Service incendie

Mission 

Contribuer à la sécurité du public, de concert avec nos partenaires, par la préventions, et la planifications de nos intervention ainsi qu’en situation dit de secours. 

Vision du service 

Optimiser les ressources disponibles, et accroitre l’expertise de nos intervenants 

Pour urgence 911
Pour rejoindre la caserne de pompier : 819-839-3722

Le service et son personnel : 

  • Directeur : Alain Roy 
  • Directeur aux opérations : Francis Beauchemin 
  • Directeur adjoint : Matthieu Roy
  • Lieutenant : Sylvain Lampron
  • Lieutenant : Luc Perreault 
  • Lieutenant : Pascal Boisvert
  • Lieutenant : Bobby Gauthier

Le service d’incendie compte 22 pompiers et 7 officiers qui ont suivi en moyenne 275 heures de formation dans les domaines de l'incendie, des matières dangereuses, des sauvetages en forêt et plusieurs autres. Le service intervient sur plus de 40 interventions par année.

Un détecteur de fumée et des piles changées régulièrement et vos pompiers veillent sur vous.


Utilisez vos rallonges de manière sécuritaire

Parfois, la solution facile consiste à dérouler une rallonge pour pouvoir profiter de vos appareils n’importe où dans une pièce. Peut-être voulez-vous charger et utiliser votre téléphone en même temps, ou peut-être  désirez-vous une lampe près d’un fauteuil, mais vous n'avez pas de prise. Nous avons tendance à penser que ces connexions supplémentaires peuvent être des solutions permanentes, mais cela peut s’avérer dangereux. Il y a des risques de surchauffe et de déclenchement d’incendie lorsque l’utilisation n’est pas appropriée. Chaque année, environ 3300 incendies de maisons sont déclenchés par des rallonges électriques.

Lorsque vous utilisez une rallonge, rappelez-vous ces quelques règles de base:

  • Ne pas recouvrir la rallonge. Si la chaleur est bloquée, cela pourrait entraîner un risque d’incendie.
  • Utilisez une rallonge avec un calibre approprié et un usage intérieur/extérieur. L’ampérage de la rallonge détermine la quantité d’énergie qu’elle peut conduire en toute sécurité, et les rallonges extérieures ont une gaine plus durable pour résister aux éléments.
  • N’essayez pas de créer une rallonge plus longue en les branchant les unes aux autres. La surcharge électrique entraînée pourrait provoquer une surchauffe et donc, un risque d’incendie.

Si vous avez besoin de plus de sources d’alimentation chez vous, pensez à faire appel à un électricien pour installer de nouvelles prises.

Utilisez un limiteur de surtension

Une multiprise est généralement sûre pour les petits appareils, mais les gros électroménagers doivent toujours être branchés directement au mur. Pour les ordinateurs et autres appareils électroniques de grande taille, les limiteurs de surtension sont un choix sécuritaire. Il est important de connaître la différence entre une multiprise et un limiteur de surtension pour savoir lequel utiliser selon le cas.

Pour plus d’informations contactez votre service d’incendie au 819 839-3722


Les alarmes d'incendie non-fondées

"Guide de prévention des fausses alarmes"


Service d'urgence

NOUVEAU SERVICE
TEXTO AU 9-1-1 POUR CERTAINES CLIENTÈLES
Comme vous le savez peut-être, une nouvelle technologie de type 9-1-1 IP a été déployée au cours des derniers mois par Bell Canada. Cette nouvelle technologie ouvre plusieurs possibilités aux centres 9-1-1 du Canada et ceux qui l’ont implantée peuvent inclure de nouvelles fonctionnalités.
Notre centre d’appel 9-1-1 prévoit offrir un nouveau service aux citoyens et visiteurs dans le territoire de votre municipalité à compter du 1er décembre 2015. Il s’agit du Texto au 9-1-1, service réservé aux personnes sourdes, malentendantes ou qui présentent un trouble de la parole (SMTP).
Cliquez ici pour la suite
 


Quoi faire quand il fait très chaud ?

Assurez-vous de: boire de 6 à 8 verres d’eau par jour ou selon les indications du médecin; passer au moins 2 heures par jour dans un endroit climatisé ou frais.

Quand il fait très chaud, votre état de santé peut se détériorer rapidement.

