Chiens et animaux

Tous les chiens et les chats sur le territoire de Danville doivent être enregistrés auprès de la SPA d’Arthabaska. La licence doit être renouvelée chaque année.  

Questions les plus fréquentes
Voici une liste des questions qui sont fréquemment posées à la SPAA :

Comment se procurer une médaille ?

Le moyen le plus simple, rapide et efficace pour obtenir une médaille ou la renouveler est de faire le tout en ligne en cliquant sur le lien suivant : Enregistrement / renouvellement de licences. Vous n’aurez qu’à sélectionner votre municipalité et suivre les indications.

Vous pouvez également procéder par téléphone, en personne pendant nos heures d’ouverture ou encore par la poste. Cliquez ici pour connaitre les coordonnées

À noter que le coût de votre médaille et de son renouvellement dépend de la municipalité où vous résidez. La médaille est valable jusqu’au 31 décembre de l’année en cours.

Vous avez perdu votre animal ? 

Vous devez remplir le formulaire disponible ici : J’ai perdu mon animal. Si un animal correspondant à la description transmise nous est signalé, apporté à la SPAA par un citoyen ou récupéré par nos patrouilleurs, nous prendrons contact avec vous dans les meilleurs délais.

Il y a un chat ou un chien qui semble perdu et reste sur votre terrain ?

Si vous faites partie des municipalités que nous desservons, le lien suivant vous donnera la marche à suivre : Cueillette d'animaux errants

Dans toutes situations, il reste primordial de contacter la SPAA sans délai au 819 758-4444. 

Garder un animal chez soi ne doit être que temporaire entre le moment où la SPAA a été contactée et lorsque l’animal est récupéré par l’organisme ou apporté à nos locaux. Il est illégal de léguer ou vendre l’animal trouvé par ses propres moyens.

J'ai un animal de la faune sur mon terrain, que puis-je faire ?

Nous offrons le service de location de cage-trappes afin de vous aider à capturer et relocaliser un animal de la faune à un endroit plus adéquat pour lui. Un dépôt de 50$ sera demandé à la location et nous vous rembourserons par la suite le dépôt en enlevant 5$ pour chaque semaine d’utilisation de la cage.

Si vous désirez plutôt faire affaire avec un organisme pour capturer et relâcher l’animal, vous pouvez nous contacter au 819 758-4444. Nous pourrons alors vous donner les coordonnées d’un organisme qui s’occupe de relocaliser les animaux de la faune en toute sécurité.

Le chien du voisin jappe sans arrêt ?

Vous pouvez remplir le formulaire de plainte en cliquant sur le lien suivant : Traitement de plaintes. Vous pouvez aussi téléphoner à la SPAA au 819 758-4444 afin qu’un de nos employés recueille les informations requises. Un patrouilleur reprendra contact avec vous par la suite, peu importe la méthode choisie pour le dépôt de votre plainte. Vos renseignements et coordonnées demeureront confidentielles.

Il y a un animal de la faune (oiseau, raton laveur, porc-é^pic, etc) blessé dans ma cour, est-ce que je peux vous l'apporter ?

La SPAA a le mandat et les ressources pour s’occuper des animaux domestiques seulement. Nous vous invitons à contacter directement la faune ou un refuge adapté à l’animal. Ils pourront répondre à toutes vos questions.

Le bien-être des animaux est la priorité de la SPAA; c’est pourquoi si vous n’êtes plus en mesure de garder votre animal ou de lui prodiguer les soins nécessaires et si vous ne trouvez pas de famille pour le recueillir, vous avez la possibilité de le laisser à la SPAA.

Procédure pour l’abandon d’un animal :

  • Prendre un rendez-vous avec la SPAA (en appelant au 819 758-4444);
  • Apporter l’animal dans une cage de transport, ou en laisse (à l’heure de votre rendez-vous);
  • Remplir un formulaire d’abandon sur place;
  • Compléter le document « Histoire de mon animal », pour nous aider à mieux connaître votre animal et ainsi mieux cerner ses besoins et cibler la future famille recherchée pour lui. (Idéalement ce document peut vous être fourni lors de la prise de votre rendez-vous; vous pourrez ainsi le compléter avec minutie et y ajouter beaucoup d’informations, en prenant votre temps);
  • Payer les frais reliés à l’abandon (tel que mentionné lors de la prise de rendez-vous).

Par la suite, l’animal sera pris en charge par un animalier. L’animal sera examiné par un vétérinaire, sera vacciné, obtiendra un traitement parasitaire, sera stérilisé et subira un examen comportemental. Après toutes ces étapes, une photo de lui sera prise et placée sur le site internet, en vue de l’adoption de l’animal.

*L’abandon d’un animal est un acte traumatisant pour celui-ci, c’est pourquoi il doit résulter d’une décision mûrement réfléchie.

Consultez le site internet de la SPA d'Arthabaska, vous y retrouvez  beaucoup d'informations utiles : https://spaavic.com/