Environnement

Message d'erreur

Deprecated function : The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls dans _menu_load_objects() (ligne 579 dans /home/danville/public_html/includes/menu.inc).

 



L’environnement c’est tout ce qui nous entoure. C’est l’eau, le sol, l’air et la biodiversité. Ce sont toutes des ressources qui sont vulnérables et qui nécessitent notre protection. Plusieurs enjeux environnementaux sont présents actuellement comme la contamination de l’eau et des sols, la dégradation de la biodiversité et la pollution  de l’air. C’est en adaptant notre mode de vie aux limites de la Terre que nous allons résoudre ces problèmes. À Danville, nous essayons le plus possible de rejoindre les principes du développement durable. Ceux-ci propose de repenser notre modèle de développement afin de favoriser l’équité sociale, avoir une efficience économique tout en respectant l’environnement.

 



ÉTANG ET BIODIVERSITÉ 

Un étang est une étendue d’eau peu profonde et dont l’eau est stagnante ou presque. Cette absence de renouvèlement d’eau cause rapidement une richesse en éléments nutritifs et encourage la prolifération d’espèces aquatiques. Il est donc normal de percevoir des algues dans le fond et à la surface de l’eau. Cela indique que c'est un étang très productif. C’est d’ailleurs pourquoi les milieux humides comme les étangs sont reconnus pour leur richesse en biodiversité. Ils sont le lieu de vie ou de reproduction pour de nombreuses espèces aquatiques et terrestres. En plus, souvent ces espèces sont rares et nécessite une niche écologique très particulière dont presque seulement les étangs peuvent leur fournir.  Pour sa part, l’étang Burbank est réputé pour sa richesse en oiseaux migrateurs et aussi les sédentaires. Nous vous invitons à aller sur le site de l’étang Burbank géré par la Corporation de l'étang Burbank pour plus d’informations.

 



QU’EST-CE QUE L’HERBICYCLAGE  ET LE FEUILLICYCLAGE ?

L’herbicyclage est simple, c’est de tondre son gazon et de laisser les dépôts coupés directement au sol. Celui-ci a un effet bénéfique sur la santé de votre sol, car il est riche en azote et agit donc comme engrais naturel, et ce tout à fait gratuitement. Le gazon tondu se décompose rapidement et disparait en un ou deux jours. En plus de diminuer le temps d’entretien de la pelouse, l’herbicyclage nécessite moins d’arrosage puisque les résidus de tonte contiennent 80 % d’eau. Vous n’allez donc pas avoir besoin d’arroser votre pelouse pour qu’elle reste verte !

De son côté, le feuillicyclage est semblable à l’herbicyclage. C’est le principe de tondre ses feuilles mortes et de laisser les dépôts au sol au lieu de les ramasser. Les feuilles déchiquetées contiennent plusieurs nutriments qui seront bénéfiques à votre gazon lors de la saison hivernale, ainsi votre gazon débutera la saison estivale avec une banque d’éléments nutritifs. Votre gazon devrait donc être plus vert que celui de votre voisin, et ce, de manière complètement naturelle.  C’est pourquoi la ville de Danville vous encourage fortement à pratiquer l’herbicyclage et le feuillicyclage.



UNE EMPREINTE ÉCOLOGIQUE, C'EST QUOI?

L’empreinte écologique est une mesure de l’impact que nous avons sur l’environnement. Elle calcule la vitesse dont nous consommons les ressources naturelles versus leur vitesse de régénération. D’une façon simple, c’est une mesure pour voir si notre mode de vie crée un déficit ou une réserve au niveau des ressources naturelles.  Pour connaitre votre empreinte écologique, nous vous proposons ce simulateur afin de savoir combien de planètes il nous faudrait si tout le monde vivait comme vous. Vous n'avez qu’à cliquer sur l’image ci-dessous.

PORTRAIT ACTUEL

En ce moment, l’empreinte écologique globale de toute la population mondiale est mesurée par le jour du dépassement de la Terre. C’est une journée qui indique qu’à partir de ce moment nous sommes dans un déficit naturel. L’année dernière, le jour du dépassement de la Terre était le 1er août. Cela signifie qu’à partir de cette date, tout ce que nous consommons n’aura pas la capacité de se régénérer. Nous consommons actuellement 1.7 planète. Ce n’est donc pas un mode de vie viable à long terme. Le graphique ci-dessous démontre que plus les années avance, plus notre mode de vie à des impacts néfastes sur l’environnement.


 

QUOI FAIRE POUR RÉDUIRE MON EMPREINTE ÉCOLOGIQUE ? 

