La Ville effectuera gratuitement la distribution d'arbres et de compost le 17 mai 2025 de 8h à 11h au Centre Mgr Thibault
Ce mot me permet aujourd’hui de remercier Madame Marie-Pier Dupuis pour l’énorme travail de restructuration des services municipaux de notre ville. Elle laisse Danville dans une dynamique saine et constructive.
À son entrée en poste, tout était à rebâtir, pas uniquement la comptabilité. Grâce à la bonne collaboration de son équipe et à son engagement, la ville fonctionne dans un cadre rationnel, dans le respect des règlements ou c’est en cours de mise à niveau, le cheminement de certains dossiers étant plus long. Nous lui souhaitons le meilleur dans ses nouvelles fonctions.
Quant à nous, Danvilloises et Danvillois, il nous faut songer aux élections à venir. Afin d’encourager les candidatures, soyons vigilants sur la façon de traiter les élus et futurs candidats. Le climat, sur les réseaux sociaux en particulier, en décourage plus d’un. Il nous appartient de rendre ces outils constructifs.
Les élus sont importants, ils sont les représentants de la communauté et de ses valeurs. La crainte qui se précise pour cette élection, c’est le manque de candidats. C’est exigeant et passionnant. Questionnez-vous! Parlez-en et renseignez-vous! L’avenir de Danville vous tient à cœur ? C’est certainement une belle occasion de participer à la construction de son futur.
Le 17 mai prochain aura lieu la journée de distribution de compost et d’arbres, en collaboration avec Danville en transition. Des arbres et du compost seront distribués gratuitement. Apportez vos contenants ! Merci au personnel municipal et aux bénévoles sans qui cet événement ne serait pas un si grand succès !
Vous songez à poser votre candidature pour un poste au conseil municipal de la Ville de Danville en 2025 ? Votre candidature est la bienvenue.
Si vous savez faire preuve d’écoute, avez développé un sens de la collectivité et le goût de l’engagement, si vous possédez un esprit de collaboration et une bonne capacité d’analyse, notamment, sachez que vous disposez déjà de qualités essentielles au rôle d’élue ou élu.
Consulter la page www.electionsmunicipales.gouv.qc.ca et trouvez y des outils pour vous accompagner dans votre processus de décision et pour prépare le dépôt de votre candidature.
Séances d’information
Vous êtes invités à participer à l’une des séances d’information qui auront lieu dans l’ensemble des régions du Québec au cours des prochains mois.
En Estrie , les séances d’information se tiendront le 29 avril, le 6 et le 21 mai 2025.
Ces séances peuvent vous permettre d’en apprendre davantage sur :
Pour vous inscrire à l’une de ces séances : www.electionsmunicipales.gouv.qc.ca
Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) pour rester au courant! Tous les détails au bout de ce lien (formulaire d’abonnement à l’infolettre)
Plusieurs opportunités d’emploi sont actuellement offertes à la Ville de Danville :
Vous avez envie de faire une différence dans votre communauté ? C’est le moment !
Pour en savoir plus, visitez notre site web : https://danville.ca/.../administration/opportunite-demploi/
Dans notre monde en constante évolution, les urgences peuvent survenir à tout moment, sans avertissement.
Demeurez informé en vous inscrivant au portail citoyen de la ville de Danville dès maintenant: avis d'ébullition, alertes météorologiques, avis d’évacuation, alertes de sécurité publique.
C'est aussi par le biais du portail citoyen que vous pouvez demander de recevoir le bulletin municipal Le Danvillois.
Que ce soit des catastrophes naturelles, des incidents de sécurité publique ou des événements médicaux d’urgence, il est essentiel que les citoyens soient informés rapidement et efficacement de la situation en cours.
La Ville de Danville vous invite à vous inscrire dès maintenant ou à vérifier si vos informations sont encore à jour.
Pour plus d’informations : adjointe.dir@danville.ca
Les heures d’ouverture de l’hôtel de ville ont été ajustées pour mieux répondre à vos besoins. Maintenant ouvert dès 8h !
Nous sommes engagés à vous offrir un service efficace, accessible et adapté à votre quotidien.
Dans cette édition du bulletin municipal nous poursuivons la présentation des employés de la Ville de Danville. Cette fois-ci, cap sur le Service de sécurité incendie !
Le Service de sécurité incendie regroupe plusieurs types de postes, chacun ayant un rôle précis à jouer : directeur(trice), chef(fe) aux opérations, capitaine, lieutenant(e) et pompier(ère).
