Matières résiduelles



La Ville de Danville désire améliorer les performances de la municipalité au niveau du taux de récupération des matières recyclables et de la valorisation des matières organiques afin d’avoir un impact significatif sur la gestion responsable des  ressources. La Ville oriente ses actions en relation à l’adoption du Plan de gestion des matières résiduelles de 2016-2020 au niveau de la MRC des Sources qui ciblent plusieurs actions associées à une meilleure gestion des matières résiduelles. La participation de tous permettra d’obtenir des améliorations considérables et d’atteindre les objectifs fixés par les politiques gouvernementales et les orientations régionales. 

Le service offert par la municipalité pour la gestion des matières résiduelles est non négligeable dans son budget annuel et l’augmentation de ses performances lui permettra d’augmenter les sommes obtenues par le Régime de compensation de la collecte sélective. Plus les redevances sont importantes, plus le potentiel de réinvestissement dans les programmes de gestion des matières résiduelles de la Ville peuvent se développer et ainsi appuyer les entreprises à améliorer leur gestion. Les matières résiduelles sont un aspect important à considérer dans les compétences municipales et affectent directement l’environnement du territoire des municipalités. De plus, il est important de souligner que le coût lié à l’enfouissement des  déchets par la Ville est actuellement à près de 95 $ par tonne enfouie (bac noir) versus le coût à la récupération de 38 $ par tonne recyclée (bac vert) et de 58$ par tonne pour les matières valorisées (bac brun). 

Depuis 2016, le nombre de déchets enfoui au dépotoir est passé de 1 228 830 kg à 929 740 kg grâce à l’implantation du bac brun. Nous avons comme objectif 800 000 kg de déchets envoyés au site d’enfouissement pour l’année 2019. Vous pouvez voir le graphique ci-dessous pour plus de détail sur nos performances dans les années dernières. 



**Prendre note que la collecte des gros rebuts est déplacé dans la semaine du 20 au 24 mai. 

Cliquez ici pour avoir le calendrier en version imprimable

Cliquez ici pour connaitre le jour de votre collecte







COMPOSTER SANS BOUGONNER 

Capsules vidéos éducatives sur le compost:

Le tour est joué - Laver son bac - Le compost ça ne va pas au dépotoir





Cliquez ici pour avoir le botin des récupérateurs en version imprimable




Cliquez ici pour avoir le guide de gestion des matières résiduelles de Danville 

Cliquez ici pour avoir accès à l'entièreté du plan de gestion des matières résiduelles de la MRC des Sources de 2016-2020