COVID-19 : soyez informés !


Pour vous inscrire à la prestation d'urgence de l'agence du revenu du Canada 

Préparez-vous pour l'inscription. Pour une aide financière de 2 000$ par mois pendant 4 mois. 

https://mailchi.mp/18ec0308f763/infolettre-covid-19-alain-rayes-4445586?...


COVID-19 - Bénévolat

Toutes celles et tous ceux qui veulent offrir généreusement de leur temps doivent s'inscrire au www.jebenevole.ca. Les organismes cherchant des bénévoles doivent également manifester leurs besoins sur ce site. Évidemment, tous devront s'engager à respecter rigoureusement les mesures de précaution décrétées par la santé publique.

C'est ensemble que nous vaincrons.


Fraude liée à la COVID-19 : Informations sur les arnaques recensées par la Sûreté du Québec

https://www.antifraudcentre-centreantifraude.ca/features-vedette/2020/covid-19-fra.htm


Inscrivez-vous à l'infolettre d'Alain Rayes

Pour avoir les derniers détails et la bonne information rapidement sur les mesures fédérales liées à la COVID-19, inscrivez-vous à l'infolettre d'Alain Rayes en visitant ce lien : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSd8-Wp3JcMah2meulyrpfue-DlXQOqA...


Ne jetez pas les lingettes dans les toilettes

Nous vous invitons à prendre soin de ne pas jeter vos lingettes, qu’elles soient biodégradables ou non, dans les toilettes.

Les lingettes ne se décomposent pas dans les conduites d'égout. En plus de boucher les canalisations, elles sont la cause de plusieurs bris aux équipements de pompage. Toutes les lingettes sans exception doivent donc êtres jetées à la poubelle. Nous vous invitons également à respecter les consignes émises par le Gouvernement du Québec afin d'assurer votre protection et celle de vos voisins. Dès que le site vous permettant de faire vos demandes d'allocation spéciale pour compensation de pertes de revenue sera disponible, nous vous en informerons afin que vous puissiez faire votre demande.

Nous vous rappelons que la Ville de Danville fait sa part en annulant les intérêts sur les montants lui étant dus du 16 mars 2020 au 30 juin 2020.

Pour toute urgence : 819-620-6942

Merci beaucoup de votre collaboration.
 


COVID-19 - Guide autosoins

Guide autosoins : Ce que vous devez savoir, ce que vous devez faire pour protéger votre santé et la santé des autres.

Self-Care Guide : What tou need to know, what you need to do to protect your own health ant the health of others.


Ville de Danville - Maintien des services

Suite à l’annonce gouvernementale effectuée le 23 mars 2020, la Ville de Danville vous informe que ses services sont maintenus.  Vous pouvez rejoindre les employés municipaux en composant le 819-839-2771 ou en cas d’urgence, le 819‑620‑6942.

Nos employés pourront vous aiguiller vers les ressources pouvant vous aider en cette période d’incertitude.  Pour la liste des services essentiels maintenus au niveau provincial, consulter le site : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/ferm...

Suivez notre site internet ou notre page Facebook pour plus d’informations.

Les équipements de jeux et les bâtiments de la Ville de Danville ne sont plus accessibles.  Seuls les sentiers de l’Étang Burbank demeurent ouverts pour autant que la population respecte les directives gouvernementales émises : Pas d’attroupements et évitez les contacts de proximité avec les utilisateurs que vous rencontrez.  Si vous ressentez des symptômes, évitez les sentiers de l’Étang Burbank.

Si la population respecte ces règles, il nous fera plaisir de vous permettre de continuer de profiter des sentiers sans contrainte.

Merci de votre compréhension


Messures et directives du gouvernement du 22 mars 2020

Cliquez ici pour visualiser l'affiche


Petit guide pour les nouveaux chômeurs 

Cliquez ici 


Les centres commerciaux et restaurants devront fermer

QUÉBEC — Le gouvernement québécois ordonne la fermeture de tous les centres commerciaux, des salles à manger des restaurants et des salons de coiffure et d'esthétique.(cliquez sur le lien)


Le gouvernement du Canada lance un appel à tous les fournisseurs

Nous vous invitons à suivre les veilles émises chaque jour par monsieur Rayes.(Cliquez sur le lien)


Ville de Danville : bureaux municipaux

Veuillez prendre note que nos bureaux municipaux sont fermés mais que vous pouvez nous rejoindre du lundi au vendredi au 819-839-2771. En cas d'urgence, vous pouvez rejondre le 819-620-6942 et nous vous répondrons. Il est toujours possible de nous rejoindre par courriel. L'adresse est le info@danville.ca.
Nous comprenons que l'isolement demandé par le gouvernement perturbe vos projets et soyez assurés de notre appui en cas de besoin.

