Directeur ou Directrice des travaux publics

Date de publication : 10 novembre 2025

Description de l'emploi

La Ville de Danville, reconnue pour son cadre de vie exceptionnel et sa communauté dynamique, est à la recherche d'un(e) Directeur(trice) des travaux publics. Située au cœur de magnifiques paysages, Danville offre un environnement de travail stimulant et une qualité de vie enviable, propice à l'épanouissement professionnel et personnel.

 

SOMMAIRE DES RESPONSABILITÉS ET DESCRITPION DE TÂCHES

Sous l'autorité de la Direction générale, le ou la titulaire du poste planifie, organise et dirige l'ensemble des activités liées à l’entretien des infrastructures municipales : l'entretien des infrastructures routières, du déneigement, de la réparation et de la maintenance des routes, ainsi que de la gestion des espaces publics. Ce poste exige une excellente capacité de gestion, de communication et une expertise technique approfondie, en plus d'une compréhension des lois et règlements municipaux applicables. Le directeur des travaux publics s’assure que les activités du service se réalisent en conformité avec les lois et règlements, tout en respectant la santé et la sécurité au travail, les règlements sur la qualité de l’eau potable et autres règlements pertinents applicables. Ses responsabilités comprendront, mais ne se limiteront pas à :

 

Gestion stratégique de la direction

  • Définir les orientations et priorités stratégiques du service de la voirie, en cohérence avec la mission de la Ville;
  • Concevoir et mettre en oeuvre des plans de travail annuels et pluriannuels pour le développement et l'entretien des infrastructures routières;
  • Assurer la collaboration interservices pour optimiser les projets et initiatives.

 

Supervision du personnel

  • Participe au processus d’embauche;
  • Évaluer le rendement du personnel et encourager le développement des compétences;
  • Maintenir un environnement de travail sain, respectueux et inclusif.

 

Gestion budgétaire

  • Participer à la préparation budgétaire en fonction des besoins et gérer rigoureusement les budgets du service;
  • Optimiser l'utilisation des ressources financières.

 

Gestion de projets

  • Planifier et superviser l'exécution de projets d'infrastructure municipale, de la conception à la réalisation;
  • Coordonner les efforts avec d'autres départements municipaux, consultants externes et entrepreneurs pour assurer la livraison réussie des projets;
  • Préparer les offres de services professionnels, procéder à leur analyse et faire les recommandations nécessaires pour l’octroi des contrats.

Critère d’emploi

QUALIFICATION ET RESPONSABILITÉS

  • Diplôme d'études universitaires de premier cycle en génie civil ou dans un domaine connexe, une combinaison équivalente d'éducation et d'expérience pourra également être considérée;
  • Expérience significative dans la gestion des travaux publics ou dans un rôle similaire, de préférence au sein d'une municipalité;
  • Capacité à prendre des décisions stratégiques et à résoudre les problèmes de manière efficace, en tenant compte des contraintes budgétaires et des priorités de la municipalité;
  • Excellentes compétences en communication écrite et orale, avec la capacité de présenter des informations de manière claire et convaincante à différents publics cibles;
  • Capacité démontrée à diriger et à motiver une équipe multidisciplinaire, ainsi qu'à favoriser un environnement de travail collaboratif et inclusif;
  • Connaissance approfondie des principes de conception et de construction d'infrastructures publiques, ainsi que des réglementations et des normes applicables;
  • Solides compétences en gestion de projet, y compris la planification, l'organisation et la supervision des projets complexes.
  • Solides compétences en leadership, en gestion du personnel et en résolution de problèmes;
  • Connaissance approfondie des pratiques d'ingénierie et des normes de construction applicables aux infrastructures municipales.

 

COMPÉTENCES

  • Leadership mobilisateur et aptitude à accompagner le changement;
  • Excellente capacité d'organisation et de gestion des priorités;
  • Solides habiletés de communication;
  • Esprit d'initiative et grand sens des responsabilités.

 

HORAIRE DE TRAVAIL ET CONDITIONS SALARIALES

  • 40 heures par semaine
  • Les heures régulières de travail sont de 8h00 à 16h00 du lundi au jeudi et de 8h00 à 12h00 le vendredi. De plus, le candidat ou la candidate doit être disponible en dehors des heures régulières de bureau.
  • Le salaire est établi selon l’échelle salariale de la municipalité (81 800 $ à 99 900$ annuellement) et les qualifications et expériences du candidat choisi.
  • Le candidat bénéficiera des avantages sociaux en conformité avec les politiques internes de la Ville de Danville.
  • La Ville de Danville souscrit au principe d’égalité d’accès à l’emploi.

 

DÉPÔT DE CANDIDATURE

Faire parvenir votre candidature au plus tard le 24 novembre à 10h00, par courriel à : direction@danville.ca par la poste ou en personne au 150, rue Water, Danville, QC J0A 1A0.

Veuillez noter que seuls les candidats retenus seront contactés.

Pour appliquer :

Commerces et développement
Prochaine séance : 17 novembre 2025 à 19h00