner les promoteurs d’un parc industriel projeté près de l’aéroport, car la réalisation est tributaire de changement de zonage, de permis et d’accès aux services.

À la MRC

En tant que mairesse, je suis plus particulièrement impliquée en aménagement du territoire.  Je suis aussi une des représentantes à la table des MRC, je participe au comité de gestion de la Table des MRC de l’Estrie (TME) et à la planification stratégique de l’OVT (Occupation et vitalité du territoire) qui doit présenter les priorités régionales de l‘Estrie pour les cinq prochaines années au gouvernement. Le plan stratégique qui est exigé de toutes les régions sert à élaborer les programmes de subventions gouvernementales liés à l’occupation et à la vitalité des territoires.

Tout ce travail a été réalisé grâce à l’engagement de l’équipe municipale et des conseillers qui ont pris le taureau par les cornes.

Un grand merci à tous et particulièrement à tous les citoyens et à toutes les citoyennes pour leur patience et leur bienveillance.

La Ville de Danville poursuivra son travail en 2024.  Je pense que nous pouvons déjà voir l’année qui s’en vient avec beaucoup d’enthousiasme!

Budget 2024

Chers citoyens et citoyennes de Danville,

Je suis fière de vous présenter un Budget 2024 réfléchi et responsable.

Le budget, rigoureux, va nous permettre d’assurer la reconstruction de nos infrastructures, de notre garage et d’améliorer nos routes.

Alors que la Ville de Danville poursuit sa démarche de redressement et de structuration, elle présente un budget de fonctionnement équilibré pour 2024, qui comprend des revenus et des charges totalisant 8 088 649$.

Le budget sera encore une fois marqué par une disparité des hausses.  Cela résulte des orientations prises par la ville pour atteindre les objectifs suivants :

  • La facturation du coût réel des services;
  • L’élimination progressive de la facturation de base : la répartition des quotes-parts MRC et SQ devrait être totalement facturée selon la valeur foncière et non divisée par le nombre de comptes de taxes;
  • L’application de taux variables selon la catégorie d’immeuble et dans les balises de taxation recommandées, tant pour la taxation foncière que pour les réserves.

La Ville a bénéficié des conseils du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH) et d’exemples de pratiques dans des villes comparables et c’est pourquoi elle est fière de cette nouvelle grille, plus réaliste et équitable.

Afin d’illustrer l’exercice, basé sur la moyenne de la valeur des résidences unifamiliales, soit 150 000$, celles bénéficiant de services d’eau et d’égout verront leurs taxes augmenter de 3,27%. Celles qui ne bénéficient pas de ces services verront leurs taxes augmenter de 12,8%.

Les pourcentages peuvent être spectaculaires, mais ce sont les montants qui comptent et ils demeurent dans la moyenne provinciale.

La situation dans laquelle se trouve notre municipalité requiert des efforts de tous.

Un grand merci pour votre engagement afin d’amener à Danville un environnement propice à l’épanouissement de tous.

Martine Satre, mairesse

Budget 2024

Avis publics

Voici la liste des derniers avis publics récemment adoptés.

2024-02-28
Dépôt du rôle de perception 2024
2024-02-28
Avis de motion et dépôt du projet de règlement 282-2024 édictant le plan de gestion des matières résiduelles 2024-2013 de la MRC des Sources
2024-02-13
Entrée en vigueur des règlements 2024-01 et 2024-02
2024-02-6
Adoption des règlements 279-2023, 280-2023 & 281-2023 de la MRC des Sources
2024-01-17
Demande d’approbation référendaire – Second projet de résolution 20231211-14 autorisant le PPCMOI sur le lot 5 989 887

Séances du conseil

Voici la liste des documents relatifs aux dernières séances du conseil.

Commerces et développement
Prochaine séance : 11 mars 2024 à 19h00