Pour l'instant, respectez les directives émises et lavez-vous les mains le plus souvent possible.
C'est en s'aidant que nous vaincrons.


Annulation des intérêts de retard pour les comptes de taxes 2020

Dans la foulée des mesures d’atténuation de la situation prévalant au Québec en raison du COVID-19, la Ville de Danville annule les intérêts de retard pour la période du 16 mars au 30 juin 2020 et ce, pour votre comptes de taxes 2020 seulement. Par conséquent, vous avez jusqu’au 30 juin 2020 pour acquitter vos trois premiers versements sans intérêts.

La Ville de Danville réévaluera la situation à l’approche de la fin du moratoire décrété lors d’une assemblée extraordinaire du conseil tenue le 18 mars 2020.


Demande du Conseil à nos entreprises locales

Bonjour,
Je vous invite à partager cette information. Peut-être y a-t-il des entreprises de notre région qui pourraient contribuer activement à la lutte pancanadienne contre la propagation du coronavirus (COVID-19). Les entreprises sont invitées à offrir leurs services au gouvernement du Canada s’ils oeuvrent dans un champ d’expertise pertinent.
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada a récemment lancé un vaste appel aux entreprises qui peuvent fournir des produits et des services pour soutenir le Canada dans sa lutte contre la COVID-19.

Voici la liste des produits recherchés par les autorités :

  • Masques N95 à usage unique
  • Masques chirurgicaux à usage unique
  • Gants en nitrile
  • Gants en vinyle
  • Chemises d’hôpital
  • Bouteilles de désinfectant pour les mains
  • Autres produits de prévention

Voici la liste des services recherchés par les autorités :

  • Services de gardien/de sécurité
  • Services de soins infirmiers
  • Services d’alimentation
  • Services de blanchisserie
  • Services d’entretien ménager
  • Services de soins personnels
  • Services de soutien en technologies de l’information (TI)
  • Autres services

Les entreprises capables de fournir des produits et des services à l’appui de la réponse du Canada à la maladie du coronavirus (COVID-19) doivent compléter le formulaire suivant : https://achatsetventes.gc.ca/formulaires/aider-le-canada-a-combattre-la-covid-19-formulaire-de-soumission.

Pour obtenir plus d’informations, il suffit d’écrire à TPSGC.PABPMEClient-APOSMEClient.PWGSC@tpsgc-pwgsc.gc.ca.

Il est possible de joindre les membres de mon équipe par courriel alain.rayes@parl.gc.ca ou par téléphone au 819 751-1375.


Services offerts par Alain Rayes et son équipe

Bonjour,

Aujourd’hui, je tiens à faire une mise à jour des services offerts par les membres de mon équipe. Tous les membres de mon équipe sont à pied d’œuvre afin d’aider les gens de la circonscription.

Les cas urgents ou liés au coronavirus sont traités en priorité. Certains services, comme la vérification des passeports, sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. Puisque nous sommes actuellement inondés d’appels et de messages, j’invite les gens à vérifier en premier lieu auprès des canaux gouvernementaux officiels comme le www.canada.ca/coronavirus avant de contacter les membres de mon équipe pour obtenir des réponses à leurs questions.

La ligne pour les demandes d’information sur l’assurance-emploi en lien avec le coronavirus est le 1 833 381-2725.

La ligne d’information générale du gouvernement du Canada sur le coronavirus est le 1-833-784-4397.

Il est possible de joindre les membres de mon équipe par courriel alain.rayes@parl.gc.ca ou par téléphone au 819 751-1375.

Afin d’offrir des réponses rapidement aux intervenants municipaux de la circonscription, une ligne directe a également été créée. L’information a été transmise à tous les élus et gestionnaires municipaux.

