Sécurité civile

La planification de la sécurité civile est un ensemble de mesures qui visent notamment à éviter qu’un sinistre ne se produise ou à tout le moins, tenter d’en diminuer les impacts sur la collectivité. Plus encore, il favorise le retour à la vie normale après la fin de l’événement.

Il est le résultat écrit d’un processus d’analyse de risques et de vulnérabilité. Il est également le fruit de plusieurs réflexions visant à améliorer la sécurité et la qualité de vie des citoyens de Danville.

La Ville de Danville procède annuellement à la mise à jour de son plan de sécurité civile afin de tracer les grandes lignes d’intervention lors d’un sinistre.

Policier-parrain

La Ville de Danville est fière d’être la première ville à rendre disponible une adresse courriel afin de permettre à ses citoyens de rejoindre le policier-parrain de Danville qui est le sergent Francis Rioux.

Quel est le rôle d’un policier-parrain ?

Le policier-parrain participe à des rencontres et s’implique activement dans la communauté. Il établit des contacts privilégiés avec différents interlocuteurs comme des élus municipaux, des citoyens, des commerçants et autres.

Afin de rejoindre votre policier-parrain : parrain.danville@surete.qc.ca

La Ville de Danville rappelle aux citoyens que cette adresse courriel est pour les informations ou les requêtes reliées à la sécurité publique qui s’avère non urgente. Il peut y avoir un délai de traitement des courriels.

Pour toutes situations urgentes, vous devez composer le 911.

Défibrillateurs

Saviez-vous que l’arrêt cardiaque est la principale cause de décès en Amérique du Nord?

Un grand nombre d’arrêts se produisent dans des lieux publics. C’est pourquoi nous avons installé cinq défibrillateurs externes automatisés (DEA) destinés au grand public aux endroits suivants :

  • Centre communautaire Mrg Thibault au 51 rue Cleveland
  • Caisse populaire au 39 rue Daniel Johnson
  • Club de Curling au 1449 route  116
  • Caserne d’incendie au 51 rue Daniel Johnson

Application DEA – Québec

Une application mobile a été créée par l’équipe de la Fondation Jacques-de Champlain et peut être téléchargée sur les téléphones portables Android ou Apple. Cette application permet de localiser le DEA le plus près en plus de fournir des informations concernant la RCR. De plus, il est possible d’enregistrer un nouveau DEA dans le registre de la Fondation à partir de l’application mobile.

L’application est disponible sur diverses plateformes:

En période de canicule 
  • Hydratez-vous suffisamment.
  • Évitez de consommer des boissons alcoolisées ou hydratez-vous en conséquence, car l’alcool peut accélérer la déshydratation.
  • Rafraîchissez-vous souvent.
  • Protégez-vous de la chaleur et du soleil.
  • Réduisez vos efforts physiques.
  • Portez des vêtements légers.
  • Informez-vous de l’état de santé de vos proches, surtout s’ils sont en perte d’autonomie ou qu’ils vivent seuls.
  • Suivez les recommandations de votre médecin, s’il y a lieu.
  • Suivez les recommandations des autorités.
  • Si possible, allez dans des endroits climatisés.
  • Consultez la liste des centres de rafraîchissement et les heures d’ouverture des piscines municipales.

Une veille d’orage violent survient souvent à la suite d’un épisode de chaleur extrême.

Dans ce cas :

  • Suivez les avertissements météorologiques et les instructions diffusés par les autorités à la radio, à la télévision et en ligne.
  • Rangez tout ce qui pourrait être emporté ou arraché par le vent, comme les meubles de jardin et les objets à l’extérieur.
  • Fermez les fenêtres.
  • Envisagez la possibilité d’une panne électrique.
  • Tenez compte des prévisions météorologiques pour vos déplacements et en cas d’orage violent, ne prenez pas la route. Attendez que les autorités vous informent que tout est revenu à la normale.
Incendie

Avant :

  • Établissez un point de rassemblement bien connu de tous les membres de la maison.
  • Faites une pratique d’évacuation par année.
  • Vérifiez les avertisseurs de fumée  (un par étage près des chambres), soit les piles ou les branchements, deux fois par année lors du changement d’heure.
  • Qu’ils soient à piles ou électriques, les avertisseurs de fumée doivent être remplacés tous les 10 ans.
  • Un extincteur portatif peut aussi vous aider à réduire les risques de propagation des flammes.

