Un moment d’arrêt, une journée de découvertes à Danville, la magnifique

 

La Presse lui a dédié un article la qualifiant de « bourgade des Cantons-de-l'Est qui mérite amplement le détour " et c’est tout-à-fait vrai. Déjà, en 1902, on la considérait comme étant une des plus belles villes du Québec. Aujourd’hui, on parle d’un Cœur villageois qui bat au rythme de sa population et de son histoire qu’on reconnaît à travers son architecture.

https://www.lapresse.ca/voyage/destinations/quebec/cantons-de-lest/20150...

A Danville, on étire le temps et on sait vous accueillir à la hauteur de vos attentes.

La tournée du village : les « Belles » de Danville

Dès votre arrivée, on vous convie au bureau d’information touristique situé au 39 rue Dépot où on vous remet gratuitement la brochure Découvertes patrimoniales « Sur les pas de l’histoire »  Vous pourrez parcourir les circuits à votre rythme car en suivant les suggestions de la brochure, on vous mènera vers des maisons de tous les styles, vers plus de 60 bâtiments d’intérêt patrimonial, historique et culturel, aujourd’hui transformés pour vous accueillir.

Le temps s’arrête

Vous traverserez sans aucun doute le Carré et c’est là que l’expression « Ici, on étire le temps » prend tout son sens. Aussi loufoque que cela puisse paraître, nous vous invitons à prendre un moment d’arrêt devant la magnifique horloge du carré qui, en 1995, a été remise en marche. Aujourd’hui, l’horloge MacLeay marque toujours le temps et l'histoire à Danville. 

À vélo

Avec ses 14,5 km de piste cyclable aménagés sur l’ancienne voie ferrée, ce tronçon de la Route verte no 1 vous conduit des Bois-Francs vers Richmond. Différents services en bordure de la piste cyclable. Rendez-vous au 39 rue Dépot.

Une randonnée de découverte

Le patrimoine bâti fait partie du décor de Danville, la magnifique mais il existe aussi un patrimoine naturel, l'Étang Burbank, accessible par la rue Prince Albert ou la rue Water. 

 

Decouvrez le savoir-faire local 

Découvrez nos restaurants

  • La Mante du Carré, Café de village en plus d'un restaurant et d'une terrasse, on y retrouve un marché public ouvert tous les samedis durant la saison estivale ce qui permet de se procurer différents produits dans l’éventualité de faire un pique-nique !
  • La Binnerie du Carré et ses copieux déjeuners. Ce resto est installé dans une ancienne banque.
  • Le restaurant Le Temps des Cerises installé dans une chapelle, résultat d’une fusion des églises unie et presbytérienne.
  • Menu bistro disponible en tout temps,  nachos, ailes de poulet, côtes levées. Terrasse extérieure, situé au carré, billard gratuit. Bistro du coin A.S. de Danville 
  • Restauration familiale. Salle à manger et terrasse. Livraison. Pâtes, pizza maison, côtes levées, crevettes, brochettes, sous-marins le restaurant Pizza Plus  est situé au 20 route 116.
  • Durant la saison estivale, la cantine Reine de la patate vous offre un menu très varié, un parc pour les enfants ainsi qu'un mini-putt. Des activités pour toute la famille !
  • Un repas sur le pouce ! Il y a aussi le restaurant familiale bien connu  A&W  
  • Restaurant familiale avec menu varié et salle à manger. Restaurant du Roi situé au 1421 route 116 est.

Découvrez nos endroits pour dormir

  • Maison écossaise offrant charme, élégance et quiétude. Déjeuners élaborés, biologiques et végans conçus à partir de produits locaux. Gite McCallum
  • Charme et confort. 6 chambres décorées selon l’époque victorienne. Salles de bain privées, WI-FI, climatisation, etc. Petits déjeuners inclus. Auberge Jeffrey
  • Un ancien couvent transformé en résidence touristique avec un vaste jardin. Il y a 23 chambres et une cuisine à disposition. L'espace du Carmel
  • 10 unités de motel et un petit chalet pour 2 personnes tout équipé. Prix pour travailleurs. Hôtel et Motel St-Régis 

Vous préférez pratiquer le camping ? Camping familial 4 étoiles, reconnu pour sa tranquillité et sa propreté. Piscine creusée et chauffée.

Danville, Cœur villageois, a bâti sa réputation de « magnifique » sur la préservation de ses origines, la valorisation de son patrimoine et sur sa culture. En la parcourant, vous jetterez sans aucun doute un œil vers cette horloge au cœur du village et vous n’aurez qu’une seule envie…regarder s’égrener les minutes en vous disant que pour une fois, il n’y a pas lieu de courir parce que le temps s’écoule.   Découvrez Danville Coeur villageois en cliquant ici