Attraits

Le Centre d'interprétation de l'Étang Burbank de Danville

Le site de l'Étang Burbank, d'une superficie de 1 km carré, est d'une extrême richesse. Les micro-habitats formés par la multitude de peuplements végétaux abritent une faune abondante et très variée.
 

De plus, l'envergure de ce marais à brasénies est unique en région. Mère nature vous offre en ce site le fruit de centaines d'années d'évolution complexe. Cependant, l'équilibre de ce milieu peut être facilement perturbé  par la négligence humaine.
Pour de plus amples renseignements concernant ce merveilleux site naturel, cliquez ici.

Pour renseignements :
Centre d'interprétation de l'Étang Burbank
150, rue Water C.P. 310
Danville QC J0A 1A0
Téléphone: (819) 839-2771 poste 26

http://www.etangburbank.ca

Une ville de Patrimoine

Protection des biens culturels par les municipalités

Une municipalité a le pouvoir de citer tout ou partie un immeuble situé dans son territoire et dont la conservation présente un intérêt public (article 70). Le terme monument historique désigne tout immeuble présentant un intérêt historique par son utilisation ou son architecture.

L'ensemble des mesures légales qu'entraîne la citation d'un monument historique est conçu pour assurer la sauvegarde et la conservation d'un bien dont l'intérêt patrimonial majeur, son architecture et la nécessité de conservation font consensus pour l'ensemble de la collectivité locale. Cette dernière peut donc compter sur la pérennité d'un témoin important de son histoire.

Le propriétaire d'un immeuble historique cité obtient ainsi une reconnaissance officielle de l'intérêt patrimonial de son bien et, éventuellement, cette disposition pourrait entraîner une plus-value symbolique ou monétaire de sa propriété. En contrepartie, il se voit assujetti à certaines obligations et contraintes. Il est dès lors tenu de maintenir en bon état son immeuble (article 79). Pour tous travaux modifiant l'apparence extérieure, le propriétaire devra se conformer, outre aux règlements municipaux en vigueur, à toutes les conditions supplémentaires auxquelles peut l'assujettir le conseil municipal pour assurer la conservation des caractéristiques architecturales du bâtiment (article 80). Le conseil municipal détient également le pouvoir de refuser toute démolition ou déplacement d'un immeuble historique cité (article 81).

Tiré de la Loi sur les biens culturels.
Maison Houston, Danville
Citée monument historique, le 13 octobre 1998.

La « Maison Houston » a été construite vers 1885 par Jones Houston, boulanger. Elle a été érigée sur les fondations de l'ancien édifice Burbank détruit par l'incendie de 1882, qui a dévasté la moitié du village. La façade donnant sur la rue Daniel-Johnson présente des éléments d'intérêts tels un toit d'ardoise et un revêtement de brique de manufacture locale. Le bâtiment occupe une place de choix dans l'ensemble du patrimoine danvillois, lequel est remarquable, sinon unique, sous plusieurs aspects.

Cet immeuble occupe un site prestigieux, bien visible en bordure du « Carré de Danville ». Le « carré » est un élargissement pratique et esthétique de l'ancien chemin Craig. Ouvert en 1811, ce chemin reliait la Nouvelle-Angleterre à la ville de Québec. Il a servi de voie de colonisation importante. D'une certaine manière, Danville lui doit son existence. La deuxième artère principale de Danville est la rue Daniel-Johnson. Cette voie donnait accès à une scierie, un moulin à farine, une usine à carder la laine, témoignant du statut important de Danville au siècle dernier.

La Maison Houston abrite un marché public de  producteurs de l'Estrie dans le carré de la ville.

Située au 4-6, rue Daniel-Johnson 
Danville (Québec)  J0A 1A0.

Cyclisme

En venant dans notre région, vous pourrez être à même de découvrir en vélo notre sentier qui s'étale sur plus de 14 km. Construit sur l'emprise ferroviaire du Canadien National, celui-ci traverse la MRC DES SOURCES de Saint-Cyr jusqu'à Kingsey Station en passant par Danville.

