S’établir à Danville

Bienvenue à Danville la magnifique !

Pour les nouveaux propriétaires ou locataires venant de l’extérieur de Danville, vous pouvez vous procurer une trousse de bienvenue en vous présentant à la réception de l’hôtel de ville de Danville au 150 rue Water. Vous pouvez aussi obtenir votre trousse par la poste. Vous n'avez qu'à faire votre demande par courriel au info@danville.ca ou par téléphone au 819-839-2771

La trousse de bienvenue comprend, entre autres : calendrier annuel (calendrier des collectes), plus récente édition du bulletin municipal Le Danvillois, dépliant de l’offre culturelle et sportive, guide touristique etc. ainsi qu’un cadeau de bienvenue !

Cliquer ici afin de visionner le guide d'accueil dans lequel vous y retrouverez la liste des organismes de Danville.

Cliquer ici afin de visionne le bottin des ressources communautaires de la MRC des Sources

Si vous le désirez, vous pouvez aussi avoir un accueil plus personnalisé :

Cet accueil personnalisé facilitera votre intégration par la présentation des divers services. À qui dois-je m’adresser à la Ville? Avons-nous un système de transport collectif? Où se trouve la bibliothèque? Quelles sont les infrastructures sportives? De nombreuses questions auxquelles madame Nathalie Boissé, conseillère pourra répondre lors de sa visite à votre domicile.

Brunch des nouveaux citoyens

A chaque année, le conseil municipal de la ville de Danville invite toutes les personnes nouvellement établies dans la municipalité depuis le 1er janvier de l’année courant, à un brunch d’accueil amical et entièrement gratuit, qui se tient habituellement au mois de novembre.  

Selon madame Nathalie Boissé conseillère municipale et coordonnatrice de l’évènement, cette initiative de la ville se veut une occasion magnifique de rencontrer personnellement ses nouveaux concitoyens et qui permettra par le fait même une occasion d’interaction entre eux.

Aide financière disponible 

Programme d’accès à la propriété pour les nouvelles constructions

Nous voulons vous féliciter pour votre nouvelle construction sur le territoire de la municipalité de Danville et vous informer que vous pourriez  être admissible à notre « Programme d’accès à la propriété ».
Dès que vous habiterez cette nouvelle construction, nous vous invitons à nous transmettre dûment complété et signé le formulaire ici-bas avec les documents demandés et ce dans les plus brefs délais afin de nous permettre d’étudier votre admissibilité ou non à ce programme.
Un délai minimal de 30 jours est requis pour disposer du dossier avec réception des documents.
Pour plus d'informations sur ce programme, contactez Josée Vendette, directrice générale au 819-839-2771 poste 23
Cliquez ici pour imprimer le forumulaire

Couches lavables - subvention 

La Ville de Danville met en place son premier programme de subvention à l’intention des citoyens les incitant à l’utilisation de couches lavables, et ce, quel que soit l’âge. Ce programme vise à encourager les gestes visant la préservation de l'environnement et favorisant le développement durable.
Cliquez ici pour plus d'informations

Politique familiale et municipalité amie des aînés 

"À Danville, nous sommes convaincus de l'importance de mettre les familles et les aînés au coeur des décisions municipales" Michel Plourde, maire de Danville depuis 2013

Cliquez ici pour consulter la plan d'action 2016-2018

Politique culturelle

Danville possède une identité culturelle qui mérite d’être davantage mise en valeur. C’est pour répondre à ces différents défis que la ville de Danville s'est dotée d’une politique culturelle.

Cliquez ici pour consulter la politique cutlurelle

Communauté bleue 

Pour son souci de protection de l’eau potable ainsi que la gestion de sa consommation, Danville s’est vu remettre la certification de Communauté bleue par l’organisme Eau Secours. Elle est la deuxième ville au Québec à obtenir cette reconnaissance.

Cliquer ici pour lire le communiqué de presse

Écoles primaires anglaise et française 

ADS Elementary School : Située à Danville, la clientèle provient de plusieurs régions environnantes, notamment: Arthabaska, Victoriaville, St-Barnabé, Asbestos / Trois-Lacs, Warwick, Tingwick, St-Camille, Wotton, St-Georges-de-Windsor, St-Albert, Ste-Clothilde-de -Horton, St-Christophe d'Arthabaska, Kingsey Falls et Danville. La majorité des élèves parlent le français comme langue maternelle, ce qui crée un environnement scolaire diversifié et stimulant. Consultez leur site Internet : http://ads.etsb.qc.ca/

École primaire Masson : Appuyés par les valeurs de respect, de fierté et de responsabilisation, les élèves évoluent dans un milieu où les comportements positifs sont valorisés. Entrez dans un monde stimulant et accueillant!  Venez vivre la différence avec une équipe dynamique, chaleureuse, accueillante et compétente! Consultez leur site Internet : https://masson.csdessommets.qc.ca/

Pour éviter les mauvaises surprises...

Avant d'acquérir une nouvelle propriété, assurez-vous, auprès de votre notaire, que les taxes antérieures sont payées par l'ancien propriétaire. En effet, si des soldes de taxes demeurent impayés, vous en serez responsable en tant que propriétaire.

Votre compte de taxes

Au Québec, le revenu des municipalités provient principalement des taxes foncières. Par conséquent, les contribuables participent au financement des différentes réalisations de la municipalité par le paiement de leurs taxes.

Comment ça fonctionne?

Normalement, un compte de taxe est envoyé au début de chaque année par la poste. Les taux en vigueur, les échéances et les modalités de paiement peuvent être consultées via la section Taxation du site.

Vous pouvez obtenir des informations sur les taxes d'une  propriété en consultant la section rôle d'évaluation

Pour plus d'informations relatives à la taxation, communiquez avec Denise Roch au 819-839-2771 poste 21

Droits de mutation

Les droits de mutation sont communément appelés "taxes de bienvenue"  sont régis par une loi provinciale. Ils sont facturés par la municipalité distinctement de votre compte de taxes et ils sont imposables lors du transfert d'un immeuble, sauf pour certaines exceptions prévues dans la loi.
Pour plus d'informations communiquez avec Lucie Provencher au 819-839-2771 poste 28

Une liste utile pour vos changements d'adresse 

Déménager (Portail Québec)