Chers Danvillois, chères Danvilloises,
L’année 2024 est déjà à nos portes. C’est une période de l’année propice à la rétrospection. Une période qui, à l’aube d’une nouvelle année, nous pousse également à nous projeter vers l’avenir. Vous trouverez dans ce bulletin spécial de fin d’année, le bilan de mi-mandat, qui se veut en quelque sorte un survol des accomplissements de la dernière année et un aperçu de ce qui est à venir, ainsi que le nouveau budget 2024.
Permettez-moi de vous offrir, au nom des membres du conseil municipal et des employés de la Ville de Danville, nos meilleurs vœux de bonheur, de santé et de prospérité en cette nouvelle année qui débute. Que l’année 2024 soit synonyme de joie et de réussite.
Nous tenons également à vous remercier chaleureusement pour votre collaboration et votre patience tout au long de cette année. Votre confiance sera toujours notre plus grande récompense.
Nous vous souhaitons de très joyeuses fêtes et une bonne et heureuse année 2024. Profitez de cette période de festivités, de partage et de rassemblement, pour vivre un temps de repos et de convivialité en famille et entre amis.
Ce mois-ci dans ce bulletin spécial du Danvillois, nous vous présentons le bilan de mi-mandat de la mairesse ainsi que le budget que la Ville a adopté pour l'année 2024.
Nous vous souhaitons une bonne lecture et une bonne consultation!
Danville est une ville qui doit composer avec une géographie très particulière. Elle entoure une ville centre, son réseau routier est très vaste, ses infrastructures sont usées à la corde, ont manqué d’entretien ou ont brulé.
Oui, le conseil a embauché plusieurs personnes en début de mandat. Les circonstances l’exigeaient. Cela a permis de commencer à remonter la pente. Les états financiers seront finalement à jour en 2024.
Comprendre Danville, sa complexité, sa dualité ville-campagne, ses racines anglophones, la diversité de sa population, les grands écarts d’âges, de revenus, les habitants originaires de la région et les nouveaux résidents… Ce n’est pas simple, mais ça se fait. Tant par les élus que par tous les nouveaux employés.
On construit sur ses forces : notre localisation, la qualité de nos deux écoles primaires, le dynamisme de nos entrepreneurs, de nos organismes, notre patrimoine, notre agriculture, notre nature, autant d’atouts qui nous rendent uniques et intéressants.
Il a fallu du temps pour dresser et comprendre notre portrait financier :
Par contre, on connait le coût de l’inaction.
Ce n’est pas pour rien que « Danville s’active » est devenu la nouvelle devise de la ville!
Il est clair que les développements domiciliaires, commerciaux et industriels sont les premiers auxquels on pense.
Il y a des projets sur la table au niveau de la construction résidentielle et ce n’est qu’un début, maintenant que notre réseau de distribution d’eau en a la capacité.
Dans une ville patrimoniale comme la nôtre, la rénovation et la conservation d’immeubles feront aussi une différence.
Pour le commercial et l’industriel, un comité de veille stratégique complétera les actions de la corporation de développement afin que nos entreprises puissent atteindre leur plein potentiel. Une analyse du meilleur mix commercial sera commandée afin de guider les efforts de recrutement d’entrepreneurs complémentaires.
L’opportunité d’être partenaire dans l’exploitation de l’énergie éolienne est à considérer avec ouverture. C’est une énergie renouvelable déjà présente dans de nombreuses régions pour lesquelles les redevances versées ont servi de capital levier pour financer des projets subventionnés par les autres paliers du gouvernement.
Des démarches, à plus long terme, sont aussi engagées pour accompagner les promoteurs d’un parc industriel projeté près de l’aéroport, car la réalisation est tributaire de changement de zonage, de permis et d’accès aux services.
En tant que mairesse, je suis plus particulièrement impliquée en aménagement du territoire. Je suis aussi une des représentantes à la table des MRC, je participe au comité de gestion de la Table des MRC de l’Estrie (TME) et à la planification stratégique de l’OVT (Occupation et vitalité du territoire) qui doit présenter les priorités régionales de l‘Estrie pour les cinq prochaines années au gouvernement. Le plan stratégique qui est exigé de toutes les régions sert à élaborer les programmes de subventions gouvernementales liés à l’occupation et à la vitalité des territoires.
Tout ce travail a été réalisé grâce à l’engagement de l’équipe municipale et des conseillers qui ont pris le taureau par les cornes.
Un grand merci à tous et particulièrement à tous les citoyens et à toutes les citoyennes pour leur patience et leur bienveillance.
La Ville de Danville poursuivra son travail en 2024. Je pense que nous pouvons déjà voir l’année qui s’en vient avec beaucoup d’enthousiasme!
Chers citoyens et citoyennes de Danville,
Je suis fière de vous présenter un Budget 2024 réfléchi et responsable.
Le budget, rigoureux, va nous permettre d’assurer la reconstruction de nos infrastructures, de notre garage et d’améliorer nos routes.
Alors que la Ville de Danville poursuit sa démarche de redressement et de structuration, elle présente un budget de fonctionnement équilibré pour 2024, qui comprend des revenus et des charges totalisant 8 088 649$.
Le budget sera encore une fois marqué par une disparité des hausses. Cela résulte des orientations prises par la ville pour atteindre les objectifs suivants :
La Ville a bénéficié des conseils du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH) et d’exemples de pratiques dans des villes comparables et c’est pourquoi elle est fière de cette nouvelle grille, plus réaliste et équitable.
Afin d’illustrer l’exercice, basé sur la moyenne de la valeur des résidences unifamiliales, soit 150 000$, celles bénéficiant de services d’eau et d’égout verront leurs taxes augmenter de 3,27%. Celles qui ne bénéficient pas de ces services verront leurs taxes augmenter de 12,8%.
Les pourcentages peuvent être spectaculaires, mais ce sont les montants qui comptent et ils demeurent dans la moyenne provinciale.
La situation dans laquelle se trouve notre municipalité requiert des efforts de tous.
Un grand merci pour votre engagement afin d’amener à Danville un environnement propice à l’épanouissement de tous.
Martine Satre, mairesse
Voici la liste des derniers avis publics récemment adoptés.
Voici la liste des documents relatifs aux dernières séances du conseil.
Heures d’ouverture
Abonnement Le Danvillois
Abonnez-vous au portail citoyen Somum afin de recevoir votre bulletin municipal.
Heures d’ouverture
Abonnement Le Danvillois
Abonnez-vous au portail citoyen Somum afin de recevoir votre bulletin municipal.
Heures d’ouverture
Abonnement Le Danvillois
Abonnez-vous au portail citoyen Somum afin de recevoir votre bulletin municipal.