Création d’une nouvelle Ville

En août 2018, les conseils municipaux des Villes d’Asbestos et de Danville annonçaient leur intérêt à étudier la possibilité de créer une nouvelle ville à partir du regroupement de leurs deux entités.   

Une étude d’opportunité est actuellement réalisée par le ministère des Affaires municipales et Habitation avec les deux municipalités. Un comité de travail a été formé pour suivre le processus. L’étude brossera un portrait réel sur la faisabilité d’un regroupement en tenant compte des possibilités et des inconvénients pouvant découler d’une telle création. 

La réalisation de l’étude d’opportunité devrait prendre plusieurs mois. Une fois terminée, les résultats seront présentés aux deux conseils municipaux qui la rendra publique. Par la suite, un processus de consultation des citoyens sera alors mis en place.  

Les citoyens pourront se prononcer sur la création de la nouvelle Ville lors de la tenue d’un référendum. 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE : CRÉATION D’UNE NOUVELLE VILLE REGROUPANT LES TERRITOIRES DE DANVILLE ET D’ASBESTOS : L'IDÉE EST EXPLORÉE FOIRE AUX QUESTIONS

RÉFLEXION DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA VILLE D’ASBESTOS SUR LES RAISONS D’UN REGROUPEMENT MUNICIPAL AVEC LA VILLE DE DANVILLE

ALLOCUTION DES MAIRES D’ASBESTOS ET DE DANVILLE

FOIRE AUX QUESTIONS

ÉTUDE D'OPPORTUNITÉ SUR LA CRÉATION DE LA NOUVELLE VILLE  (L’étude à venir sera présentée publiquement au cours de l’année de 2019)