Village Relais
Avec son cachet particulier et son charme unique, Danville est devenu le premier Village-Relais au Québec possédant déjà la majorité des services requis par la charte de qualité. Le milieu s'est donc accaparé le projet et s'est mobilisé, car il s'agit essentiellement d'un développement par le secteur privé. La formule des Villages-Relais se veut un formidable levier économique. En plus d'accroître la sécurité des usagers de la route, ce sera une occasion pour Danville de développer ses infrastructures et de faire mieux connaître ses attraits touristiques.
Les Cœurs villageois
Ils se démarquent pour toutes sortes de raisons. Leur volonté de se développer, de mettre en valeur ce qu’ils ont de meilleur à offrir, de proposer des produits d’ici, de mettre de l’avant des services, des activités et des attraits exceptionnels et, enfin, de toujours garder le cœur ouvert afin que tous ceux qui y passent se sentent comme chez des amis! En 1902, un journal de l’époque qualifiait Danville comme l’une des plus belles villes du Québec. Plus récemment, le journal La Presse disait d’elle qu’elle était une « bourgade des Cantons-de-l ’Est qui mérite amplement le détour ». De fait, la réputation de ce Cœur villageois fait écho aux multiples charmes qu’il déploie en permanence...
Chemin des cantons
Le Chemin des Cantons, les Cantons-de-l’Est autrement! Une route touristique pour découvrir nos plus beaux paysages, notre patrimoine américain et britannique exceptionnel et l’hospitalité légendaire des gens de chez nous! Cette activité touristique met en valeur le patrimoine bâti et naturel des Cantons-de-l’Est à travers une route touristique encadrée et signalisée qui sillonne les différentes régions des Cantons-de-l'Est. Vous découvrirez de charmants coeurs villageois, des ponts couverts, des granges rondes, des centres d'interprétation uniques et bien plus encore. Venez prendre le temps le long du Chemin des Cantons! Des attractions touristiques uniques vous attendent. Bonne route et merveilleuse découvertes! Un incontournable lors de votre passage dans la MRC des Sources, une visite de l’un des plus beaux villages des Cantons-de-l’Est, Danville. Petit trésor caché, Danville, vous convie à un surprenant voyage à travers son histoire et son patrimoine bâti exceptionnel. Le 14 juin 1902, le Montréal Daily Herald titrait : « Danville, une des plus belles villes de la province de Québec. » Danville est située à la limite des Cantons-de-l’Est et des Bois-Francs. Elle doit son essor à l’arrivée du chemin de fer au milieu du 19e siècle. De magnifiques maisons victoriennes et son carré à l’américaine témoignent encore de cette époque. Danville a vu naître des personnalités connues, dont Daniel Johnson, Premier ministre du Québec de 1966 à 1968, et Mack Sennett, une véritable icône du cinéma muet hollywoodien.
Communauté bleue
Pour son souci de protection de l’eau potable ainsi que la gestion de sa consommation, Danville s’est vu remettre la certification de Communauté bleue par l’organisme Eau Secours. Elle est la deuxième ville au Québec à obtenir cette reconnaissance.