Nous avons mis à leur disposition une ligne téléphonique et une adresse courriel dédiées afin qu’ils puissent nous joindre rapidement. Puisqu’ils sont des intervenants de première ligne auprès des citoyens, il était important d’avoir un canal de communication efficace et rapide.

Voici quelques liens utiles relatifs à la COVID-19 :

Pour les citoyens et citoyennes :

https://www.alainrayes.ca/covid-19-details-des-mesures-economiques-federales/

https://www.alainrayes.ca/covid-19-des-details-sur-les-mesures-exceptionnelles-du-regime-dassurance-emploi/

https://www.alainrayes.ca/covid-19-alain-rayes-invite-la-population-a-suivre-les-recommandations/

Pour les employeurs :

https://www.alainrayes.ca/covid-19-des-mesures-federales-pour-les-employeurs-et-les-entreprises/

https://www.alainrayes.ca/covid-19-details-des-mesures-economiques-federales/

Pour les voyageurs :

https://www.alainrayes.ca/covid-19-des-ressources-pour-les-canadiens-et-canadiennes-a-letranger/

On ne lâche pas !

Cordialement,

Alain Rayes
Député de Richmond-Arthabaska
Lieutenant politique pour le Québec


Mesures pour les entrepreneurs et employeurs 

Dans cet envoi, je souhaite partager avec vous certains détails des mesures fédérales pour les employeurs et les entreprises en lien avec le coronavirus (COVID-19).

La distanciation sociale et l’isolement sont nécessaires pour arrêter la propagation du coronavirus, mais ils se font sentir immédiatement et lourdement sur les entreprises. Plusieurs doivent prendre des décisions très difficiles et je crois qu’il est important d’avoir un maximum d’information afin de prendre des décisions éclairées.

Il est possible d’obtenir le Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19 en visitant le https://www.canada.ca/fr/ministere-finances/nouvelles/2020/03/plan-dintervention-economique-du-canada-pour-repondre-a-la-covid-19.html.

Le gouvernement a mis en place un programme de crédit aux entreprises qui versera plus de 10 milliards de dollars en soutien supplémentaire aux entreprises canadiennes par l’intermédiaire de la Banque de développement du Canada (BDC) et d’Exportation et développement Canada (EDC).

- Banque de développement du Canada (BDC) offre aux entrepreneurs des prêts petites entreprises jusqu’à 100 000 $ grâce à un processus de demande entièrement en ligne. Il est possible de reporter le paiement du capital pour les six premiers mois et remboursez votre prêt en cinq ans. Le taux d’intérêt est de 5,05 % (écart compris entre 1 % et 12 %). (Présenter une demande : https://www.bdc.ca/fr/financement_en_ligne/pages/demande-de-pret.aspx)

- Banque de développement du Canada (BDC) offre des prêts de fonds de roulement afin de combler les besoins de liquidités et soutenir les opérations. Cliquer ici pour en savoir plus : https://www.bdc.ca/fr/financement/prets-commerciaux/financement-fonds-de-roulement/pages/pret-fonds-de-roulement.aspx.

- Banque de développement du Canada (BDC) offre des prêts de fonds de roulement des bons de commande afin de couvrir jusqu’à 90 % du montant des bons de commande avec des options de financement à plus court terme. Cliquer ici pour présenter une demande : https://www.bdc.ca/fr/financement/prets-commerciaux/pages/bons-commande-financement-formulaire.aspx

- Banque de développement du Canada (BDC) offre des services consultatifs pour la gestion financière et les opérations (https://www.bdc.ca/fr/consultation/pages/planification-financiere.aspx)

Pour obtenir plus d’informations et de soutien de la part de la BDC, il suffit de composer le 1 877 232-2269 (du lundi au vendredi de 7 h 30 à 20 h et les samedi et dimanche de 9 h à 17 h.

- Exportation et développement Canada accompagne et aide les exportateurs canadiens. Pour toute demande, il suffit d’écrire à tradeadvisor-conseiller@edc.ca ou composer le 1 800 229-0575 (9 h à 17 h)

- L’Agence du revenu du Canada permettra à toutes les entreprises de reporter jusqu’au-delà du 31 août 2020 le paiement des montants de l’impôt sur le revenu qui deviennent exigibles à compter d’aujourd’hui et avant le mois de septembre 2020.

