Prochaine séance : 11 mars 2024 à 19h00

Fin des travaux de la bibliothèque municipale de Danville

Ouverture bientôt!
30 janvier 2024

Jeudi le 25 janvier 2024 avait lieu la cérémonie de fin des travaux de la nouvelle bibliothèque municipale de Danville.

Depuis novembre 2020, les activités de la bibliothèque municipale de Danville sont interrompues. Cette décision fut prise à la suite d’une prise de conscience des besoins importants au niveau de l’amélioration des installations, tels que l’accès universel et de rénovations majeures. La bibliothèque occupait les anciens locaux de la Ville, au 39, rue Daniel Jonson, dans le cadre d’un contrat de location.

Alignée sur la planification stratégique du Conseil municipal et du comité de pilotage, la priorité a été accordée au réaménagement de la bibliothèque, avec pour objectif la réalisation du projet au centre communautaire MGR Thibault situé au 51, rue Cleveland, pour centraliser les activités communautaires.
Ainsi, en 2022, l’équipe administrative a été mandatée pour relancer le projet en collaboration avec le comité bénévole de la bibliothèque et le Réseau Biblio de l’Estrie. La conception du projet a été réalisée en partenariat avec une firme d’architecture. Par la suite, le projet a été présenté et validé par le Conseil. Un appel d’offres a été lancé au début de l’année 2023 pour le contrat complet de réaménagement.

Dans le même temps, l’administration a consolidé diverses sources de financement :
• La MRC des Sources a contribué à hauteur de 185 710 $ grâce au Fonds de Vitalisation volets 2 et 4.
• La Caisse Desjardins des Sources a également participé au financement du projet avec leur Fonds d’aide au développement du milieu, pour une somme de 25 000 $.
• Le Réseau Biblio Estrie a soutenu le projet avec le Programme SIMBA, contribuant pour une somme de 2 270 $ et en offrant une diminution des frais aux réseaux pour 2 années, représentant une somme de 18 700 $.
• La Ville de Danville a participé avec une somme de 82 580 $.
Cela représente un montant total de 314 260 $ pour le réaménagement de la nouvelle bibliothèque.

Le projet comprenait plusieurs interventions, la plus importante étant la rénovation du local impliquant des travaux significatifs dans la structure du bâtiment pour renforcer la capacité
portante du plancher et accueillir la collection de 7 500 livres et les nouveaux rayons.

L’achat des nouveaux rayons, l’aménagement de coins lecture, l’acquisition de nouveaux équipements informatiques ainsi que l’achat de livres ont également fait partie du projet.
S’étalant sur plusieurs mois et impliquant de nombreuses rencontres, ce projet offre finalement un espace moderne et réorganisé, spécialement conçu pour répondre aux besoins diversifiés des citoyens.

Nous exprimons notre gratitude à tous les collaborateurs et bénévoles qui ont cru en ce projet et l’ont porté avec dévouement.

La mise en service de la bibliothèque est prévue à la fin du mois de février 2024. Une soirée d’ouverture sera organisée pour inviter la population et accompagnée du dévoilement d’une
œuvre locale.

Sur la photo, de gauche à droite: Mme Joelle Thivierge, directrice générale du Réseau Biblio de l’Estrie, Mme Isabelle Garceau, directrice générale de la Caisse Desjardins des Sources, Mme Martine Satre, mairesse de Danville, Mme Émilie Lalancette-Néron, directrice de la vitalité du territoire et des loisirs de la Ville de Danville et M. Hugues Grimard, préfet de la MRC des Sources

Commerces et développement
Prochaine séance : 11 mars 2024 à 19h00