Détenant un bail sur les emprises ferroviaires abandonnées du CN, la MRC des Sources a pour objectif de promouvoir la préservation de ces emprises et les transformer en réseaux secondaire multifonctionnels.

En 1993, l'emprise ferroviaire désaffectée de la MRC DES SOURCES est inclue comme tracé principal proposé à l'intérieur du plan d'intégration des corridors verts multifonctionnels de l'Estrie.

Galeries d'art

La galerie d'art du Symposium a ouvert ses portes en 2000. Venez y découvrir une collection permanente constituée de plus de 70 œuvres offertes par les peintres professionnels ayant participé au  Symposium des arts de Danville. La naissance de la galerie d'art a inspiré plusieurs artistes locaux à inaugurer d'autres galeries et ateliers que vous pourrez visiter. La galerie peut être visitée à des heures variables durant la saison estivale seulement. Pour connaître les heures d’ouverture ou pour plus d’informations, téléphoner au 819-839-3786.

L'atelier-galerie Yvon Bélanger vous permet de vous rapprocher de l'art, de l'héritage culturel et de faire connaissance avec des artistes passionnés. Elle accueille 21 artistes professionnels en sculpture et peinture figurative qui osent la forme, la couleur et sont en perpétuelle recherche. La galerie offre aussi des ateliers de formation et s'implique annuellement auprès des ornithologues et photographes qui visitent la Fête des oiseaux migrateurs de l'étang Burbank.

La Galerie des Nanas est ouverte depuis l'été 2011. Il s'agit de la toute première galerie canadienne consacrée à l'art brut, singulier, indiscipliné et outsider. La galerie présente des expositions de mai à novembre et représente plus de dix artistes du Québec, d'Europe et des États-Unis. Elle possède un rayonnement international, ayant participé notamment à la Biennale Internationale des Arts-Hors-Les-Normes de Lyon et la Biennale Out Of The Box de Genève.

Danville, village Fleurons du Québec

Lancé en 2006, le programme national de classification horticole des Fleurons du Québec pour les municipalités a connu un succès immédiat, et n’a cessé de croître depuis : il touche actuellement 33 % des municipalités et plus de 54 % des citoyens québécois.

La classification horticole des fleurons (de 1 à 5 fleurons) constitue une reconnaissance officielle des efforts des municipalités et de leurs citoyens pour verdir leur environnement et embellir leur milieu de vie au moyen d’aménagements horticoles.

Danville se mérite la classification 3 fleurons. 

fleuronsduquebec.com

Chemin des Cantons

Partez à la découverte de notre patrimoine anglo-américain, de nos plus beaux paysages et de l’hospitalité des gens de chez nous!

Le Chemin des Cantons vous offre l’opportunité de découvrir les Cantons-de-l’Est autrement! Il  met en valeur le patrimoine bâti et naturel de la région à travers une route touristique signalisée. Les différentes étapes vous permettront  de découvrir de magnifiques paysages et notre patrimoine sous influences américaines et britanniques, caractéristique distinctive de notre  région. On  vous invite donc à suivre les traces des premières vagues de peuplement, celles des Américains, des Loyalistes, des Écossais et des Irlandais venus s’établir à la fin du 18e siècle et au cours du 19e siècle. Vous traverserez 31 villes et villages où il vous sera possible d’admirer et/ou de visiter de belles maisons victoriennes, des granges rondes, des personnages d’époque grandeur nature, des ponts couverts, des musées, des églises de 17 confessions religieuses, des centres d’interprétation et bien plus.

Tout au long du circuit touristique, les Amis du Chemin des Cantons vous feront poursuivre cette expérience de découverte culturelle unique.

Pour accompagner votre voyage, vous pouvez procurer dans les différents lieux d’accueil  et de renseignement touristiques  le guide de voyage, le coffret  de CD et la carte routière. Ces outils sont aussi en téléchargement gratuit sur notre site Internet. Un panneau indicatif est situé dans la cour de l’hôtel de ville de Danville.

CHEMINDESCANTONS.QC.CA