- Afin de soutenir les entreprises qui subissent des pertes de revenus et d’aider à prévenir les mises à pied, le gouvernement propose d’accorder aux employeurs de petites entreprises admissibles une subvention salariale temporaire pour une période de trois mois. La subvention sera égale à 10 % de la rémunération versée pendant cette période, jusqu’à concurrence d’une subvention maximale de 1 375 $ par employé et de 25 000 $ par employeur. Les entreprises pourront bénéficier immédiatement de cette mesure de soutien en réduisant leurs versements d’impôt sur le revenu retenus sur la rémunération de leurs employés. Cette mesure devrait entrer en vigueur en avril.

Programme d’assurance-emploi

- Les employeurs peuvent mettre en place un régime de prestations supplémentaires de chômage (PSC) afin de bonifier la rémunération hebdomadaire de leurs employés lorsque ceux-ci se retrouvent sans emploi en raison d’un arrêt temporaire de travail, d’une formation, d’une maladie, d’une blessure ou d’une mise en quarantaine. Pour savoir si vous êtes admissibles, il suffit de composer le 1 800 561-7923.

- Les employeurs devant mettre fin à leurs opérations en raison des contrecoups économiques liés à la COVID-19 doivent remplir le formulaire de cessation d’emploi rapidement afin que leurs employés bénéficient des prestations. On doit utiliser le « code A – Manque de travail » lors de la production de la cessation d’emploi dans cette circonstance. Il faut utiliser le « code D - Maladie ou blessure » lors d’une mise en quarantaine.

- Les personnes mises en quarantaine peuvent demander des prestations d’assurance-emploi maladie. La durée de celle-ci est de 15 semaines maximum. On peut recevoir 55 % de sa rémunération jusqu’à un maximum de 573 $ par semaine. Pour se prévaloir de ces prestations, les personnes qui présentent une demande de prestations de maladie de l’assurance-emploi en raison d’une mise en quarantaine n’auront pas à fournir un certificat médical.

- Pour aider les Canadiens touchés par la COVID-19 et mis en quarantaine, Service Canada a mis en place d’un nouveau numéro de téléphone sans frais réservé aux demandes de renseignements sur la suppression du délai de carence pour les prestations de maladie de l’assurance-emploi (1 833 381-2725)

- Au début du mois d’avril, l’Allocation de soutien d’urgence sera déployée pour les travailleurs non admissibles à l’assurance-emploi. Le gouvernement a indiqué que les travailleurs bénéficieront de prestations similaires à l’assurance-emploi régulière durant un maximum de 14 semaines.

- L’Allocation de soins d’urgence sera mise en place en avril. Elle prévoit jusqu’à 900 $ aux deux semaines, pour une période maximale de 15 semaines. Cette prestation à montant fixe sera administrée par l’Agence du revenu du Canada (ARC) et offrira un soutien du revenu aux personnes suivantes :

o les travailleurs, y compris les travailleurs autonomes, qui sont mis en quarantaine en raison de la COVID-19 ou atteints de cette maladie, mais qui ne sont pas admissibles aux prestations de maladie de l’assurance-emploi;

o les travailleurs, y compris les travailleurs autonomes, qui prennent soin d’un membre de la famille atteint de la COVID-19, par exemple un parent âgé, mais qui ne sont pas admissibles aux prestations de maladie de l’assurance-emploi;

o les parents qui ont des enfants ayant besoin de soins ou de supervision à cause de la fermeture de leur école et qui ne sont pas en mesure de gagner un revenu d’emploi, qu’ils aient droit ou non à l’assurance-emploi.

La ligne d’information pour les demandes d’information sur l’assurance-emploi en lien avec le coronavirus est le 1 833 381-2725. La ligne d’information générale du gouvernement du Canada sur le coronavirus est le 1-833-784-4397. Il est possible de joindre les membres de son équipe par courriel alain.rayes@parl.gc.ca ou par téléphone au 819 751-1375.

On ne lâche pas!

Cordialement,

Alain Rayes
Député de Richmond-Arthabaska
Lieutenant politique pour le Québec