Un moment d’arrêt, une journée de découvertes à Danville, la magnifique

 

La Presse lui a dédié un article la qualifiant de « bourgade des Cantons-de-l'Est qui mérite amplement le détour " et c’est tout-à-fait vrai. Déjà, en 1902, on la considérait comme étant une des plus belles villes du Québec. Aujourd’hui, on parle d’un Cœur villageois qui bat au rythme de sa population et de son histoire qu’on reconnaît à travers son architecture.

A Danville, on étire le temps et on sait vous accueillir à la hauteur de vos attentes.

Un moment d’arrêt

Dès votre arrivée, on vous convie au bureau d’information touristique situé au 39 rue Dépot où on vous remet tout ce qui vous sera utile pour votre séjour : une brochure vous indiquant la description et le parcours de la journée de découverte ainsi que celle sur les circuits Découvertes patrimoniales. C’est aussi là qu’on vous donnera des adresses d’auberges, de gîtes et de restaurants pour vous permettre d’en profiter au maximum. 

La tournée du village : les « Belles » de Danville

Vous pourrez parcourir les circuits Découvertes patrimoniales « Sur les pas de l’histoire » à votre rythme car, en suivant les suggestions de la brochure, on vous mènera vers des maisons de tous les styles, vers plus de 60 bâtiments d’intérêt patrimonial, historique et culturel, aujourd’hui transformés pour vous accueillir.

Le temps s’arrête

Vous traverserez sans aucun doute le Carré et c’est là que l’expression « Ici, on étire le temps » prend tout son sens. Aussi loufoque que cela puisse paraître, nous vous invitons à prendre un moment d’arrêt devant la magnifique horloge du carré qui, en 1995, a été remise en marche. Aujourd’hui, l’horloge MacLeay marque toujours le temps et l'histoire à Danville. Téléchargez le code QR qui est affiché sur le panneau extérieur, devant l'horloge.

Une randonnée de découverte

Le patrimoine bâti fait partie du décor de Danville, la magnifique mais il existe aussi un patrimoine naturel, l'Étang Burbank, accessible par la rue Prince Albert. En déambulant sur cette rue, vous aurez à nouveau le loisir de contempler de belles maisons qui ne sont pas répertoriées dans le guide des circuits Découvertes patrimoniales. À l’Étang Burbank, les activités proposées ne nécessitent pas de réservation. On vous propose une visite guidée de l’endroit mais si vous désirez y aller de façon autonome, une brochure est disponible.

Découvrez un mini zoo, un parc et une salle d’exposition.

Le savoir-faire local se manifeste par nos artistes, nos galeries d’art et nos boutiques.

  • La Galerie des Nanas (intriguant comme nom, non?) fait la promotion de l’Art insubordonné international au féminin. Elle privilégie les hurlements, protestations, constats sociaux, éclatements picturaux.
  • Atelier-galerie Yvon Bélanger, peintre figuratif, expressionniste
  • Atelier-galerie Lorraine Baldwin
  • Boutique de cadeaux et de créations recyclées Dekov Design
  • Le Symposium des Arts de Danville, événement qui se déroule au début du mois de septembre de chaque année

Visiter un Cœur villageois veut aussi dire aller à la rencontre des gens, de ceux qui sont l’âme du village, de ceux qui, par leur énergie et leur fierté, font de ce village un lieu de rassemblement.

Ça se confirme dans les visites que vous ferez, peu importe où vous irez. Mais, ça se confirme aussi dans les restaurants que vous fréquenterez sur votre route. Après tout, il faut bien manger et pourquoi ne pas se donner rendez-vous dans une des haltes gourmandes suggérées:

  • La Mante du Carré, Café de village Cantons-de-l’Est et l’on y retrouve un marché public ouvert à l’année tous les samedis (artistes et producteurs locaux). L’avantage du marché public permet de se procurer différents produits dans l’éventualité de faire un pique-nique
  • La Binnerie du Carré et ses copieux déjeuners. Ce resto est installé dans une ancienne banque
  • Le restaurant Le Temps des Cerises installé dans une chapelle, résultat d’une fusion des églises unie et presbytérienne

Danville, Cœur villageois, a bâti sa réputation de « magnifique » sur la préservation de ses origines, la valorisation de son patrimoine et sur sa culture. En la parcourant, vous jetterez sans aucun doute un œil vers cette horloge au cœur du village et vous n’aurez qu’une seule envie…regarder s’égrener les minutes en vous disant que pour une fois, il n’y a pas lieu de courir parce que le temps s’écoule.