Le principe de base est simple, c’est le 3RV-E. Cela signifie de réduire, réutiliser, récupérer, valoriser et, en dernier recours, éliminer. L’ordre de ces lettres est très important. Il faut commencer par réduire nos achats en achetant seulement ce dont nous avons besoin. Par la suite, il faut favoriser la réutilisation en donnant une deuxième vie à un article. Par exemple, vous pouvez réutiliser vos sacs ziploc plusieurs fois. Ensuite, il faut faire de la récupération avec l’aide de votre bac vert. Les matières récupérables sont défaites pour être retransformées en un autre produit. Pour sa part, la valorisation a pour but de réduire l’impact écologique d’un article afin qu’il aille moins d’impact sur l’environnement. Un exemple simple pour illustrer la valorisation : c’est la création du compost avec vos déchets organiques lorsque vous les mettez dans le bac brun. Finalement, l’élimination est d’envoyer nos déchets au dépotoir puisqu’ils ne peuvent pas ou plus être réutilisé, récupéré ou valorisé.  Ainsi, il faut toujours penser au principe de 3RV-E avant d'acheter ou de jeter un article.

 



L'EAU, UNE RESSOURCE LIMITÉE 

Saviez-vous que seulement 2.5% de l’eau présente sur Terre est potable ? En plus, environ deux tiers de ce pourcentage est emprisonnés sous forme de glace. C’est un fait auquel on ne pense pas lorsqu’on arrose notre asphalte pour la nettoyer ou qu’on prend une douche de 20 minutes. Nous sommes chanceux au Québec puisque l’eau semble être infinie puisque ça coule sans cesse lorsqu’on ouvre notre robinet, mais c’est une ressource limitée et rare pour certaines régions du monde. C'est une ressource ayant une énorme valeur patrimoniale et monétaire. D’ailleurs, vous ne le savez probablement pas, mais cela coûte environ 1.50 $ pour produire, distribuer et nettoyer 1000 litres d’eau. Cela ne semble vraiment pas cher, mais des milliers de litres sont distribués chaque jour pour diverses raisons. Nous vous invitons à regarder la vidéo ci-dessous pour mieux comprendre la quantité d’eau nécessaire dans plusieurs sphères de votre vie. Nous vous invitons aussi à repenser vos modes de consommations afin d’éviter le gaspillage de l’eau dans vos maisons.

Astuces pour réduire sa consommation d'eau

INTÉRIEUR EXTÉRIEUR 
Fermer l’eau lors du brossage de dents pour éviter de la laisser couler inutilement Ne pas arroser la pelouse inutilement. Elle nécessite seulement 2.5 cm de pluie par semaine pour être en santé
Installer un aérateur de robinet afin d’économiser jusqu’à 60% d’eau. Mettre du paillis sur vos plates-bandes et votre jardin afin de retenir l’humidité et d’ainsi arroser moins souvent.
Prendre une douche courte au lieu d’un bain. Pratiquez l’herbicyclage afin de conserver l’humidité et, en plus, c’est un engrais naturel.
Démarrer le lave-vaisselle seulement lorsqu’il est plein

Utiliser un balai au lieu d’un boyau d’arrosage pour nettoyer votre cours.

Faire la vaisselle dans un bac rempli d’eau plutôt que de la laver sous le jet du robinet.

Éviter d’épandre des fertilisants et des pesticides sur votre pelouse et votre jardin puisqu’ils peuvent avoir des effets néfastes sur l’eau souterraine et même l’eau de surface.
Privilégié les produits ménager sans phosphate avec la certification Écologo Utiliser un seau et une éponge pour nettoyer votre voiture.

VOUS VOULEZ CALCULER VOTRE EMPREINTE EAU/EMPREINTE BLEUE ? CLIQUEZ ICI 

Capsule_1_-_la_qualite_de_notre_environnement_nous_concerne_tous.PDF

Capsule_2-_lenvironnement_et_les_installations_septiques_des_residences_isolees.pdf

Capsule_3_-_larbre_et_la_qualite_de_votre_environnement.pdf

Capsule_4_-_le_recyclage_des_piles_electriques_et_des_batteries.pdf

Capsule_5_-_le_recyclage_des_ampoules,_des_tubes_fluorescents_et_lampes_au_mercure.pdf

Capsule_6_-_faites_fructifier_vos_feuilles_mortes.pdf

Capsule_7_-_le_pacte_de_la_transition_ecologique_et_vous.pdf

Capsule_8_-_vos_medicaments_perimes_ou_inutilises_et_lenvironnement_.pdf

Capsule_9_-_le_pacte_pour_la_transition_et_danville_en_transition.pdf

Capsule_10_-_larbre_un_rempart_contre_le_rechauffement_planetaire_.pdf

Capsule_11-_le_compost_domestique_vs_le_compost_industriel.pdf

Capsule_12_-_leau_potable_son_gaspillage_et_les_interdictions.pd