Découvrir Danville

Un petit coin de paradis localisé au centre de Sherbrooke, Victoriaville et Drummondville. Danville est localisé à peine à une heure quarante minutes de Montréal et de Québec, à la croisée des routes 116 et 255, à deux pas de l'autoroute 20 ainsi qu'à environ 100 kilomètres des lignes américaines. Considéré comme l’un des plus beaux villages pittoresques des Cantons-de l’Est, Danville vous convie à un surprenant voyage à travers son histoire, son architecture d’antan et sa vision dynamique tournée vers un avenir prometteur. Déjà, le 14 juin 1902, le journal Montreal Daily Herald tirait : « Danville, une des plus belles villes de la province de Québec ».

Un petit coin de paradis localisé au centre de Sherbrooke, Victoriaville et Drummondville. Danville est localisé à peine à une heure quarante minutes de Montréal et de Québec, à la croisée des routes 116 et 255, à deux pas de l'autoroute 20 ainsi qu'à environ 100 kilomètres des lignes américaines. À la croisée des cultures anglophones et francophones, Danville se distingue par ses magnifiques maisons patrimoniales et son décors charmeur. Son portrait pittoresque et côté chaleureux donnent sans contredit un caractère unique à Danville.

Une ville qui offre à tous ses visiteurs un milieu de vie offrant l'accès à divers services: la piscine, les parcs, le terrain de jeux, la piste cyclable, la patinoire .. et à plusieurs autres.

La vie culturelle de Danville est en pleine effervescence! Plusieurs organismes travaillent à entretenir ce volet de Danville. Les galeries d'art, le Symposium des Arts de Danville, la Fête des oiseaux migrateurs et bien d'autres font la reconnaissance culturelle de Danville.

Des écoles primaires anglophones et francophones, des garderies (CPE), une bibliothèque, une société d'histoire active ainsi que divers organismes s'affairent desservir les danvillois et danvilloises. Tous, quelque soit l'âge, peuvent réaliser une vie sociale très dynamique.

La ville offre les services d'incendie, d'aqueduc et d'égouts. Les services de santé sont disponibles à moins de dix minutes. On compte aussi un bureau de poste, un office municipal d'habitation, un bureau d'information touristique, une caisse populaire avec son guichet automatique ainsi que presque tous les commerces et services pouvant répondre aux besoins des résidents et des touristes. Et que dire des églises, 6 clochers de confessions religieuses différentes en plus du Carmel de Belle-Croix offrent tout ce qu'il faut pour se recueillir.

Un nouveau plan d'urbanisme est en action. Pour les entreprises demandant une bonne visibilité, Danville offre des zones pour industries légères et lourdes le long de la route 116. Localement et à proximité les entreprises peuvent compter sur une main d'œuvre qualifiée à prix concurrentiel. La corporation de développement accueille et leurs projets. D'autres sites sont aussi disponibles pour satisfaire les besoins particuliers.

Le 23 octobre 2006, Le gouvernement québécois reconnaissait Danville premier Village Relais. Le nouveau concept invite les voyageurs à s'arrêter pour se relaxer. Ceci laisse présager un bel essor touristique et économique pour Danville.

Nous invitons d'ailleurs la population et les visiteurs à venir festoyer lors des prochains événements tel que la Fête de la St-Jean, le Symposium des arts de Danville, la Fête des oiseaux migrateurs, la Semaine de la relâche et la fin de semaine de la Vente débarras.

Visitez Danville…un patrimoine à découvrir !

COMITÉ AGRO-RURAL

Le Comité Agro-Rural de Danville est composé d’agriculteurs et de citoyens qui ont pour mission de promouvoir l’agriculture et la ruralité au sein de la population de Danville.

Le Comité veille à ce que les citoyens ruraux ait des infrastructures en ordre tel les chemins, l’entretient des fossés et toutes questions d’ordre agricole.

De plus, Danville est fier partenaire de la cause Agriculture Plus que Jamais (mettre logo et lien web https://www.agricultureplusquejamais.ca/

Plusieurs terre en friche offre d’excellentes opportunités pour des gens qui aurait le désire de démarrer des projets pour la relève.

Finalement, des sites d’observations offrent des paysages à couper le souffle :

Secteur Mont Pinacle
Secteur Scotchhill
Secteur Lac Perkins
Secteur Lac Denison
Secteur Castelbar