Village-relais

Village-Relais est d'abord et avant tout la démarche collective d'une communauté supportée par la municipalité de Danville. Le concept fut établi en vue d'offrir aux usagers de la route 116 des services similaires à ceux retrouvés dans les parcs routiers en plus d'un décor enchanteur!

Cliquez ici pour connaitre les commerces et services du village-relais de Danville

La formule, qui s'inspire de celle des villages-étapes, en France, consiste à regrouper une structure d'accueil de qualité pour les voyageurs de passage. C'est une façon de moderniser les haltes routières souvent assorties de bureaux touristiques.

Avec son cachet particulier et son charme unique, Danville est devenu le premier Village-Relais au Québec possédant déjà la majorité des services requis par la charte de qualité. Le milieu s'est donc accaparé le projet et s'est mobilisé, car il s'agit essentiellement d'un développement par le secteur privé.

La formule des Villages-Relais se veut un formidable levier économique. En plus d'accroître la sécurité des usagers de la route, ce sera une occasion pour Danville de développer ses infrastructures et de faire mieux connaître ses attraits touristiques.     

Une étude de marché auprès des usagers de la route 116 a aussi été réalisée en septembre 2006. Les objectifs de cette étude de marché étaient :

  • d'évaluer le potentiel de marché que représente la clientèle automobiliste sur la route 116;
  • d'établir les profils de clientèles;
  • d'analyser les facteurs favorisant la consommation de biens et services, c'est-à-dire qu'est-ce qui fait que le taux d'intercepte pourrait augmenter;
  • d'investiguer l'impact de la récurrence sur les comportements touristiques.

Pour obtenir de l'information au sujet de cette étude ou une copie de ladite étude, vous pouvez vous adressez au CLD de la MRC des Sources. De plus, un panneau indicateur des signataires offrant les services est situé sur la route 116 sur le terrain du kiosque touristique.

FICHE DE DANVILLE SUR LE SITE DES VILLAGES-RELAIS