Nous vous invitons tout d’abord à découvrir le travail exceptionnel réalisé par les pompiers et pompières de notre municipalité, ainsi que par l’association dont ils font partie. Ils et elles sont présent(e)s lors des situations d’urgence et impliqué(e)s dans de nombreuses actions préventives.
Merci à tous ceux et celles qui assurent notre sécurité, souvent dans l’ombre et au péril de leur vie.
Sous la responsabilité du lieutenant, le mandat de la pompière ou du pompier consiste à répondre aux alertes d’incendies, aux autres appels d’urgence et à participer aux exercices de formation. Il ou elle doit effectuer l’entretien des appareils et du matériel à la caserne et exécuter les tâches qui lui sont transmises lors d’extinction des incendies et de sauvetages ou d’intervention d’urgence.
Les pompiers(ères) font partie de l’Association des pompiers de Danville ayant pour mission de promouvoir la prévention des incendies par l’implication de ses membres dans la communauté. Elle vise à valoriser la jeunesse et encourager la relève par l’initiation au métier de pompier.
L’Association s’implique dans certaines actions communautaires et participe à des levées de fonds. Les membres prennent part à des activités de surveillance, telles qu’Halloween et le Symposium, mais également au contrôle de la circulation lors d’événement le requérant.
Lorsque possible, l’Association offre au citoyen de Danville le service de remplissage de spa et de piscine (selon le tarif $ en vigueur). L’Association a pour objectif de redonner à la population de Danville.
Ne manquez pas notre prochaine publication qui vous fera découvrir le quotidien des lieutenants et des capitaines du Service de sécurité incendie. On vous prévient… ça risque de chauffer !
Encore une fois cette année aura lieu la vente-débarras dans toute la ville les 17-18-19 mai prochain. Une plate-forme d’inscription a été mise sur pied afin de permettre l'adhésion des participants : Vente débarras du printemps | Inscription | Boutique de Ville de Danville
Afin de maximiser les achats et ventes réalisées, la liste sera disponible par secteurs géographiques. Il sera donc très facile d’identifier les lieux et d’apprécier la densité, que ce soit à la campagne comme au cœur du noyau villageois. Surveillez notre page Facebook pour ne rien manquer. Davantage d'informations suivront.
Saviez vous que la Ville de Danville offre le service de collecte mobile des gros rebuts (encombrants).
Prendre note que la prochaine collecte mobile des gros rebuts est le 13 mai 2025.
Vous devez téléphoner 2 semaines à l’avance au 819-679-9140 pour planifier le ramassage à votre domicile. Informez-vous sur ce que vous pouvez faire ramasser, tous les rebuts ne sont pas acceptés.
Voici les prochaines dates des collectes mobiles prévues en 2025 :
Pour plus d’informations sur la collecte des matières résiduelles, visitez le site web de la ville https://danville.ca/citoyens/services/collecte-des-matieres-residuelles/
La Corporation de développement économique de Danville tiendra son assemblée générale annuelle le 13 mai à 17h30 à l’hôtel de ville au 150 rue Water. Rappelons-nous que cet organisme, dirigé par des gens d’affaires en collaboration avec la ville de Danville, est un levier de développement d’entreprises très utile et puissant. Lorsqu’un dossier de démarrage ou d’expansion le nécessite, la corporation peut agir comme propriétaire d’un immeuble locatif avec option d’achat, favorisant ainsi le succès d’un projet. La corporation a soutenu plusieurs projets au cours des dernières années et est actuellement propriétaire de deux immeubles qui sont loués à des entreprises. En 2025, une réévaluation / validation de la mission et du mandat sera effectuée pour, par la suite, mener vers un nouveau plan d’action. Nous remercions le conseil d’administration pour leur soutien précieux au développement de Danville.
Pour plus d'informations : directionvtl@danville.ca
Plusieurs nouveautés et de la variété, incluant des jeux de société. Sur place ou en emprunt, vous devez en profiter ! Il faut y aller pour bien constater la qualité de notre nouvelle bibliothèque et l’accueil de Maude et de nos bénévoles.