Pendant, soit au déclenchement de l’avertisseur de fumée ou au déclenchement du système d’alarme incendie :

  • Vérifiez la situation.
  • S’il y a un début d’incendie, composez le 9-1-1.
  • Demandez aux autres résidents et résidentes d’évacuer et de se rendre au point de rassemblement.
  • Si possible, éteignez le feu.
  • S’il s’avère impossible d’éteindre le feu, sortez de l’immeuble par la porte la plus près pour vous rendre au point de rassemblement.
  • Ne retournez jamais à l’intérieur.
  • Faites le décompte des gens.
  • Informez les pompiers de l’état de la situation.

Après : 

  • Ne touchez à rien et communiquez avec votre compagnie d’assurance qui pourra vous épauler afin de régulariser la situation.
Panne de courant

Pendant une panne

  • Tâchez de vous tenir au courant de la situation et d’écouter les conseils des autorités à l’aide de votre radio à piles ou à manivelle.
  • Vérifiez si la panne se limite à votre demeure. Si vos voisins ont du courant, vérifiez vos disjoncteurs ou vos fusibles. Conservez les numéros d’urgence, comme celui de votre compagnie de distribution d’électricité, près de votre téléphone.
  • Si vos voisins n’ont pas de courant non plus, alertez la compagnie d’électricité.
  • Éteignez tous les électroménagers et les appareils électroniques, et baissez le chauffage au minimum afin de prévenir les dommages qu’une surtension pourrait occasionner lorsque le courant sera rétabli.
  • Évitez autant que possible d’ouvrir la porte du réfrigérateur et du congélateur. Votre réfrigérateur devrait conserver les aliments froids pendant environ 4 heures. La nourriture qui se trouve dans un congélateur peut demeurer congelée de 24 à 36 heures si la porte est bien fermée.
  • Éteignez toutes les lumières, hormis une lumière à l’intérieur et une autre à l’extérieur de la maison. Celles-ci serviront à signaler aux employés de la compagnie d’électricité travaillant dehors et à vous-même que le courant est revenu.
  • N’utilisez jamais un barbecue fonctionnant au charbon ou au gaz, un radiateur de camping ou une génératrice à l’intérieur de la maison, puisqu’ils produisent du monoxyde de carbone.
  • Éclairez-vous à l’aide de lampes de poche et non de bougies, pour réduire le risque d’incendie.
  • Annulez tout déplacement inutile, surtout en voiture. Les feux de circulation seront hors d’usage et il risque d’y avoir des embouteillages.

Après une panne

  • Vérifiez si les membres de votre famille, vos amis et vos voisins vulnérables ont besoin d’une aide particulière.
  • Tenez-vous loin des lignes électriques et veillez à ce que vos proches en fassent autant. Si vous voyez des lignes électriques qui sont tombées au sol, signalez-le aux autorités de votre région.
  • Vérifiez que l’extérieur de votre maison n’a pas subi de dommages et qu’il n’y a pas de danger.
  • En cas de doute, jetez! Vérifiez l’état de la nourriture dans les réfrigérateurs, congélateurs et armoires. En fonction de la température, la nourriture qui se trouve dans un congélateur peut demeurer congelée de 24 à 36 heures si la porte est restée fermée. Dès qu’un aliment commence à dégeler, il devrait être jeté à la poubelle.
  • Ouvrez l’interrupteur principal d’alimentation et allumez progressivement les appareils électroménagers et électroniques pour éviter les dommages liés à une surcharge de tension.
Avis d’ébullition

En tout temps, il est recommandé d’avoir une réserve d’eau :

  • 2 litres d’eau par personne par jour pour la consommation.
  • 2 litres d’eau additionnel par personne par jour pour la préparation des aliments et pour l’hygiène personnel.
  • une quantité d’eau suffisante pour les animaux de compagnie, le cas échéant.

QUE DEVEZ-VOUS FAIRE ?

De l’eau préalablement bouillit pendant au moins une (1) minute, ou de l’eau embouteillée doit être utilisée pour les usages suivants, et ce, jusqu’à la diffusion d’un avis contraire qui vous sera envoyé

  • Boire et préparer des breuvages ;
  • Préparer les biberons et les aliments pour bébés ;
  • Laver et préparer des aliments mangés crus (fruits, légumes, etc.) ;
  • Apprêter des aliments qui ne requièrent pas de cuisson prolongée ;
  • Fabriquer des glaçons ;
  • Se brosser les dents et se rincer la bouche.

L’eau du robinet non bouillie peut cependant être utilisée pour laver la vaisselle à l’eau chaude en vous assurant de bien l’assécher, pour laver des vêtements et pour prendre une douche ou un bain.

Commerces et développement
Prochaine séance : 13 janvier 2025 à 19h00