Les vidanges de fosses septiques :

C’est cet été que ça se passe!

Dans un souci du respect de l’environnement et des réglementations gouvernementales en place, La MRC des Sources et ses municipalités mettent en œuvre un nouveau programme de nettoyage des fosses septiques ayant comme objectifs d’assurer des vidanges régulières tout en effectuant des vérifications visuelles sommaires de la conformité des installations. Actuellement, certaines habitations ont des installations défectueuses ou n’ont tout simplement pas de fosse et cela occasionne de nombreux dommages à l’environnement. Effectivement, le rejet d’eaux usées non traitées dans les cours d’eau entraine d’ailleurs le problème d’eutrophisation des milieux hydriques. C’est pourquoi le gouvernement demande aux municipalités d’assurer un meilleur contrôle des habitations non desservies par un réseau d’égout.

Comment ça fonctionne ?

Selon le Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées, une fosse septique doit être vidangée au moins une fois tous les deux ans pour les résidences permanentes et aux quatre ans pour les résidences secondaires. Nous allons donc faire le nettoyage en 2019, en 2021 et ainsi de suite. Veuillez noter que la vidange totale de la fosse septique par la ville est obligatoire, et ce même si vous l’avez vidangé vous-même ou fait vidangé par un particulier l’année dernière. Pour ceux qui doivent vidanger plus souvent, vous devrez communiquer avec un entrepreneur pour les vidanges additionnelles. 
Chacun des résidents sera avisé deux semaines à l’avance et vous aurez la responsabilité de dégager vos deux couvercles. D’autres consignes vous seront transmises lors de la réception de la lettre d’avis. De plus, votre présence n’est pas requise lors de la vidange et vous n’aurez pas à payer l’entrepreneur. Une taxation annuelle sur votre compte de taxation permet de pallier aux frais de cette vidange. Lorsque la vidange sera effectuée, un bordereau de travail vous sera remis mentionnant que le travail a bel et bien été accompli.

Étant donné que nous allons faire le nettoyage à chaque période de deux ans ou quatre ans selon votre type de résidence, nous vous conseillons d’installer un drain agricole autour de vos couvercles. Comme le démontre l’illustration de droite. Cela vous facilitera la tâche pour les prochaines vidanges puisque vous n’aurez pas à creuser pour refaire un dégagement de 6 pouces.

Si vous avez des inquiétudes ou des questions face à ce nouveau programme, n’hésitez pas à communiquer directement avec nous. Le responsable du projet à l’hôtel de ville est Charles Verville. Vous pouvez le rejoindre directement au 819 839 2771 poste 30. 
Merci de votre collaboration et bonne journée!