Réseau LocoMotion est un organisme à but non lucratif (OBNL) qui permet aux communautés de prêter et d’emprunter des moyens de transport – autos, vélos, remorques – via une plateforme web gratuite. L'autopartage permet à des personnes de prêter leur voiture à leurs voisins·es tout en étant couverts par des assurances adaptées. Le vélopartage permet de partager des vélo-cargos électriques et des remorques à vélo financés par LocoMotion entre les membres d'une communauté. Dans les prochaines années, 8 nouvelles communautés LocoMotion vont voir le jour en Estrie, en plus de celle de Sherbrooke.
Pour que l'une d'entre elles s'implante dans votre région, manifestez votre intérêt d'ici le 19 mai 2025 en remplissant le sondage d'intérêt à l'adresse ci-dessous, et PARTAGEZ-le en grand nombre ! https://info.locomotion.app/estrie/
Vous habitez ou travaillez à Val-des-Sources ou Danville? Découvrez comment bonifier l’offre de transport local avec le partage des véhicules : autos, vélos électriques, remorques. Inscrivez à la séance d'information du 14 mai 2025 pour en apprendre davantage !
L’embauche du personnel est en cours et nous aurons une équipe expérimentée, dynamique et compétente qui contribuera à faire de ces huit semaines (23 juin au 15 août) des souvenirs mémorables. Surveillez la page Facebook et le site web de la Ville ! Les inscriptions commenceront le 21 mai via la plateforme Amilia. Nous concocterons une programmation de grande qualité, des sorties, des grands jeux, tout en nous assurant que le coût demeure accessible.
Surveillez notre page Facebook pour connaître les dates exactes ! Le personnel municipal travaille très fort pour vous permettre de profiter de nos équipements et infrastructures le plus rapidement possible : tennis, pickleball, skate park, terrains de soccer et de balle molle, modules de jeux, piste cyclable, piscine, etc. Du plaisir assuré ! Ceci s’ajoute aux très nombreuses activités disponibles en collaboration avec la ville de Val-des-Sources.
Depuis un certain temps, nous avons remarqué et subi une recrudescence des actes de vandalisme sur nos équipements et infrastructures municipales : entrée par infraction au centre Mgr Thibault, bris à la patinoire et dans les abris de baseball, graffitis sur le skate park, etc. La ville est alors obligée de réparer et d’ajouter des mesures de protection. Nous invitons la population à ajouter leurs yeux et oreilles à nos équipements de surveillance. Merci pour votre vigilance.
Faites le petit détour de moins de 8 minutes vers le Camping Des Pins et naviguez sur la rivière Nicolet sud-Ouest. Un parcours pour débutant dans un environnement magnifique vous y attend, que ce soit en parcourant le tronçon vers Kingsey-Falls (8 km aller-retour) ou vers Danville (14 km aller-retour). Vous pouvez apporter votre propre embarcation non motorisée ou en louer une sur place. Venez profiter d’un des premiers parcours accrédités par Canot Kayak Québec !
Pour plus de détails : https://regiondessources.com/pois/la-route-bleue-2/
Le concours Les Fleurons de Danville, anciennement connu sous le nom de Concours Maison fleurie, est de retour cette année avec une formule renouvelée !
Ce prestigieux concours comportera deux catégories : les résidences et les logements ainsi que les industries et commerces. Le jury devrait débattre de la plus belle devanture vers la mi-juillet. Surveillez notre page Facebook pour les inscriptions. Le concours vise à aller encore plus loin pour les jardiniers paysagistes en herbe déjà actifs et à en convaincre de nouveaux à se joindre au mouvement. Prix à gagner ! C’est le temps de commencer à se préparer pour participer.
Le service d’urbanisme tient à vous rappeler que les abris d’hiver et les clôtures à neige sont autorisés uniquement du 1er octobre au 1er mai de l’année suivante.
Après chaque 1er mai, les abris et clôtures doivent être démantelés complètement.
Merci de votre collaboration !
La Ville de Danville informe ses citoyens que la vidange des fosses septiques pour les résidences permanentes se déroulera de mai à septembre 2025.
Rappelons que, conformément à la réglementation municipale, la vidange des fosses doit être effectuée aux deux ans pour les habitations occupées de façon permanente.
Nous invitons donc tous les propriétaires concernés à s'assurer que leur installation est accessible et fonctionnelle pour permettre l’intervention des équipes mandatées.
Pour toute question ou information supplémentaire, veuillez contacter le service de l’urbanisme.
Saviez-vous que le service des travaux publics de la Ville de Danville a la responsabilité d’entretenir un impressionnant réseau d’infrastructures essentielles au quotidien de tous?