Pour vous protéger des effets de la chaleur :

  • Buvez de 6 à 8 verres d’eau par jour ou selon les indications du médecin;
  • passez au moins 2 heures par jour dans un endroit climatisé ou frais (centre commercial, bibliothèque, etc.);
  • prenez au moins 1 douche ou 1 bain frais par jour ou rafraîchissez votre peau plusieurs fois par jour avec une serviette mouillée;
  • évitez l’alcool;
  • réduisez les efforts physiques; portez des vêtements légers;
  • prenez des nouvelles de vos proches, surtout ceux qui sont en perte d’autonomie ou qui vivent seuls.

Cliquez ici pour plus d'informations


Feux de cheminée 

L’utilisation des appareils de chauffage au bois comme chauffage d’appoint est populaire, surtout depuis la crise du verglas. Il faut donc être bien informé des risques inhérents à l’usage de ce type d’appareil. D’ailleurs, c’est durant les mois d’hiver que les feux de cheminées sont les plus fréquents.

CONSEILS DE PRÉVENTION : 

Le ramonage pour éliminer la créosote* :

Faites ramoner la cheminée par un professionnel à toutes les cinq cordes de bois brûlées si vous utilisez beaucoup votre appareil; sinon, au moins une fois par an, préférablement au printemps, car les dépôts de créosote laissés dans la cheminée, combinés au temps chaud et humide de l’été, entraînent la corrosion des pièces d’acier et augmentent la formation de bouchons de créosote.
À l’automne, examinez votre cheminée, à l’aide d’un petit miroir, afin de vous assurer qu’aucun débris n’est venu l’obstruer pendant l’été (nid d’oiseau, pièce détachée, etc.).
Ne tentez pas de mettre le feu dans la cheminée pour éliminer la créosote. Toute la maison pourrait y passer.
Ne vous fiez pas aux bûches ou aux additifs en poudre conçus pour nettoyer les conduits de fumée. Ces produits ne permettent d’éliminer que 60 % de la créosote alors que les ramoneurs en retirent généralement de 75 à 90 %. 

D'autres précautions importantes* :

Jetez les cendres dans un contenant métallique à fond surélevé, conservé dehors, loin de tous matériaux combustibles, car elles peuvent rester chaudes jusqu’à 72 heures.
Installez un avertisseur de fumée et un avertisseur de monoxyde de carbone (CO) dans le corridor, près des chambres à coucher.
Installez un avertisseur de fumée à tous les étages de la demeure, y compris le sous-sol.
Installez un avertisseur de CO près du foyer ou du poêle à bois.

Si le feu prend dans la cheminée...

Fermez la clé.
Sortez immédiatement.
Composez le 9-1-1 de chez un voisin.

* Ces informations ont été prises sur le site Internet de la Sécurité publique du gouvernement du Québec.


Déneigement des bornes-fontaines

Durant l'hiver, afin d'aider les pompiers si un événement malheureux arrivait, bien que ce soit le devoir de la Ville, les citoyens sont invités à déneiger la borne-fontaine située sur leur terrain, et ce, afin d’accélérer le travail des pompiers en cas de besoin.

  • Lorsque vous déneigez votre propriété, faites attention, s’il y a lieu, de ne pas ensevelir la borne-fontaine de neige.
  • Informez votre compagnie de déneigement de l'importance de ne pas projeter de la neige sur les bornes-fontaines.
  • Si vous apercevez une borne-fontaine ensevelie sous la neige, n’hésitez pas à communiquer avec la ville de Danville au 819-839-2771

Merci de votre précieuse collaboration !


Bien disposer de vos cendres

Il est important de ne pas disposer les cendres dans un contenant en plastique.

Important!

Il faut se méfier car la croyance est que lorsque la matière solide est en cendre le risque de source  d’ignition sera  encore présent pour quelque jour.  
Disposer vos cendres dans  contenant de métal.
 A l’extérieur placer le contenant à un  mètre  d’une source combustible. 


NOUVEAUTÉ – Suivez les capsules mensuelles de prévention des incendies sur Facebook, sur Instagram ou sur le site Web du ministère de la Sécurité publique

Dans le cadre de sa stratégie de prévention des incendies, le ministère de la Sécurité publique vous propose pour le mois de février une capsule de prévention ayant pour thème « Les appareils de chauffage, utilisez-les de façon réfléchie! ». 

 

 

Cette capsule est disponible sur la page Facebook et Instagram du ministère ainsi que sur le site Web du MSP où il est possible de consulter l'ensemble des messages de prévention.

Faites-en profiter votre entourage!

Prévention incendie