Voici un bref aperçu de l’étendue de leur travail :
Chaque jour, l’équipe veille à la sécurité, à la fonctionnalité et à l’entretien de ces infrastructures. C’est un travail constant, souvent discret, mais absolument essentiel au bon fonctionnement de notre ville.
Merci à notre équipe des travaux publics pour leur engagement !
L’activité humaine est la cause de la majorité des feux de forêt.
Chaque année, 80 % des incendies de forêt sont causés par l’activité humaine. Découvrez les principales causes de feux, et comment de simples petits gestes peuvent avoir un grand impact.
Vous pouvez faire la différence.
En adoptant des comportements sécuritaires, on peut éviter plus de 370 incendies de forêt par année.
Chaque année, environ 75 incendies de forêt sont causés accidentellement par le brûlage de rebuts. Le brûlage de rebuts est une des principales causes de feux de forêt.
Les flammes peuvent rapidement se propager aux zones boisées et causer des incendies de grande envergure. Les conséquences peuvent être désastreuses, tant pour les écosystèmes naturels que pour les communautés avoisinantes.
Voici les conseils d’experts de la SOPFEU pour éviter de causer un feu de forêt en faisant un brûlage de rebuts.
1- Utilisez les alternatives écologiques
Il existe d’autres alternatives écologiques et sécuritaires pour disposer des rebuts :
2- Consultez le niveau du danger d’incendie et les restrictions en vigueur
Si aucune des solutions alternatives n’est possible, il est impératif de prendre certaines précautions avant de faire un brûlage de rebuts.
D’abord, il est essentiel de vérifier si des restrictions sont en vigueur.
Le ministère de la Sécurité publique peut décréter une interdiction de faire des feux, notamment en période de sécheresse.
Vérifier également l’indice du danger d’incendie. Il est fortement déconseillé d’allumer un feu lorsque l’indice de danger d’incendie est « élevé » à « extrême », ou encore si le vent souffle à plus de 20 km/h.
3- Préparez votre feu de façon sécuritaire
Un feu de brûlage de rebuts doit être allumé seulement dans un endroit bien dégagé et à l’abri du vent.
Il doit être installé sur un sol non combustible, comme du sable, du gravier ou de la terre battue, en veillant à retirer toute matière inflammable à proximité.
La taille du feu ne doit pas dépasser un mètre par un mètre afin de mieux le contrôler.
Un feu de brûlage de rebuts doit être surveillé en tout temps. Il est nécessaire d’avoir à portée de main de l’eau, du sable ou de la terre pour l’éteindre rapidement en cas d’urgence. Selon le Règlement sur la protection des forêts, nous sommes tenus de « rester sur les lieux jusqu’à ce que le feu soit complètement éteint ».
Une fois l’activité terminée, il faut arroser abondamment le feu. Sans eau, il est possible d’utiliser du sable ou de la terre.
Pour éviter tout risque, il faut également remuer les braises et ajouter de l’eau au besoin. Répétez l’opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus aucune source de chaleur. Un feu mal éteint peut se rallumer plusieurs heures après le départ, notamment sous l’effet du vent.
4- Consultez la réglementation municipale
Il est également important de consulter la réglementation municipale. Une municipalité peut en effet restreindre la possibilité de faire des feux sur son territoire, et ce, même sans qu’une interdiction de faire des feux soit décrétée par le ministère de la Sécurité publique.
* Une demande de permis de brûlage doit être effectuée (aucun frais) et autorisée par le Service de sécurité incendie.
Chaque année, environ 60 incendies de forêt sont causés par un feu de camp mal éteint ou dont on a perdu le contrôle.
Voici les conseils d’experts de la SOPFEU pour profiter d’un feu de camp en toute sécurité.
Chaque année, environ 80 incendies de forêt sont causés par des mégots de cigarette, des allumettes et d’autres articles de fumeurs.
Selon le Règlement sur la protection des forêts, « du 1er avril au 15 novembre, nul ne peut fumer en forêt ou à proximité de celle-ci dans l’exécution d’un travail ou au cours d’un déplacement, à moins que ce ne soit dans un bâtiment ou un véhicule fermé ».
Chaque année, environ 10 incendies de forêt sont causés par des véhicules tout-terrain.
Chaque année, environ six incendies de forêt sont causés par par des cendres encore trop chaudes disposées près de la végétation.
Cette cendre peut mettre le feu à l’herbe et se diriger rapidement vers la forêt.
Chaque année, environ trois incendies de forêt sont causés par des feux d’artifice.
Lorsque les feux d’artifice sont allumés, ils projettent des étincelles et des débris incandescents dans l’air. À proximité d’un secteur boisé, ces étincelles ou débris peuvent atterrir sur une surface inflammable, comme l’herbe sèche ou des feuilles mortes.
La portion entre la 1ère avenue et la route 116 du ruisseau Burbank reste méconnue et négligée, mais ensemble, nous pouvons changer ça !
Venez faire une vraie différence en participant à notre grande corvée de nettoyage d’un magnifique corridor vert de 800 mètres, organisée par COPERNIC et Danville en transition, en collaboration avec la Ville de Danville. Deux après-midis pour prendre soin de notre environnement et redonner vie à un joyau caché de notre communauté.
Ambiance festive avec de la musique et des capsules historiques pour un conteur local lors des pauses pour agrémenter votre participation !
À apporter :
COPERNIC offrira jus et collation pour vous remercier de votre coup de main.
SVP confirmez-nous votre présence dès que possible : 819-588-1867
La réussite de cet événement dépend du nombre de participant(e)s, alors amenez au moins une personne avec vous: un(e) ami(e), un(e) voisin(e) ou un membre de votre famille — tout le monde peut contribuer !
En cas de mauvaise météo :
L’activité sera annulée seulement en cas de forte pluie soutenue et/ou d’orages fréquents. L’information sera partagée la veille sur la page Facebook de Danville en transition ou vous pouvez appeler au 819-588-1867.
Toutes et tous sont les bienvenus — jeunes, familles, amis et voisins : plus on est de fous, plus le ruisseau sera propre !
Ensemble, redonnons vie à ce beau corridor vert du ruisseau Burbank !
Communiqué de presse - Pour diffusion immédiate
Val-des-Sources, le 24 avril 2025 – La MRC des Sources a mandaté la firme Stratzer afin de réaliser une étude environnementale permettant de mieux comprendre la composition des matières résiduelles de la Région des Sources. L’étude sera réalisée du 19 mai au 30 mai 2025.
Réalisée dans le cadre du Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) 2024-2031, cette étude permettra à la MRC des Sources d’obtenir une vision d’ensemble des différentes matières qui sont jetées.
Pour ce faire, un camion procédera au ramassage des ordures, du recyclage et du compost dans les municipalités de la MRC des Sources selon le calendrier de collecte. Les bacs collectés seront choisis aléatoirement par l’entreprise mandatée. Cette étude n’est pas une inspection, aucune amende ou commentaire ne seront émis après le passage du camion.
Afin d’obtenir des résultats concrets et fiables, la MRC des Sources demande aux citoyens et citoyennes de ne pas changer leurs habitudes de consommation et de tri des déchets pendant cette période. De plus, pour permettre le bon déroulement de l’étude, nous demandons aux citoyens et citoyennes de placer leurs bacs adéquatement en bordure de rue.
Pour toutes questions concernant cette étude, les citoyens et citoyennes sont invités à contacter la MRC des Sources au 819 879-6661 ou par courriel au mrc.info@mrcdessources.com.
À propos du Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR)
Adopté par le conseil de la MRC des Sources en 2024, le PGMR 2024-2031 vise l’atteinte des cibles établies par le gouvernement du Québec. Mis en oeuvre par la MRC, les municipalités ainsi que les parties prenantes, le PGMR vise à réduire l’impact environnemental, à favoriser le recyclage et la valorisation des matières résiduelles ainsi qu’à sensibiliser les citoyens à l’importance de préserver notre environnement.
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Renseignements
Stacy Olivier
Chargée de projet en communication et promotion
MRC des Sources
873 500-2412
solivier@mrcdesources.com
Du 5 au 11 mai prochain aura lieu la Semaine nationale de la santé mentale. Initiée par l'Association canadienne pour la santé mentale, la Semaine a pour thème cette année la santé mentale sans masque.
Plusieurs événements seront organisés par le Mouvement Santé mentale Québec et ses organisations membres pour souligner la Semaine nationale de la santé mentale. Ils sont gratuits et accessibles à tous et à toutes!
Voici la liste des derniers avis publics récemment adoptés.
Voici la liste des documents relatifs aux dernières séances du conseil.
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